Images documentaires cours 3 Aude Seurrat
La médiation des savoirs La notion de médiation, centrale en communication -Sollicitée dans le domaine religieux -Mediare signifie « être au milieu » -Comprendre les logiques dacteurs -Analyser les formes matérielles -Comprendre la relation aux destinataires -Un entre-deux où se côtoient du technique, du sémiotique et du social -La remise en cause du modèle « émetteur/ récepteur »
Les promesses du documentaire Le documentaire comme genre du réel -Énonciation -Destination -Fonction -Lassertion comme acte de langage -La fonction indicielle de limage -Crédibilité et vraissemblance
Les promesses du documentaire Des promesses différenciées -Promesse de compréhension -Promesse de découverte -Promesse de vulgarisation -Volonté de convaincre Entre intention didactique et volonté de persuasion Un travail sur les postures énonciatives
Les promesses du documentaire Les modalités de la médiation des savoirs -la place de lexpert -le témoignage -les sources et le commentateur -le statut de larchive -la reconstitution
Les promesses du documentaire Analyse de bandes annonces Etre et Avoir de Nicolas Philibert (2002) -Une année scolaire en Auvergne -Le rapport entre maître et élèves et la transmission du savoir -Documentaire sur le présent -2 millions dentrées avoir,6205
Les promesses du documentaire Analyse de bandes annonces Capitalism a love story lm= html Le syndrome du Titanic titanic-bande-annonc_shortfilms LOdysée de lespèce odyssee-de-l-esp_newshttp:// odyssee-de-l-esp_news