Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Les parents délégués aux conseils de classe
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ACTIONS MENEES PASSAGE de août 2008 à janvier 2009
Droits en santé de la reproduction
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Le Projet Educatif Territorial
ETAT D’AVANCEMENT DES ACTIVITES
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Relations avec le élus locaux et les leaders
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
National, regional, local Expériences et réflexions
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Association coordinatrice: Inter-Actions
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo

Rencontres avec les autorités institutionnelles Qui a-t-on rencontré? le gouverneur les délégués provinciaux de la Santé publique, de la Promotion de la femme et de la famille, de la Jeunesse, des Enseignements secondaires, de lÉducation de base le délégué départemental des Affaires sociales le directeur de lhôpital provincial de Maroua (HPM)

Rencontres avec les autorités institutionnelles (2) Quels engagements ont-ils pris ? de soutenir le programme avec tous leurs services et collaborateurs de devenir membre du comité de pilotage (deux réunions par an) Quel est leur potentiel pour aider le projet ? potentiel de nuisance maximal : chacun dans son secteur a la possibilité dempêcher, en pratique, la réalisation des activités de PASSAGE leur engagement a permis dintégrer plus facilement les activités de la santé de la reproduction dans leurs services

Rencontres avec les élus locaux Qui a-t-on rencontré? le délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Maroua le maire de la commune rurale de Maroua Quels engagements ont ils pris? engagement général de soutien du délégué de gouvernement pour Maroua urbain implication personnelle du maire de la commune rurale dans les activités de mobilisation sociale et politique

Rencontres avec les élus locaux (2) Quel est leur potentiel pour aider le projet ? mettre à disposition des locaux équiper les locaux participer à un système de partage de coûts

Rencontres avec les leaders communautaires Qui a-t-on rencontré ? le Lamido de Maroua le Lamido de Meskine Quels engagements ont-ils pris? les deux Lamibés ont accepté de signer une convention de partenariat qui détaille les actions quils sengagent à mener pour soutenir PASSAGE

Rencontres avec les leaders communautaires (2) ils interviendront personnellement en faveur du programme dans les émissions de radio comme à loccasion des prêches du vendredi dans les mosquées ils donneront à tous les échelons des Lamidats (lawanes, djaoros) les consignes nécessaires à la réalisation de toutes activités de PASSAGE dans les quartiers

Rencontres avec les leaders communautaires (3) Quel est leur potentiel pour aider le projet ? Sans leur appui, pas de travail possible auprès des populations En plus des actions quils mèneront personnellement, ils peuvent aussi apporter une aide matérielle (locaux)

Rencontres avec la communauté Qui ? les Lawanes, les djaoros, les imams,les responsables des églises chrétiennes, les hommes et les femmes de plusieurs quartiers Combien ? 3 lawanes 33 djaoros 5 imams 3 responsables chrétiens 1008 membres de la population Total : 1054

Rencontres avec la communauté (2) Où ? Doursoungo, Dougoï, Makabaye, Meskine les paroisses Quels messages ? messages transmis : présentation du projet,exposé sur le rôle des parents dans lencadrement des jeunes et adolescents,demande dimplication dans le processus de mise en œuvre des activités. messages reçus : la population demande que le projet prenne en charge la santé génésique des personnes démunies NB : tout dialogue parents – enfants sur la sexualité reste un tabou

Rencontres avec des jeunes Qui ? filles et garçons à partir de 12 ans Combien ? 500 jeunes Où ? dans les quartiers cités plus haut, à la paroisse de Doualaré et au saré Robert Naoussi lors de la semaine des jeunes catholiques Quels messages? messages transmis : limportance du projet pour la vie des jeunes, la connaissance du fonctionnement des organes sexuels

Rencontres avec des jeunes (2) Messages reçus les jeunes demandent que le projet initie des rencontres avec leurs parents car ils font souvent obstacles dans le dialogue parent – enfant sur la sexualité la prise en charge gratuite des jeunes filles enceintes et démunies ou sans soutien

Démarrage de linformation Rencontres soignants – soignés programmées pour le mois de novembre Comités dusagers pas encore programmés Campagnes médiatiques depuis deux mois, des émissions consacrées uniquement à PASSAGE sont programmées tous les dimanches, de 18h à 18h30, sur les ondes de la radio provinciale. Elles sont diffusées en français et en langue locale (foulfouldé)

Information - mobilisation Théâtre la première pièce est prête. Elle a été jouée pour la première fois le 14 juillet 2007 lors de la semaine des jeunes catholiques au saré Robert Naoussi dautres scenarii sont en cours de préparation