Sommaire des algorithmes de recherche de chemins coopérative Équipe Pathfinder Michael Brunelle Marc Michaud Dominique Ruest Département dinformatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’algorithme de Viterbi
Advertisements

Chap. 4 Recherche en Table
La Couche Réseau.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
LIRMM 1 Journée Deuxièmes années Département Microélectronique LIRMM.
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Enseignant responsable :
Test académique 2007.
Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation.
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Réalité virtuelle et interactions avec un individu
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Le duel tireur / gardien de but
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Les semelles filantes.
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Heuristiques A. Introduction B. Recherche d ’une branche
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Exemple de conception d’un algorithme parallèle: Système planétaire
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Allocation de mémoire Allocation de mémoire.
Algorithme de Bellman-Ford
Département d’informatique
Sommaire des algorithmes de recherche de chemins coopérative Équipe Pathfinder Michael Brunelle Marc Michaud Dominique Ruest.
Modélisation du robot Azimut-3
CSI 4506: Introduction à l’intelligence artificielle
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Simon Langevin Mathieu Poisson
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Programmation dynamique
Heuristiques C. Recherche de la meilleure branche . Branch And Bound
Dév. d’application interactive III Recherche de chemin.
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Problème de 8 reines Sachant que dans un jeu d'échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la même colonne ou sur la même ligne ou sur une.
Cours de Systèmes d’exploitations
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Powerpoint Templates Page 1 Powerpoint Templates BE Graphe : Algorithme de Dijsktra Distribution d’un algorithme Jeudi 7 mai 2012 RULLIER Anthony.
Intelligence Artificielle
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Photo-Club Déclic et des Claps
Algorithme Calcul du PGCD Euclide.
6° Conférence Francophone de Modélisation et de simulation 3 / 5 Avril Rabat Outil d’aide à l’analyse des interactions de contraintes pour l’ordonnancement.
Distributed Planning Distributed Problem Solving, motivations, strategies. Distributed Planning : Centralized planning for distributed plans. Distributed.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
L'unité centrale est composé en générale de :
-7- Notions de Routage.
D. Steinberg, N. Monmarché, M. Slimane, G. Venturini
Contacts, présence et messagerie instantanée
Introduction à la gestion de projet
Les fonctionnalités de base des réseaux
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Le Jeu et l’intelligence artificielle
(Networked Software Agent) une architecture multiagent
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
CentralWeb F. Playe1 Principes de base du routage IP Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement.
Département d’informatique
Transcription de la présentation:

Sommaire des algorithmes de recherche de chemins coopérative Équipe Pathfinder Michael Brunelle Marc Michaud Dominique Ruest Département dinformatique Université de Sherbrooke

Hypothèses Domaine discret :Domaine discret : –La carte est donnée sous forme de grille divisées en cellules pouvant être libre ou occupée. –Les agents occupent une seule cellule à la fois (un agent ne peut pas être entre deux cellule). –Les déplacements sont instantanés, c.-à-d. que la vitesse de tous les agents est dexactement une case par unité de temps. Actions permises :Actions permises : –Déplacement dans 4 (ou 8?) directions –Rester immobile (Wait)

Plan LRA*(…LRA*(… CA* (Coopetive A*)CA* (Coopetive A*) HCA* ( Hierarchical …HCA* ( Hierarchical … WHCA*(...WHCA*(... FAR( …FAR( …

Local Repair A* (LRA*) Nest pas coopératifNest pas coopératif A* a été conçu à la base pour fonctionner avec un seul agentA* a été conçu à la base pour fonctionner avec un seul agent LRA* recalcule au complet le chemin lorsquune collision est imminenteLRA* recalcule au complet le chemin lorsquune collision est imminente Inefficace lors de situations difficilesInefficace lors de situations difficiles –Grand nombre dagents –Carte avec circulation restreinte Malgré tous ses défauts, il est lalgorithme le plus utilisé dans les jeuxMalgré tous ses défauts, il est lalgorithme le plus utilisé dans les jeux

Cooperative A* (CA*) Une recherche par agentUne recherche par agent Un agent peut rester sur place pendant un tour (wait move)Un agent peut rester sur place pendant un tour (wait move) La distance de Manhattan peut être utilisée comme heuristique même sil est recommandé dutiliser une autre méthode.La distance de Manhattan peut être utilisée comme heuristique même sil est recommandé dutiliser une autre méthode.

