ETAT DAVANCEMENT DE PASSAGE – BURKINA AU 20 JANVIER 2008 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou 22 - 24 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Initiative pour la promotion de la Santé
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009.
Droits en santé de la reproduction
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
La démarche d’intervention État Civil
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Composante 2 Burkina Faso
REUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS MOPTI DU 23 au 27 juillet 2008 ASSIATTA_ RC / BELEM_ ASMADE.
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES 3ème réunion semestrielle
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PASSAGE - MALI PLAIDOYER 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Transcription de la présentation:

ETAT DAVANCEMENT DE PASSAGE – BURKINA AU 20 JANVIER ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008

Rappels sur la zone dintervention Arrdt. Population BogodogoBoulmiougouTotal Population totale F. A. P Jeunes (10 – 24 ans) Région du centre, commune de Ouagadougou, deux arrondissements; une population de plus de habitants Données 2008 ; Source Plan daction 2008 DRS Centre

Carte des acteurs (1) Type de structures DS Bogodogo DS Boulmiougou Total CMA112 CM404 CSPS9817 Dispensaire8210 TOTAL Structures de santé : o Deux équipes cadres de district o 33 formations sanitaires

Type de structure Catégorie CMACMCSPSDispensaireTotal Publique Confessionnelle02126 ONG00022 Armée00022 Total Carte des acteurs (2) Structures de santé (suite) o Classification par catégorie

Carte des acteurs (3) Arndt. de Bogodogo Arndt. de Boulmiougou Total Recensées Retenues dans un premier temps 7714 Retenues après un an de partenariat 5510 Associations :

Carte des acteurs (4) Associations (suite) –Quatre associations de jeunes –Deux associations féminines –Trois associations mixtes –Une association professionnelle

Carte des acteurs (5) ONG / Autre structure –Association Burkinabè pour le Bien Etre Familial (ABBEF) : notamment à travers son centre découte pour jeunes –Centre Municipal Polyvalent des Jeunes de Ouagadougou (CMPJO)

Carte des acteurs (6) Relations entre acteurs : Existence de deux réseaux axés sur la lutte contre le VIH / SIDA Réseau Africain des Jeunes de lutte contre le SIDA et le Développement (RAJS) Réseau pour une Grande Implication des Personnes vivant avec le VIH (REGIPIV) –Deux autres créés dans le domaine de la SR dans le cadre du projet PASSAGE Réseau des personnes référentes pour les jeunes (REPERE) Réseau des structures communautaires pour la promotion de la pair éducation (RESCOPE)

Carte des acteurs (7) Contraintes: Insuffisance de compétences des membres des associations surtout dans les domaines autres que le VIH / SIDA Certaines associations peu crédibles, ce qui explique que nous avons du faire un tri; Nombreux obstacles à la communication entre les membres dune même association Opportunités : Membres des associations volontaires et dynamiques Bonne expérience du terrain des associations dans le domaine de la lutte contre le VIH / SIDA

Attentes et besoins (1) Étude réalisée en début 2007 Selon 4 axes –Planning familial –Suivi des grossesses et accouchements –Avortements/complications obstétricales –IST/VIH Sites de létude : arrondissements de Bogodogo et Boulmiougou Ont été réalisés 39 entretiens individuels et 15 focus groups

Attentes et besoins (2) Principaux résultats : –Formation et sensibilisation du personnel de santé à laccueil –Renforcement des compétences des membres dassociations –Renforcement de la sensibilisation de la population jeune –Création ou renforcement des cadres de concertation/réseaux entre les associations

Attentes et besoins (3) Principaux résultats (suite) –Réduction des coûts et gratuité de soins pour les personnes démunies –Création de centres pour jeunes –Création de mutuelles de santé –Renforcer la sensibilisation des parents sur le non rejet de la jeune fille en cas de grossesse non désirée

La qualité de loffre de soin (1) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services –Au niveau des infrastructures Absence de maternité dans au moins 30% des FS Absence dincinérateur dans 60% des FS Absence de salle dattente dans certaines FS –Au niveau du matériel et de léquipement Mobilier médical et matériel médico-technique insuffisants dans les FS Matériel dIEC insuffisant dans toutes les FS Matériel audio visuel absent dans toutes les FS du district de Boulmiougou

La qualité de loffre de soin (2) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services (suite) –Au niveau du personnel Personnel parfois pléthorique au regard des effectifs Cependant, mauvaise répartition Insuffisance de formation continue –Au niveau du matériel de protection : Absence de matériel tel que masques, visières/lunettes dans la plupart des FS –Au niveau des services offerts Loffre du PMA est incomplète dans 40% des FS Loffre du PCA incomplète au CMA de Boulmiougou Insuffisance doffre des méthodes contraceptives dans certaines FS

La qualité de loffre de soin (3) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services (suite) –Au niveau de la gestion des activités : Supervisions trimestrielles seraient faites au niveau des FS périphériques, mais les rapports ne sont pas toujours disponibles Cependant insuffisance de supervision du personnel au niveau des FS de référence Absence de description de poste et de répartition de tâches dans certaines FS. Réunions de services tenues, mais PV pas toujours disponibles Parfois ruptures de stocks de certains contraceptifs dans certaines FS

La qualité de loffre de soin (4) Problèmes majeurs en terme de qualité dans les services (suite) –En terme de respect des normes de prestation : Insuffisance dans linterrogatoire Non respect des toutes les étapes de lexamen clinique Nettes insuffisances dans lapplication des règles de la PI

