APPROPRIATION & PERENNISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Initiative pour la promotion de la Santé
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
La démarche d’intervention État Civil
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation des résultats
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
La norme international OHSAS et la directive MSST
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

APPROPRIATION & PERENNISATION Séminaire international de clôture du projet PASSAGE APPROPRIATION & PERENNISATION Ouagadougou, les 16 et 17 septembre 2009

PLAN DE PRESENTATION Introduction Acquis du projet Mécanisme d’appropriation / pérennisation Perspectives Conclusion

INTRODUCTION 1/2 Adapter les politiques régionales des zones concernées pour garantir l'adéquation entre la demande des populations et l'offre de services en matière de santé génésique et sexuelle dans toutes ses composantes

INTRODUCTION 2/2 Adaptation des politiques régionales en fonction des résultats obtenus par le projet : nouvelles stratégies plus participatives et plus contextualisées

ACQUIS 1/2 Processus d’amélioration de la performance Dynamisation / création de centres jeunes Création d’un label SSRAJ Amélioration de la qualité relationnelle (rencontres usagers prestataires)

ACQUIS 2/2 Renforcement l’équipement (DRS, FS) Développement d’un esprit de collaboration entre structures associatives et entre structures associatives et structures de santé

Appropriation & pérennisation: dépasser les mots

POINTS FORTS 1/2 Ancrage institutionnel Renforcement des compétences: formations Implication de la DRSC et des ECD : responsabilisation

POINTS FORTS 2/2 Suivi accompagnement : habilitation Conscientisation (prise de conscience personnelle, professionnelle, critique de soi)

LIMITES Durée du projet Mobilité du personnel

PERSPECTIVES Inscription des activités dans les plans d’action de la DRS, des districts et des FS Plaidoyer Contractualisation de certaines activités avec les OBC-E

CONCLUSION Processus participatif avec changement de comportement (qui s’inscrit dans la durée) Nécessité de poursuite avec l’appui de PTF et d’un plaidoyer fort Volonté des équipes dirigeantes

Des projets trop courts Pour réformer les systèmes, du temps tu t’accorderas