Dans le Bordelais et dans l’Ariège Octobre 2008 Château d’Estournel Médoc PROMENADE Dans le Bordelais et dans l’Ariège Octobre 2008 Château de Foix
Bordeaux place de la comédie: le grand théâtre, l’hôtel le Régent
le marché des grands hommes Les grands hommes Sont : Montesquieu Voltaire Rousseau Diderot On a donné leur nom Aux rues entourant Cet édifice de métal Et de verre.
La Place des Quinconces La colonne des Girondins a été élevée en mémoire de la révolution, entre 1892 Et 1902, grâce au sculpteur Dumilâtre et l’architecte Victor Rich. La statue au sommet représente « l’esprit de la Liberté »
La Jouissière En 1900 mes grands-parents étaient domestiques dans ce château Ma mère y est née en 1911 ainsi que mon oncle.
PAMIERS Qui m’a feit me gardo !
Rue des Jacobins Rue du Gl de Gaulle
Rue de la République
Le Lycée de jeunes filles aujourd’hui Lycée du Castella Les chiens-assis ont disparu lors de la construction du 3° étage
L’Eglise du Camp 3 juillet 1955
La tour de la monnaie
La Cathédrale Les Cordeliers
L’ancienne Mairie
Passage de la porte de Nerviaux L’Hôtel de Ville (autrefois banque de France)
Le cinéma REX L’enseigne a disparu Notre maison Souvenirs, souvenirs ……
Jour de marché
Parmi les personnages importants qui ont marqué l’histoire de Pamiers, on peut en retenir deux : Jacques Fournier (dit l’inquisiteur) : Né à Canté près de Saverdun. Sa mère est la sœur du pape JeanXXII. Il entre à l’abbaye de Boulbonne et devient moine. Il succède à son oncle Arnaud Novel comme abbé à Fontfroide (Aude). Il fut nommé évêque de Pamiers en 1317. Il est à la tête du tribunal d’inquisition face au catharisme mais préfère la confession à la répression. Nommé cardinal en 1327 il part pour Avignon. Parce qu’il ne voulut jamais quitter sa robe blanche de cistercien on l’appela « le cardinal blanc ». Le 20 décembre 1334 il fut élu pape (le 197°) sous le nom de Benoït XII. Il entreprit alors d’immenses travaux d’agrandissement. Aujourd’hui cet édifice est le plus important palais gothique au monde. Il meurt le 25 avril1342.
Gabriel Fauré : Né à Pamiers le 12 mai 1845. A 21 ans il devient organiste à l’Eglise St Sauveur de Rennes, puis en l’Eglise de Clignancourt. En 1877 il obtient la place de maître de chapelle à l’Eglise de La Madeleine. Il deviendra directeur du conservatoire de Paris de 1905 à 1920. Il meurt à Paris en 1924 l’association « Musiques au Pays de G. Fauré » dédie tous les ans au compositeur un FESTIVAL de très grande qualité.
À BIENTÔT COLETTE colette.bros@wanadoo.fr