champignons pathogènes Chapitre 22 Les principaux champignons pathogènes
Trois genres: Teign dermatomycoses onychoncycose Trichophyton + + + Les dermatophytes les agents des dermatophyties. une affinité pour la kératine, la peau et les annexes: épiderme, cheveux et poils ,ongles. Trois genres: Teign dermatomycoses onychoncycose Trichophyton + + + Epidermophyton - + + Microsporum + + - La différenciation selon les caractères des colonies, des mycéliums et des spores.
des infections tissulaires profondes Les champignons des infections tissulaires profondes champignons vraiment pathogènes des champignons pathogènes opportunistes. le candida albicans les cryptococcus néoformans.
Candida albicans Caractères biologiques forme sphérique ou ovoïde. Gram positif. un faux mycélium (pseudo- mycélium). Sur des milieux ordinaires, les colonies sont blanches “ crémeuses humides”. Sur le milieu à farine de maïs, il forme des chlamydospores Reproduction blastospores chlamydospore.
Pathogénicité 1). Candidoses muqueuses et cutannées agent de la candidose. 1). Candidoses muqueuses et cutannées La candidose buccale ou muguet est la forme classique autrefois obsevée chez des enfants cachectiques et chez des vieillards tarés 2). Candidoses viscérales Elles peuvent être localisées: pulmonaire, nerveuse, cardiaque, urinaire ou généralisé et septicémique.
l’identification du champignon. examiner sur la lame et coloré . Diagnostic: Il repose sur la découverte et l’identification du champignon. examiner sur la lame et coloré . la culture sur le milieu de Sabouraud. On ne détermine le diagnostic qu'après avoir trouvé des chlamydospores et le pseudo-mycélium.
C.néoformans se présente sous forme de cellules arrondies ou ovalaires Cryptococcus néoformans Morphologie C.néoformans se présente sous forme de cellules arrondies ou ovalaires de 4 à 6μ. Elles sont entourées d’une capsule qui peut parfois être très épaisse atteignant 10μ et plus.
Pathogénicité Localisation méningée une méningite afébrile, chronique La pénétration se fait par la voie respiratoire. Localisation méningée une méningite afébrile, chronique accompagnée de violentes céphalées. Localisation pulmonaire Localisations sur les reins, la rate, le foie, les yeux, les os, la peau Evolution: la cryptococcose est une maladie très grave dont le pronostic est fatal en quelque mois.
Diagnostic biologique le pus ou le liquide céphalo-rachidien la coloration avec l’encre de Chine. Le sérodiagnostic la recherche des antigènes de la capsule.