Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Renforcement de linformation des jeunes et adolescents Réunion internationale de restitution Ouagadougou du 16 au 17 septembre PASSAGE – MAROUA.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Bilan des activités des associations et partenaires PASSAGE Burkina Cameroun, janvier 2009.
Où intervient la Tantine?
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
ACTIONS MENEES PASSAGE de août 2008 à janvier 2009
PASSAGE -MALI Information des adolescent(e)s et des jeunes sur les différents aspects de la santé de la reproduction  Expérience des campagnes vacances.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009.
Droits en santé de la reproduction
LES GUIDES DU TOGO EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES A L’ENDROIT DES FILLES EN MILIEU SCOLAIRE.
Quelles sont vos attentes
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
Relations avec le élus locaux et les leaders
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Campagne vacances 2008 Mali Septembre 2008 Réunion semestrielle inter-pays, Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
PASSAGE PLANNING DES ACTIVITES juillet à décembre 2007
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Vie Scolaire.
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Le Service Prévention Santé
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Transcription de la présentation:

Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun

Campagne vacances

Les acteurs clés Organisation RESAEC (formation en IEC, CCC) ACMS (formation et suivi et encadrement des jeunes sur le terrain) Pairs éducateurs des clubs santé et clubs réglo, animateurs des centres jeunes

Les activités menées Sensibilisation de masse au niveau des points de loisirs : terrain de jeux, le marché, les grands carrefours (58) Causeries éducatives et le counselling dans tous les coins de la ville où lon trouve des jeunes des groupes de personnes (67) Counselling individuel (90)

Les activités menées Tournois de foot (3) et de hand ball (2) Shows : sketches et théâtres (58) Référence des cas suspects vers lIMS pour dépistage et prise en charge des IST / VIH (180)

Type du public Les jeunes de tout âge et tout sexe Les adultes Les hommes en tenue Les autorités traditionnelles et religieuses Environ personnes touchées entre août et décembre 2008

Ce que pense le public Les jeunes étaient très enthousiastes Les jeunes veulent la pérennisation de ce type d'activité Appréciation de la campagne par les autorités

Points forts 1 Thèmes diversifiés mais limités à cinq Prévention des IST/VIH Grossesses non désirées Double protection: démonstration systématique du port correct du préservatif masculin Rapports sexuels précoces Violences sexuelles durant les vacances: viol, inceste, harcellement Méthodologie (couplage représentations théâtrales, sketchs et sensibilisation) Disponibilité des tranches radiophoniques pour communication des programmes L'enthousiasme des jeunes Paiement des frais de déplacement dans les quartiers

Points forts 2 Répartition des jeunes en six groupes de trois Responsabilisation dun groupe par secteur du site du projet Prise de connaissance mutuelle des pairs éducateurs Création dune chaine de solidarité et de complémentarité entre les groupes (renfort dun groupe à lautre en cas dévènement de grande envergure) La disponibilité des jeunes acteurs et cible visée (vacances) Référence des cas suspects à lIMS pour dépistage et prise en charge des IST/VIH Supports de sensibilisation adaptés aux message: boîtes à image pour chaque groupe, préservatifs, pénis en bois, affiches, dépliants Implication des animateurs des centres jeune Gadgets dattraction des jeunes: journaux 100% jeune

Points faibles Manque de moyens de sonorisation: micro, baffles etc. Absence de motivation financière en fin de campagne Réticence de certains parents à légard des messages sur la sexualité Confusion entre sensibilisateur et prestataire de soins Campagne limitée dans le temps (moins dun mois)

Campagne médiatique

Les acteurs clés La radio publique Les animateurs des associations partenaires Le bureau du projet Le personnel de santé Les personnes ressources des associations partenaires Les personnes référentes Les autorités traditionnelles

Activités menées et type de public Activités menées Débats sur les ondes de la radio avec des thèmes préparés par le bureau du projet : 19 émissions, 1 matinée radiophonique et 1 table ronde sur les droits Interview des acteurs ou leaders Emissions interactives avec les auditeurs Participation aux tranches dantenne des partenaires : ACMS, ALVF Type de public Les émissions s'adressent à toute la population Perception du public Les débats sont très appréciés et participatifs

Points forts Diversité des invités : jeunes, parents, personnels de santé, journalistes, leaders, animateurs communautaires Diversité des thèmes abordés Interactivité de l'émission Régularité des émissions Couplage des thèmes de sensibilisation communautaire et émissions radiophonique Prise de position de leaders traditionnels Implication des relations personnelles des membres du bureau sur le coût de production de lémission Implication dautres acteurs de communication sur la SG : ACMS et ALVF Diffusion de lémission en deux langues : français et fulfulde

Points faibles L'heure de l'émission peu favorable aux jeunes (dimanche à 18h proche de lheure de prière de musulmans et de la retransmission des matches de football) Durée de lémission courte : 30 min Ligne téléphonique de la radio peu fonctionnelle Coût de téléphone onéreux du portable au fixe réduisant ainsi la participation directe des jeunes