Black Carbon Jean-François Léon Laboratoire d’Aérologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Advertisements

Les centrales thermiques
Pollution environnementale Comparaison mondiale : 1 Europe-Asie.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Energie dans le monde.
Pollution de l'Environnement
Spectrophotométrie UV/ Visible Héloïse GAY – Gabriel MOREAU Licence professionnelle Polymer Engineering –
Développement et validation de couches sensibles à l’ozone à faible teneur dans l’atmosphère. F. Berger, J-B Sanchez, N. Martin 18 Décembre 2014.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
L ES C APTEURS DE TEMPÉRATURE Encadré par Monsieur : Mohammed boussah Réalisé par Mr Oussama Bsairi & Ayar Sofiane 1.
 Préparé par: BOUSLIHIM Ibtissam  Encadré par: Pr. HANAFI Naima Université Hassan II Casablanca.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
CARBURATION ET TRAITEMENT DES GAZ POLLUANTS DANS LES MOTEURS
4 La surveillance de la qualité de l’air Module Version 2.1
LES SOLUTIONS.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
ÊTRE UN CITOYEN AVERTI ET ACTIF
Adaptation aux changements climatiques
Introduction VEI : Pollution de l’air, un sujet difficile
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La masse volumique et la flottabilité
1° La Terre et les objets du système solaire.
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
A. ELORF1, Z. MANSOURI2*,T. BOUSHAKI1, M. AOUISSI2
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Calisph’AIR
MOCOPO Bilan des mesures de qualité de l’air
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les mécanismes de l'effet de serre
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Interactions de la lumière avec la matière
Analysis of 2016 December pollution episode over IDF
November 7, 2004 DN Exposé 1 La pollution atmosphérique.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
La santé à travers l’air et l’eau.
Climat et Météo Pages
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Maintenance Conditionnelle Avec Le Département Maintenance & CSI
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Les propriétés physique des Gaz
Mise en place d’un dispositif pérenne de suivi d’équivalence
Rayonnements dans l’univers
Spectres UV – visible et IR
Qualité de l’air et Black Carbon
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed.
composition chimique des particules fines
Dans cette communication, le principe de fonctionnement des moteurs Diesel ou moteurs à allumage par compression a tout d’abord été rappelé : fort excès.
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Pollution de l’air تلوت الهواء
Mise en situation Différents systèmes Contrôle technique.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Black Carbon Jean-François Léon Laboratoire d’Aérologie Université Paul Sabatier – Toulouse 3

Qualité de l’air La qualité de l’air que nous respirons est une question environnementale, scientifique et citoyenne. La pollution par les particules aérosols est responsable de 48000 décès par an en France (Santé Public France) http://www.santepubliquefrance.fr

Observer la qualité de l’air En France, l’observation de la qualité de l’air est confiée par l’état aux 18 agences agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) qui surveillent les polluants réglementés. http://www.atmo-occitanie.org/ Le dispositif national de surveillance est coordonné par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’air (LCSQA) https://www.lcsqa.org/fr

Les polluants Polluants gazeux Polluants particulaires Oxydes d’azote, de soufre, monoxyde de carbone, ozone, composés organiques volatils Polluants particulaires Particulate Matter (PM) : particules en suspension dans l’air (aérosols) Masse par classe de taille des particules : PM2.5, PM10 Valeur guide de l’OMS : 10 µg/m³ en moyenne annuelle pour les PM2.5

Les facteurs influençant la qualité de l’air Les émissions naturelles / activités humaines La météorologie Stabilité de l’atmosphère, précipitations Les conditions de site Condition de ventilation (les bassins et vallée où la pollution s’accumule) Le transport grande distance Apport extérieur (exemple : volcan islandais, poussières du désert ou encore les feux de forêt)

La combustion est une source majeure de pollution particulaire

Pourquoi s’intéresser au Black Carbon ? La combustion incomplète de matière carbonée génère des particules contenant une fraction de carbone élémentaire a) brûlage de végétaux (bcq de matière organique) b) incendie de forêt (un moins) c) diesel (bcq de carbone élémentaire)

