Grammaire – Leçon 10 Les verbes impersonnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Advertisements

Les pronoms relatifs.
Formation du passé composé
"La forme impersonnelle des verbes"
Le discours indirect.
Les pronoms relatifs.
Le Mystère du Subjonctif
Le verbe ou tout ce qu’il faudrait en savoir
Accord du verbe ► Règles générales
Le subjonctif difficile?
Soyez Positif…pas Négatif 
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Linfinitif (Partir, cest mourir un peu) Caractéristiques Caractéristiques Linfinitif se distingue par ses terminaisons: Linfinitif se distingue par ses.
Vocabulaire La pluie et le beau temps. La météo La chose que vous regardez à la télé, à lInternet, sur votre portable, ou dans le journal pour savoir.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Espèces de verbe.
L’expression de la négation (Bilan)
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Accord du verbe ► Règles générales
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Accord du participe passé
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
Par: Catherine Anne Cormier
La subordination complétive
Les classes des mots.
Les temps composés.
Le temps IL FAIT DU SOLEIL.
Une leçon de grammaire…
Seul, employé avec être, employé avec avoir
Achète-toi un chien!.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.
Citations de Pierre Dac.
Le Subjonctif (2ème partie).
Les classes grammaticales
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Apprendre le français.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les parties du discours
Les propositions dans la phrase
Falloirauxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Un mode impersonnel Les infinitifs présents et passés
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
 Les propositions conditionnelles Grammaire Lesson 9 Français II Nadia Soriano Palma.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
La Météo Quel temps fait-il? Il fait + adjectif Il fait beau / lourd / humide / orageux. Il fait mauvais / doux / frais. Il fait froid. Il fait chaud.
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Transcription de la présentation:

Grammaire – Leçon 10 Les verbes impersonnels Le verbe « faire » dans la restriction des verbes

Les verbes impersonnels Définition: Les verbes impersonnels sont des verbes employés seulement à la troisième personne du singulier; ils ont ordinairement comme sujet « il » impersonnel, c’est-à-dire qui ne désigne aucun être ou aucune chose. Parmi les verbes impersonnels, certains le sont ordinairement et d’autres occasionnellement.

Les verbes impersonnels Les verbes exprimant des phénomènes météorologiques Il pleut. Il neige. Il tonne. Il vente. Il grêle. Il bruine. Certains verbes moins courants, souvent vieilles ou régionaux: Il bise. Il brouillasse. Il brume. Il crachine. Il lune. Il pleuvine./ Il pluvine.

Les verbes impersonnels Les verbes impersonnels décrivant un phénomène météorologique peuvent être accompagnés d’un « sujet réel », ils sont pris au sens propre, quand on veut indiquer quelque condition particulière du phénomène météorologique (spécialement de la pluie), ou plus souvent au sens figuré, surtout dans la langue littéraire: Il pleut de grosse gouttes. Il pleut des cordes. Il pleuvait des seaux. Il avait plu toute la nuit une sorte de pluie folle. Il neige de gros flocons. Il avait bruiné une poussière d’eau.

Les verbes impersonnels Autres verbes essentiellement impersonnels Falloir: Il se construit avec un sujet réel: nom, pronom, infinitif ou proposition Il faut du courage. Il faut sourire malgré tout. Il le faut. Il faut que vous souriiez malgré tout. * « Comme il faut » joue, dans la langue familière le rôle d’un adjectif invariable: C’est un jeune homme très comme il faut. Elle a répondu à la question comme il faut (convenablement).

Les verbes impersonnels Autres verbes essentiellement impersonnels « Il y a »: Il se construit soit avec un élément nominal ou pronominal qui est le « sujet réel », soit avec « à + infinitif » ou « de quoi + infinitif » Il y a de la haine dans ses yeux. Il n’y avait rien dans l’armoire. Il y a à boire et à manger. Il y a de quoi manger dans l’armoire. *  « il y a » et « il est » sont souvent en concurrence, « il y a » peut être introduit dans des constructions où la tradition se servait de « il est »: -Il n’y a pas besoin d’insister. -Sur la fiche il y avait marqué: « État comateux ».

