Travailler en équipe projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Réunion de la Cellule de Suivi des Projets
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
SEANCE 2 : Lancement du projet
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Organisation et Management de projet
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
L’enseignement individualisé
Le stage : un projet personnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Réalisation des objectifs
Projet JSimula.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Consultant / Chef de Projet indépendant
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Présentation des résultats
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Faîtes de la négociation votre alliée
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Projet JSimula.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Formation des tuteurs relais
Etude de terrain HARDIS
Le rôle du superviseur au quotidien
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Approche client et communication
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Compétences relatives à l’employabilité
Le process créatif développer et vendre une campagne Février 2011.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
Conformité et le rôle du responsable
Séance 5- Projet - 5/01/2006 Gestion de Projet GANTT Conclusion
Administration de projet artistique
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Ressources et sites Internet utiles
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Séance 5- Projet - 5/01/2006 Gestion de Projet Conclusion.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Travailler en équipe projet 15 octobre 2007 Gilles Garel PCC / Département HSS Projet Scientifique Collectif

Vous êtes très nombreux. Le temps est compté. En entreprise, les formations au travail en équipe les plus fécondes se font, dans la durée, en petit groupe, en temps réel ou a posteriori à partir d’un matériau empirique commun. Vous êtes très nombreux. Le temps est compté. Votre projet commence à peine. Nous n’avons pas d’expériences à partager… En outre - Vous n’êtes pas préparés au travail en équipe. - Vous êtes entre vous. - Vous vous êtes choisis. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Il y a une certaine variété de profils. TOUTEFOIS Le PSC, un vrai projet (un engagement sur un objectif, un destinataire, une évaluation, une lettre de mission, un échéancier, un livrable, des jalons ou points d’avancement). Il y a une certaine variété de profils. Vous constituez une équipe autonome : vous pilotez le projet vous même, selon vos propres règles, vous rendez des comptes sur le résultat. Ce PSC est une véritable occasion d’apprentissage du travail en équipe. Un apprentissage qui renvoie à des questions génériques qui se posent dans les organisations. Beaucoup de projets échouent dans les entreprises à cause d’une mauvaise qualité du travail en équipe. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Quelques figures communes de l’équipe PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Dans l’entreprise, dans la vie sociale ou associative, on travaille en équipe. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

L’équipe projet définie par : Un sentiment d’appartenance. Une reconnaissance des représentations d’autrui. Une vision partagée. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Les conditions du travail en équipe projet Définir le but commun : les buts et la mission de l’équipe de travail sont clairement formulés, compris et acceptés. Définir les rôles et les tâches à accomplir : chacun sait ce qu’on attend de lui et comprend par là même sa relation aux autres. Les assignations sont claires et acceptées. Choix du « chef de projet ». Définir le planning avec des dates et contenu définissant des « livrables ». Implique une disponibilité de chaque membre de l’équipe. Permet des évaluations régulières et d’éventuelles réorientations des buts initiaux. Définir l’espace de travail. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Le piège de l’outil (1/4) Un exemple de planification de type « Gantt » +10% Tâches TO T1 T2 T3 T4 Temps HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel

Notion de « reste-à-faire » 5 5 9 9 11 11 13 17 19 20 A 5 B 4 C 2 D 2 E 3 16 16 F 5 12 13 15 16 20 20 30 30 G 3 H 3 I 4 J 10 15 27 18 30 35 35 L 15 M 3 K 5 Notion de « reste-à-faire » HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel

La dynamique du projet et le piège de l’harmonie consensuelle (2/4) Degrés de connaissances Degrés de liberté Temps Source : Midler [1993,] HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel

Quelques pièges du travail en équipe (3/4) Le passager clandestin PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Quelques pièges du travail en équipe (4/4) Le chef de projet préoccupé, mais non impliqué « Les chefs de projet ne fabriquent rien, ils produisent de l’efficacité » (L. Schweitzer). Source : J.C. Corbel, Management de projet, 2006 PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel

Conclusion Travailler entre soi… … mais aller chercher des ressources et des informations loin de l’équipe aménager des ruptures pour régénérer l’équipe HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Bonne chance dans vos projets HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel