Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PASSAGE -MALI Information des adolescent(e)s et des jeunes sur les différents aspects de la santé de la reproduction  Expérience des campagnes vacances.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
REUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS MOPTI DU 23 au 27 juillet 2008 ASSIATTA_ RC / BELEM_ ASMADE.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES 3ème réunion semestrielle
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
APPROPRIATION & PERENNISATION
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Association coordinatrice: Inter-Actions
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16 et 17 septembre 2009

PLAN DE PRESENTATION Processus ayant conduit au choix et aux contractualisations Principales ONGs impliquées (raisons, rôle, interventions) Modalités de contractualisations et de suivi Résultats Difficultés Leçons apprises et perspectives

Processus : identification, choix contractualisation Journée de lancement du programme avec présentation du projet à tous les acteurs Premiers contacts avec des ONGs potentielles Carte des acteurs 183 ONGs et associations recensées dans la commune 40 intervenant dans le domaine du Sida, de la SR et des jeunes et membres du RONALS

Processus : identification, choix contractualisation Rencontres individualisées et concertation avec les 40 ONGs et associations SIDA, SR, jeunes Partage du projet PASSAGE Discussion sur les stratégies et les plans dactions des ONG / associations Identification (ou non) de complémentarité, synergie, potentielles en termes de zone dintervention, expertise, population cible, activités menées, convergence de vision stratégique et dintervention

Processus : identification, choix contractualisation Etudes et analyses des informations collectées durant la concertation avec les ONGs Proposition faite à une dizaine dONGs denvergure nationale ou régionale dapprofondir le travail en vue dune contractualisation directe Décision de collaborer avec lensemble des ONGs Sida, SR, Jeunes à travers un partenariat avec le RONALS

Principales ONG impliquées R aisons et secteurs dintervention / rôle AMPPF ONG nationale, reconnue, avec antenne à Mopti Experte et active dans tous les domaines de la SR Disposant dun local et offrant des services à base communautaire de contraceptifs Avec des besoins de renforcement de ses actions vers les jeunes Amélioration des services (soins et conseils) de SRAJ, information des jeunes, encadrement et supervision des pairs éducateurs

Principales ONGs impliquées R aisons et secteurs dintervention AVES Expertise en matière de droits en santé sexuelle et de la procréation Active en matière de promotion de la convention des droits de lEnfant Activités en direction des filles migrantes, aides ménagères de la commune Volonté et nécessité de renforcer son volet droits et santé en matière de sexualité et de procréation Information et éducation des filles migrantes, renforcement des points découtes

Principales ONGs impliquées R aisons et secteurs dintervention CESAC Centre de prise en charge globale des PV – VIH fonctionnel Centres ressources (compétences du personnel, documentation) Besoin de redynamiser ses groupes « enfants et jeunes » déchanges et de paroles Relance des groupes de paroles « jeunes », mise à disposition de personnes ressources pour les activités de formations / informations sur le Sida

Principales ONGs impliquées R aisons et secteurs dintervention AMPRODE SAHEL / ODI SAHEL Intervention en dans le domaine de la SRAJ Mobilisation communautaire (groupement de femmes, micro-crédit) Organisation et animation dactions dinformation / sensibilisation dans les quartiers

Principales ONGs impliquées R aisons et secteurs dintervention GRACE et Comité pédagogique daction Organisation et animation dactions dinformation, sensibilisation en milieu scolaire Action Mopti ONG bien implanté, connu des jeunes Menant des activités de SRAJ (Mopti ville) Collaboration dans la mise en œuvre des campagnes et des formations, supervision, coordination dassociations

RONALS Réseau actif dans le domaine du Sida et SR Regroupant tous les intervenants du domaine Mobilisation des Ongs membres, coordination daction impliquant lensemble des ONGs volontaires (campagne médiatique, campagne vacances 2008 et 2009), renforcement de la synergie entre ONGs membres, et entres ONGs services étatiques

Contractualisations et suivi Avec les ONGs « denvergure » Contractualisation directe et individualisée sur la base de plans daction concertés semestriels Suivi mensuel des activités, supervision trimestrielle avec chacune Rencontres et échanges entre ces ONGs au sein du cadre de concertation

Contractualisations et suivi Avec les membres du RONALS Contractualisation ponctuelle Avec des sous-groupes constitués pour mener une action spécifique dans le cadre des campagnes médiatiques et vacances Suivi hebdomadaire et supervision mensuelles des « consortium »

Résultats directs et indirects Forte contribution des ONGs impliquées aux résultats du projet en termes damélioration des services et dinformation pour les jeunes Augmentation de la visibilité des ONGs intervenant dans le domaine de la santé génésique (télé, radio, presse écrite) Renforcement des compétences des ONGs dans le montage de projets (activités PASSAGE mais pas uniquement)

Résultats directs et indirects Obtention de financements auprès dautres bailleurs grâce à lappui et laccompagnement de PASSAGE AVES, DIAMANATI, DANAYA SO, Radio Oxy jeunes AMPPF (siège) : concrétisation dun programme avec la coopération néerlandaise en partie motivé par la dynamique de lantenne de Mopti Amélioration de la collaboration entre ONGs et services administratifs

Difficultés rencontrées Mobiliser des ressources suffisantes pour mener toutes les activités envisagées Impossibilité de répondre positivement à toutes les sollicitations

Leçons apprises Lamélioration de la connaissance réciproque et de la collaboration entre ONGs permet déviter la duplication dactivités la mise en place dactions plus efficace La collaboration / concertation pour mutualiser les programmes améliore la gouvernance au sein des associations

Quelques espérances Maintien du dynamisme du RONALS Survivance à PASSAGE du cadre de concertation des ONGs Poursuite des bonnes pratiques en matière de concertation / collaboration entre ONGs pour maximiser lefficacité des ressources