Les verbes impersonnels Certains verbes occasionnellement impersonnels « Etre » comme verbe impersonnel: Il est + nom + de / que Il est temps de partir. Il est temps que vous partiez. Il est question de lui donner cette place. Il n’est pas question que l’Etat prenne à sa charge cette dépense. Il est dommage (moins courant que « c’est dommage ») Il sera dommage de laisser ce jeune homme courir à sa perte. Il est bien dommage que vous n’ayez pu arriver à temps. Il serait dommage que ces mots expriment la vérité. Il n’est que de + infinitif (= « il suffit de », « il n’y a qu’à ») Il n’était que de pousser la grille, et l’on se perdait dans un parc. Quelques vers restaient à composer: il n’était que de s’y mettre.

Les verbes impersonnels Certains verbes occasionnellement impersonnels « Faire » comme verbe impersonnel Avec un nom, faire sert à former de nombreuses expressions concernant l’atmosphère ou le temps: Il fait du soleil / du vent / du verglas / de la pluie... Il fait un temps de chien / un temps épouvantables. Il fait une douce et molle matinée d’automne. Il faisait un froid de canard / une chaleur torride. Il faisait trente degrés à l’ombre. Il fait jour / nuit. Il fait nuit noire. Il fait clair de lune. Il fait beau temps. Il fait soleil, maintenant. Avec un adjectif: Il fait chaud / étouffant / froid / bon / frais / doux... Il faisait clair et bleu. Il y a du verglas, il fait bien glissant. Il fait calme. Il fait fort sale dans les rues. Il fait triste sans toi.

Les verbes impersonnels Un grand nombre de verbes personnels, intransitifs, passifs, pronominaux, ainsi que « être + adj. attribut », peuvent être construits impersonnellement, ils sont alors généralement suivis d’un nom, d’un pronom, d’un infinitif, d’une proposition conjonctive qui jouent le rôle de « sujet réel »: Tous les lundis, il part maintenant pour Grenoble plus de soixante charrettes. Il est venu quelqu’un. Il convient que vous veniez. Il s’est passé des choses étranges ces jours-ci. Il est amer et doux / D’écouter près du feu qui palpite et qui fume / Les souvenirs lointains lentement s’élever / Au bruits des carillons... (Beaudelaire, « Fleur du mal »)

Les constructions impersonnelles De très nombreuses constructions impersonnelles permettent de nuancer le point de vue du locuteur. Elles sont aussi des constructions adjectivales et elles sont suivies soit de la préposition « de + infinitif », soit d’une « que » phrase suivie de l’indicatif ou du subjonctif: Il est possible de rencontrer le chanteur après le concert. Il est possible que le chanteur ait chanté sans aucune préparation. Il est incroyable de chanter aussi mal en public. Il est certain qu’il a chanté sans enthousiasme. Il est évident qu’il ne se s’était pas bien préparé. Il est peu probable qu’il ait réellement suivi la partition. *Ces quelques exemples de constructions impersonnelles démontrent qu’elles recouvrent un éventail de jugement, allant du possible jusqu’au certain, en passant par toutes les nuances de sentiments.

Le verbe « faire » dans la restriction des verbes Ne faire que + infinitif Je ne fais que passer. (Je ne reste pas longtemps.) Il ne fait que dormir en cours. Tu ne fais que parler. (Tu ne le feras pas.) La consommation n’a fait que croître au fil des ans. Ne faire que de (venir de) Il ne fait que d’arriver. (Il vient d’arriver.) L’histoire ne fait que de commencer.

Leçon 10 Devoirs PP 53-56: 1- 4 – 5 – 6 – 7 Bon courage et amusez-vous bien avec les devoirs!