Cooperative A* (CA*) Utilise les coordonnées de lespace-temps (x,y,t) qui sont enregistrés dans une table de réservationUtilise les coordonnées de lespace-temps (x,y,t) qui sont enregistrés dans une table de réservation

Cooperative A* (CA*) Certains problèmes ne peuvent être résolus par CA*.Certains problèmes ne peuvent être résolus par CA*.

Hierarchical Cooperative A* (HCA*) Amélioration de CA* en utilisant une meilleure heuristique : Reverse Resumable A* (RRA*)Amélioration de CA* en utilisant une meilleure heuristique : Reverse Resumable A* (RRA*) –RRA est une recherche A* modifiée pour partir du but vers le point de départ de lagent –Utilise la distance de Manhattan comme heuristique Abstraction en utilisant seulement deux dimensions (x,y) en ignorant les autres agentsAbstraction en utilisant seulement deux dimensions (x,y) en ignorant les autres agents

Windowed Hierarchical Cooperative A* (WHCA*) Amélioration de HCA* en utilisant une fenêtre pour vérifier les interactions avec les autres agents.Amélioration de HCA* en utilisant une fenêtre pour vérifier les interactions avec les autres agents. –Calculs répartis tout au long des mouvements –Coopératif seulement dans la fenêtre Comme HCA*, WHCA* utilise RRA* comme heuristique.Comme HCA*, WHCA* utilise RRA* comme heuristique. Priorité dynamique, chaque agent va avoir une priorité plus haute pour une courte période de temps.Priorité dynamique, chaque agent va avoir une priorité plus haute pour une courte période de temps. Un agent rendu à sa destination continue de calculer des chemins dans sa fenêtre pour les cas où il faudrait quil se déplace pour quun autre agent arrive à destination.Un agent rendu à sa destination continue de calculer des chemins dans sa fenêtre pour les cas où il faudrait quil se déplace pour quun autre agent arrive à destination.

Flow Annotation Replanning (FAR) Abstraction en utilisant des restrictions sur les directions que peuvent prendre les agentsAbstraction en utilisant des restrictions sur les directions que peuvent prendre les agents –Une ligne et une colonne complète ont la même direction Réduction du facteur de branchementRéduction du facteur de branchement Réduction du risque de collision entre les agentsRéduction du risque de collision entre les agents –Alternance entre les directions à chaque ligne/colonne Réparation locale au lieu dune replanification complète lors dune collisionRéparation locale au lieu dune replanification complète lors dune collision Utilisation dA* sur le graphe annotéUtilisation dA* sur le graphe annoté Faible demande de temps CPU et de mémoireFaible demande de temps CPU et de mémoire Utilise les déplacements en diagonale seulement lorsque cest nécessaireUtilise les déplacements en diagonale seulement lorsque cest nécessaire Minimise le plus possible les changements de direction afin de réduire le risque de collisionsMinimise le plus possible les changements de direction afin de réduire le risque de collisions Pour un fenêtrage de k, il faut que lagent puisse réserver ses k cases davance avant de pouvoir bouger, sauf sil lui en faut moins pour arriver à destination.Pour un fenêtrage de k, il faut que lagent puisse réserver ses k cases davance avant de pouvoir bouger, sauf sil lui en faut moins pour arriver à destination.

Flow Annotation Replanning (FAR) ConnectivitéConnectivité –Certaines arrêtes du graphe sont bidirectionnelles pour éviter dêtre confiné dans une case sans sorties

Flow Annotation Replanning (FAR) Étreinte fatale (deadlock)Étreinte fatale (deadlock) –Heuristique de densité des nœuds. –Déplacement dun agent du nœud critique