Information (1) Méthodologie –Affiches, dépliants, boites à images Recensement exhaustif des supports existant Atelier regroupant différentes sensibilités Sélection des supports adaptés Multiplication ou commande de ces supports –Spots audio : Atelier regroupant diverses sensibilités Élaboration du contenu des messages Confection par structure spécialisée Pré test auprès de jeunes et personnes ressources

Information (2) Méthodologie –Emissions télé / Radio Atelier préparatoire (DRS, ECD, Associations, Centres jeunes) Rencontres avec les réalisateurs Enregistrement Modes de diffusion de linformation : –Cf. exposé sur campagne médiatique

Plaidoyer en direction des leaders Recensement des leaders Rencontres avec ces leaders –31 Responsables administratifs et politiques –71 Leaders dassociations –79 Leaders coutumier et religieux –60 Élus locaux

Défense des droits en santé génésique Usagers : –27 rencontres organisées au sein des associations => personnes touchées Prestataires –Organisation dune journée dinformation sur les droits en santé génésique au profit de 50 prestataires du DS de Boulmiougou –Appui à lorganisation dune journée dinformation de 50 prestataires du DS de Bogodogo

Indicateurs du projet (1) Indicateurs quantitatifs –FS classiques Quels indicateurs –Nbre acc. assistés (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre acc. instrumentaux –Nbre de femmes vues en CPN 1 (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre de décès maternels (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre de morts nés (frais et macéré) –Nbre denfant décédés dans les 24h –Nbre de jeunes venus pour soins ou conseils –Nbre de césariennes (- 15 ans et 15 ans et +) –Nbre dAMIU

Indicateurs du projet (2) Indicateurs quantitatifs –FS classiques Supports de collecte des données –..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc Méthode de recueil : –Données déjà recueillies (support SIS) –Remplissage mensuel par responsables des FS –Transmission à PASSAGE via ECD

Indicateurs du projet (3) Indicateurs quantitatifs –Centres jeunes Données de routines –Quels indicateurs »Nombre de jeunes ayant fréquentés le centre soit pour soins soit pour conseils (décomposé par sexe et tranche dâge) –Support de collecte des données »..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc..\..\..\..\Statistiques\fiches recueil des données.doc –Méthode de recueil »Remplissage mensuel sur la base du registre dactivités »Sous responsabilité du chef du centre »Transmission à PASSAGE via ECD

Indicateurs du projet (4) Indicateurs quantitatifs –Centres jeunes Données sur la connaissance de la PF –Recueillies trimestriellement –Par enquête –Auprès des jeunes de 15 – 24 ans fréquentant les centres –Fiches denquête remplies par agents des centres

Indicateurs du projet (5) Indicateurs qualitatifs –Quels indicateurs Utilisation de la PF par les jeunes Fréquentation des services de santé par les jeunes Vécu du personnel de santé –Méthode de collecte Enquête Périodicité annuelle

Indicateurs du projet (6)

Indicateurs du projet (7) 2007 IndicateursAccouchements Accouchements instrumentaux CPN 1Déces maternelsMorts nés Enfants dcd dans les 24h Césariennes AMIU FS - 15 ans 15 ans et ans 15 ans et ans 15 ans et +FraisMacérés - 15 ans 15 ans et + DISTRICT DU SECTEUR 30 CSPS Yamtenga CSPS Balkoui CM Cenou CSPS Sect CSPS Sect Disp. Juvennat CSPS Nongtaba CSPS Dagnongo CSPS Nomwendé CSPS Ouaga CSPS TA Sect CSPS Dassasgho CSPS Wemtenga CM AMA CM St Camille CMA Sect Total DS Sect DISTRICT DE PISSY CSPS Zongo CSPS Sandogo CSPS Zagtouli CSPS Boassa CSPS Sect CSPS Sect CSPS Sect CSPS Nagrin CMA Pissy Total DS Pissy TOTAL GENERAL

Suivi – évaluation – support scientifique (1) IntervenantsApportsAttentesRapport Pdt. comité pilotageSoutien politique et moral NéantCopies des rapports dactivités SG régionAppui administratif Néant DRS CentreAppui techniqueAppui financierCopies des rapports dactivités DSFAppui techniqueNéantCopies des rapports dactivités DHPESAppui techniqueNéant Maire de BogodogoAppui politique et administratif NéantCopies des rapports dactivités Intervenants dans le projet

Suivi – évaluation – support scientifique (2) IntervenantsApportsAttentesRapport MCDAppui technique Informations Appui technique et financier Copies des rapports dactivités Responsables statistiques des DS InformationsNéant Autres membres ECD Appui technique Informations Néant Autres personnes ressources Appui techniqueHonorairesNéant ABBEFAppui techniqueNéant Intervenants dans le projet (suite)

Suivi – évaluation – support scientifique (3) Rencontres de suivi – évaluation –Rencontres trimestrielles avec les acteurs Participants –ECD –Responsables des FS –Responsables des associations partenaires Points discutés –Bilan des plans daction –Programmation des activités Réalisations –Quatre réunions tenues en 2007 –Permis dimpliquer le maximum aux activités du projet

Suivi – évaluation – support scientifique (4) Rencontres de suivi – évaluation (suite) –Session du comité de pilotage Nombre de réunions tenues –1 en 2007 –1 en 2008 Présidées effectivement par le Gouverneur Permis de présenter les réalisations du projet et de recueillir des recommandations

Suivi – évaluation – support scientifique (5) Élaboration de rapports –Rapports des évaluations, études et enquêtes 12 rapports élaborés et transmis –Rapports dactivités : Elaboration rapport an 1 –Mémo mensuels dactivités Élaboration de 15 mémo