Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun 9 -11 août 2007 Solange Ngo Yebga.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Préparation d’un plan d’accouchement
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Bientraitance Quelles pistes ?.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Profil de la fille-mère au Cameroun
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Réunion semestrielle Mopti juillet 2008
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
CONCEPT SR Niger.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
« Service de Counseling » en planification familiale
Dora Lévy Clémence Moiron
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga

Plan de présentation Deux études Attentes et besoins des communautés Itinéraires thérapeutiques Population enquêtée Premiers résultats Activités prévues

Attentes et Besoins Population enquêtée / Informateurs (12 groupes ) Femmes au foyer : 1 Jeunes scolarisés ( filles et garçons) : 2 Mères célibataires : 1 Femmes et jeunes filles dans un centre de formation professionnelle : 1 Personnes ressources (responsables dassociations et des délégations provinciales) : 3

Attentes et Besoins (suite et fin) Population enquêtée/Informateurs (2) Personnes démunies : 1 Jeunes non scolarisés : 1 Animateurs et/ou accompagnateurs des projets pour jeunes : 1 Prestataires : 1

Critères de choix des informateurs Bénéficiaires identifiés par le projet Scolarisé Non scolarisé Responsable ou accompagnateur des bénéficiaires identifiés par PASSAGE

Méthodologie Identification des thèmes de discussion Conception dun guide thématique Identification des animateurs en collaboration avec les associations Constitution des équipes danimation des discussions de groupe Répartition des tâches de mobilisation des informateurs identifiés Constitution de six à huit informateurs par groupe Discussions de groupe à partir du guide thématique

Caractéristiques des informateurs Jeunes : ans Femmes : ans Personnes démunies : ans

Itinéraires thérapeutiques Population enquêtée / informateurs Adolescentes Adolescents Femmes enceintes ou ayant accouché Personnes démunies Professionnels de santé Accoucheuses traditionnelles Personnes offrant des soins dans un cabinet de santé Vendeurs des produits de la pharmacopée traditionnelle Tradipraticiens Vendeurs de médicaments modernes

Critères de choix des informateurs Bénéficiaires identifiés par le projet Professionnels de santé Non professionnels offrant des soins ou prestations en santé reproductive

Méthodologie Outils Guide dentretien individuel Relais dinformateurs Entretien individuel Observation directe Entretiens individuels prévus : 27 Entretiens réalisés : 27 Observation directe : 3 Regroupement et croisement des données issues des enquêtes Français et fufuldé Equipe denquête : socio- anthropologue et aide- enquêteur

Caractéristiques des informateurs Jeunes (adolescentes et adolescentes) : ans Femmes : ans Personnes démunies : ans Professionnel de santé : ans Non professionnel de santé : ans

Difficultés Organisation des groupes de discussions Communication : français, fufuldé Contrôle de linformation Confusion de rôle : professionnel de santé Accès à certains informateurs

Contexte / Problèmes De lenvironnement familial Manque de dialogue entre parents et jeunes Certains sujets (sexualité) font peu ou pas du tout lobjet de discussion Aux services de santé en matière de santé reproductive Relations entre prestataires et usagers des services surtout les jeunes et les femmes Manque de soins spécifiques aux jeunes en rapport avec leurs demandes Encadrement et informations en santé reproductive Pas dactivités découte, daccompagnement et de prise en charge sociale des jeunes en santé reproductive Disponibilité partielle des informations en matière de santé reproductive

Types de recours Les recours officiels Lhôpital Les centres de santé (public, privé ou confessionnel) Les recours parallèles Les accoucheuses traditionnelles Les vendeurs ambulants de médicaments modernes Les vendeurs des produits de la pharmacopée traditionnelle Les tradipraticiens Les réseaux de pairs (amis, voisines ou une femme ayant une expérience par rapport aux grossesses, à laccouchement)

Soins selon le type de recours sollicité Recours officiels Complications obstétricales Stérilité Avortement Planification familiale Accouchement Recours parallèles IST Avortement Stérilité Accouchement à domicile

Motifs de sollicitation des recours (1) Recours officiels Consultations prénatales (surtout pour les primipares) Prise en charge des complications (cas daccouchements à domicile) Enregistrement des naissances et des accouchements (surtout à domicile) Complications après plusieurs sollicitations recours parallèles (IST)

Motifs de sollicitation des recours (2) Recours parallèles Demande du recours officiel exige des charges financières énormes ou sest avérée infructueuse (horaires inadaptés, des temps et files dattente) Discrétion sur le motif du recours vis-à-vis de lenvironnement familial Préservation de la confidentialité entre le demandeur et le pourvoyeur de soin (IST/VIH, soins post-partum) Demandeurs des pratiques illégales (avortement) sont moins sujets à des questions embarrassantes (surtout touchant à leur sexualité)

Accessibilité financière (1) De la disparité financière des soins : fonction du type de formation sanitaire (publique, privée, confessionnelle) Certaines formations sanitaires confessionnelles disposent dun kit correspondant à un montant précis (CPN, accouchement) Echelonnement du montant à payer dans le temps (formations sanitaires confessionnelles) à condition que le suivi de la grossesse se déroule dans la même structure) Tarifications de certains soins (CPN, accouchement) sont fixes Mais les frais pour les mêmes soins peuvent augmenter de manière exponentielle en fonction du déroulement de la grossesse par exemple, ou selon le prestataire)