Impact sanitaire Le carbone élémentaire est un excellent indicateur de la pollution atmosphérique liée à la combustion (diesel, feux de cheminée) qui est particulièrement nocive pour la santé (voir CITEPA https://www.citepa.org/fr/) Il n’y a pas de valeur réglementaire sur le Black Carbon mais l’agence nationale de santé sanitaire (ANSES) recommande un suivi renforcé de ce composant https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2015SA0216Ra.pdf

La définition du black carbon est une définition optique en relation avec l’absorption du rayonnement visible par le carbone élémentaire. Nous utilisons également une définition physique (partie réfractaire)

Une mesure simple de la quantité de BC dans l’atmosphère est de regarder le noirciment d’un filtre traversé par un flux d’air (principe de l’aethalomètre) Les équipement de laboratoire sont équipés d’une bande déroulante permettant la mesure en continu sur le long terme l’atténuation observée va dépendre de la quantité de dépôt. On choisit une longeur d’onde ou le BC absorbe majoritairement (880 nm)

A vos aethélomètres ! Modèle STANEO(http://www.staneo.fr) - modèle simple d’utilisation avec prise de mesure et remplacement du filtre manuellement Différents types de filtres peuvent être utilisé, notamment ceux en quartz que nous utilisons pour les mesures thermiques → Etude de comparaison sur les filtres récoltés

Le dispositif Les aethalomètres sont confiés aux utilisateurs avec des filtres quartz préparés (pré-combustion pour éliminer le carbone inorganique) L’utilisation est libre mais doit être décrite La valeur minimale de la tension est fixée à 0.5 V pour ne pas surcharger le filtre L’analyse thermique permet de calculer le carbone élémentaire (EC) et le carbone organique (OC) accumulés sur le filtre. On compare le dépôt total de EC avec la valeur finale de l’atténuation (soit le dépôt cumulé mesuré par l’aéthalomètre).

Les participants Portet sur Garonne (PSG) Rabastens (RAB) Podensac (POD) Agen (AGE) Mouans Sartoux (MSA) Langon (LAN) Valbonne (VAL) Cahors (CAH)

Les filtres sont perforés pour analyse

Et passés dans le thermo-analyseur par Maria Le thermo analyseur mesure également la réflectance et la transmittance du filtre tout en le brûlant suivant différents paliers de température et sous différentes atmosphère (avec et sans oxygène). La matière organique est tout d’abord brulée, puis la partie la plus réfractaire.

Les mesures 17 filtres exploitables ! Temps moyen expo : 29 jours Analyse d’après les fichiers excel Temps moyen expo : 29 jours (problème avec MSA, LAN et VAL pas de fichiers ??) Valeur médiane de tension d’arrêt allant de 0.23 à 5.12 V (donc différentes valeurs de dépôt)

Concentrations moyennes Les valeurs sont assez homogènes et faibles avec peu de valeurs aberrantes BCmoy=450 ng/m³ (je n’ai pas regardé les séries temporelles de mesures)

La comparaison Très satisfaisante 3 filtres un peu en dehors des clous La valeur moyenne du coefficient de conversion est plus proche de 13 que de 16 Proche de la valeur de 12.5 utilisées par les U.S. (Berkley)

Influence du type de combustion Le rapport OC/EC indique le type de combustion (~2 trafic routier diesel à >7 pour combustion de biomasse). Le type de combustion impacte le facteur de conversion (absorption spécifique) On voit que les mesures sont homogènes (trafic routier) et une légère influence du rapport OC/EC sur le facteur de conversion (diminution)

Conclusion Merci pour votre mobilisation !! La validation porte uniquement sur le dépôt total sur chaque filtre, pas sur les valeurs instantanées. Néanmoins il semble y avoir peu de valeurs aberrantes La comparaison est très satisfaisante mais les conditions d’expérimentations semblent assez similaires et les concentrations faibles Assez peu de retour d’expérience sur les conditions d’utilisation

Perspectives ! Coordination d’une nouvelle campagne en période hivernale (chauffage bois et pic de pollution aux particules) Evolution du tableur excel vers un site internet ?? Implication dans GLOBE ? Evolution du capteur par l’ajout d’une longueur d’onde pour avoir une information sur le type de combustion (dans le bleu → absorption par OC).