Les principaux Rickettsies pathogènes
Rickettsia Prowazeckii agent du typhus exanthématique épidémique typhus à poux. le trépied symptômatique, fièvre, tuphos (torpeur), exanthème pétéchial. L’homme est la seule source d’infection. Le pou est le principal vecteur.
Pathogenesis: Sur la peau le pou défèque et pique Pathogenesis: Sur la peau le pou défèque et pique. Le sujet sain en se grattant contribue à scarifier la peau et à faire pénétrer les rickettsies dans des petits capillaires. Sérodiagnostic la réaction de Weil-Félix. la réaction d’agglutination croisée. Le sérum typhiques agglutine proteus Ox19 et proteus OX2.
l’agent, anciennement appelé R.mooseri, du typhus endémique, Rickettsiea typhi l’agent, anciennement appelé R.mooseri, du typhus endémique, typhus murin. comparable au typhus épidémique, mais de moindre gravité. Le réservoir de germe est le rat et l’agent vecteur, la puce du rat. le germe se transmet entre des rats à cause de la puce et du pou du rat. La puce ne pique l’homme qu’après la mort du rat.
du typhus des broussailles. provoquer un syndrome fébrile Rickettsia tsutsugamushi R.orientalis, du typhus des broussailles. provoquer un syndrome fébrile accompagné d’éruption. Le réservoir des rongeurs sauvages agent vecteur des acariens.
Coxiella burnettii agent d’une pneumonie atypique Fièvre Q. La fièvre Q.réalise une anthropozoonose. Le germe a été retrouvé dans le monde entier à partir de cas humains de pneumonie atypique réservoir : des bovidés ou des ovinés vectror enteranimaux: tiques La transmission à l’homme se fait par aérosol à partir des animaux infectés.