Accessibilité financière (1) Traitement partiel suivant la disponibilité financière de celui qui demande le soin (examen déchographie pour compléter un diagnostic) Tarifications en fonction de lépisode de la maladie (simple ou compliqué)

Accessibilité financière (2) De la disparité financière : fonction du type daffection (celle liée surtout à la sexualité) Les dépenses pour les affections liées à la sexualité (IST, avortement) des jeunes sont à la charge du demandeur du soin Aide financière dune aînée, dun ami ou lun des parents (la mère surtout) Traitement partiel suivant le montant dont il ou elle (jeune/femme) dispose auprès des différents recours (cas dune échographie, démarrage dun traitement contre les IST, soins post-partum) Traitement auprès des vendeurs ambulants de médicaments modernes (les IST, des traitements post- abortum)

Accessibilité socio-culturelle (1) Le statut matrimonial La décision de la parentèle En fonction du statut matrimonial Offre de soins de planification familiale (méthodes contraceptives) discriminatoire et conditionnée à la demande pour une certaine catégorie ( ans non mariées) Questions posées à ces femmes (motifs de la contraception, nom du conjoint) qui sont perçues pour les demandeuses comme un refus et pour les prestataires «ce sont des filles qui pratiquent la prostitution et ont plusieurs partenaires»

Accessibilité socio-culturelle (2) En fonction de linfluence de la parentèle Des soins procurés à la femme surtout peule (lors des CPN, suivi de la grossesse, accouchement) peut faciliter laccès aux soins De la qualité (satisfaction dans laccueil reçu, la confiance établie entre elle et le prestataire) Limplication de certains membres de lentourage de la femme(laînée, la grand-mère; ce sont des femmes qui sont sollicitées sur la base de leur expérience de la grossesse ou de laccouchement) Facilite laccès des autres femmes dont elle peut être socialement en charge (le mari sinspire de son expérience; elle peut-être sollicitée pour les autres femmes, pour laccompagnement des primipares, jeunes femmes nouvellement mariées pour le suivi de leur grossesse par exemple)

Accessibilité socio-culturelle (2) De la source dinformations par rapport aux soins Les pairs ou les membres de lentourage qui sont le plus souvent les premières sources dinformations ne fournissent pas toujours linformation exacte ou complète sur la santé de la reproduction (la stérilité due à lusage des contraceptifs par exemple, les pilules susceptibles de provoquer lavortement) Certains espaces comme les clubs santé, les mouvements et les groupes des jeunes, les centres de formation ou des structures dencadrement des femmes et filles proposent des informations (à travers la formation des pairs éducateurs, lorganisation des séminaires ) sur les IST, le VIH et lavortement; mais seuls ceux qui fréquentent ces espaces en bénéficient Les femmes sollicitant ou ayant sollicité une formation sanitaire (CPN de routine ou leur démarrage en cas de grossesse, le cas des primipares) bénéficient plus des informations relatives à la santé reproductive (causeries éducatives lors des CPN) contrairement à celles qui nont jamais sollicité une formation sanitaire

Perception des acteurs Difficultés à assurer les soins exacts (les CPN par exemple et suivi de grossesse pour les femmes, IST pour jeunes et pour les femmes ) puisque les motifs évoqués par ces catégories dans le cas des consultations de routine ne traduisent pas le plus souvent les maux réels Manque dune maîtrise de certains domaines de la santé reproductive (PF, contraception) de la part des professionnels de santé contribue à fournir une offre de soins approximative aux bénéficiaires La multiplicité de recours en santé reproductive expose davantage des femmes à des risques en matière de reproduction Confrontations en matière de reproduction entre linformation exacte en SR et les informations reçues ou véhiculées par lentourage familial ou les autres personnes

Attentes et besoins des bénéficiaires (1) Faciliter laccessibilité socio-culturelle par une sensibilisation de leur famille lorsque quune situation relative à la reproduction se présente (grossesse des filles, IST) Offrir des informations exactes en multipliant les sources dinformations (manuels déducation, dinformations à travers les jeux et les divertissements) Assurer à certaines catégories (jeunes, femmes, personnes démunies) des soins spécifiques en matière de reproduction selon leurs demandes (offre de contraceptifs, accès à la planification familiale, soins en cas dIST)

Attentes et besoins (2) Faciliter laccessibilité financière (assurance que les dépenses relatives aux soins sollicités (cas des IST) sont réduites si les recours officiels (centre de santé, hôpital) sont sollicités à temps par les bénéficiaires Améliorer la qualité des soins (accueil, prise en charge sociale de leurs demandes et écoute de celui qui sollicite le soin) Assurer aux jeunes, aux femmes et aux personnes démunies des soins spécifiques en santé reproductive selon leurs demandes à travers des espaces découte, daccompagnement et dorientation

Activités menées Enquêtes qualitatives auprès des communautés sur Attentes besoins en matière de santé reproductive Recours aux soins en santé reproductive Accessibilité financière Accessibilité culturelle

Activités prévues Rencontres Prestataires Usagers Etude du système de référence et contre référence Communauté Centre de santé Hôpital de référence Interventions dans la mise en place des PR et loffre de soins de qualité aux jeunes en santé reproductive Fonctionnement de ces personnes ressources/structures Organisation pour une offre de soins de qualité en SR aux jeunes Ateliers et jeux de rôle (jeunes- structure/personne référente- soignant)