Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
CONDUIRE une REUNION.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
EVALUER L’INFORMATION
Calendrier du conseil détablissement Manon Roy Marie-Christine Tessier.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Les sciences en vidéoconférence
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Certificat Informatique et Internet
Fédération des comités de parents du Québec
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Veuillez trouver ci-joint
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’équipe éducative.
Assemblée générale Nom de l’école.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Assemblée générale Nom de l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012 ©2012 2

Introduction Mot de bienvenue Présentation des intervenants Objectif de la séance 3

Plan de la rencontre 19 h 00 – 20 h 15 Le conseil détablissement: (1) composante dun système (2) généralités (3) fonctions et pouvoirs 20 h 15 – 20 h 30 Pause 20 h 30 – 21 h 30 Ateliers 4

Documentation remise sur place 1 ère partie : le conseil détablissement Documents daccompagnement de la séance (incluant « Généralités sur le conseil détablissement ») Réseau CSMV / Tableau des instances démocratiques Foire aux questions sur lOPP – Assemblée générale des parents (extrait) Graphique – Conseil détablissement (MELS) Tableau des fonctions et pouvoirs du conseil détablissement / Foire aux questions Dépliant de la Fédération des comités de parent du Québec 2 ème partie : les ateliers Quorum – plan QCM sur le fonctionnement du CÉ QCM sur les pouvoirs du CÉ Deux ordres du jour…trouver les 7 erreurs P.S.: Plus de documentation disponible : (section « Vie démocratique », sous-section « Conseils détablissement ») 5

Plan de la partie I 1. Le conseil détablissement, composante dun système a) Structure de participation des citoyens au sein du système scolaire québécois b) Réseau de la CSMV c) Instances démocratiques scolaires 2. Le conseil détablissement, généralités a) Cadre légal et réglementaire b) Fonctionnement c) OPP 3. Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement a) Types de décisions rendues par le conseil détablissement b) Répartition des fonctions et pouvoirs du conseil détablissement 6

Partie I 1. Le conseil détablissement 7

a)Structure de participation des citoyens au sein du système scolaire québécois I.1 Le conseil détablissement, composante dun système 8

b)Réseau de la Commission scolaire Marie-Victorin I.1 Le conseil détablissement, composante dun système (suite) 9

Au niveau de létablissement –Assemblée générale des parents (AGP) –Organisme de participation des parents (OPP) –Conseil détablissement (CÉ) Au niveau de la commission scolaire –Comité de parents (CP) –Comité consultatif des services aux EHDAA –Conseil des commissaires (CC) c)Instances démocratiques scolaires Pour plus de détails : Tableau des instances démocratiquesTableau des instances démocratiques I.1 Le conseil détablissement, composante dun système (suite) 10

Partie I 2. Le conseil détablissement, généralités 11

a)Cadre légal et réglementaire Loi sur linstruction publique (LIP) Règlements adoptés en vertu de la LIP (incluant les régimes pédagogiques) Politiques et règlements de la CSMV I. 2 Le conseil détablissement, généralités 12

I. 2 Le conseil détablissement, généralités (suite) b)Fonctionnement du conseil détablissement Voir le document : « Généralités sur le conseil détablissement » c)OPP Fonctions et pouvoirs dévolus par la loi Foire aux questions (voir document) 13

Partie I 3. Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement 14

I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement a) Types de décisions rendues par le conseil détablissement 15

Adopter Prendre une décision à partir d'une proposition. Inclut le pouvoir de modifier en tout ou en partie la proposition Approuver (oui ou non) Sur proposition du directeur décole Celui qui approuve ne peut substituer sa propre décision ou exiger que le pouvoir soit exercé selon ses exigences. N'inclut pas le pouvoir de modifier en tout ou en partie la proposition. Le pouvoir d'approbation est donc plus restreint que le pouvoir d'adopter du fait qu'il concerne des propositions qui touchent des responsabilités attribuées au personnel de l'école. Petit lexique I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement (suite) 16

Petit lexique (suite) Consulter Solliciter lavis en donnant loccasion et un délai raisonnable pour exprimer un point de vue. L'information pertinente doit être fournie afin de permettre un avis éclairé. L'avis ne lie pas l'instance décisionnelle. Élaborer Concevoir, créer, préparer (par un travail de fond). I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement (suite) 17

Proposer Élaborer, préparer et soumettre une proposition pour fins d'adoption ou d'approbation S'assurer Contrôler, vérifier. Permet la mise en place de mécanisme de contrôle et de vérification. Petit lexique (suite) I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement (suite) 18

Quelques principes généraux –Les décisions du CÉ ne sont pas nécessairement annuelles (ex. projet éducatif vs budget) –Les fonctions et pouvoirs du CÉ sont limités à ceux prévus à la LIP (vingtaine darticles) –1 er article de la section de la LIP: projet éducatif (voir le graphique MELS) I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement (suite) 19

Quelques principes généraux (suite) –Les propositions au CÉ sont faites par le directeur décole, qui décide du contenu de sa proposition, avec la participation des membres du personnel –Le directeur décole assume la gestion pédagogique et administrative de lécole (96.12 LIP) –Les propositions au CÉ doivent respecter les fonctions et pouvoirs légaux (les lois, règlements et politiques) –Le CÉ doit recevoir toute linformation nécessaire avant dapprouver une proposition –Jargon : le CÉ adopte une résolution qui, selon larticle de loi, approuve ou adopte quelque chose (ex.: le CÉ adopte la résolution approuvant le Code de vie). I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement (suite) 20

Quelques principes généraux (suite) –Le CÉ ne parle que par résolution –Les décisions sont prises dans le meilleur intérêt des élèves –Toute modification à une décision prise par le CÉ doit lui être soumise Pour la rédaction, voir les documents: Aide à la rédaction dun procès-verbal du Conseil détablissement Guide à lintention du secrétaire du Conseil détablissement I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement (suite) 21

b)Répartition des fonctions et des pouvoirs 4 sections de la LIP traitent des fonctions et pouvoirs du CÉ Les fonctions et pouvoirs du CÉ sont les suivants: 1.généraux 2.reliés aux services éducatifs 3.reliés aux services extra scolaires 4.reliés aux ressources matérielles et financières Voir le Tableau des fonctions et pouvoirs du CÉ pour la liste complèteTableau des fonctions et pouvoirs du CÉ I. 3 Fonctions et pouvoirs du conseil détablissement 22

Pause 23

II. Ateliers Quorum – plan QCM sur le fonctionnement du CÉ QCM sur les pouvoirs du CÉ Deux ordres du jour…trouver les 7 erreurs 24

Documents complémentaires –Pages 6 et 7 du document daccompagnement de la séance –Sur le site Internet de la Commission scolaire, dans la section « Vie démocratique », sous-section « Conseil détablissement »: –Liens utiles Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) – Fédération des comités de parents de la province de Québec (FCPPQ) – Publications officielles du Québec – Pour consulter gratuitement la Loi sur linstruction publique et le Régime pédagogique – Conclusion 25