Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS 22.09.2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Aperçu de l’organisation
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
AMÉLIORATIONS RAPPORT UNIQUE. 2 Agenda Améliorations Changements formulaires Rappels pratiques Nouveaux formulaires Participation socioculturelle : rapport.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Angelique Declercq 17/01/1213/12/2011 INTERREG IV A 2 mers SUCCES Sustainable Uplifting Client Centred Employment Support.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
La suite ....
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Vision et projets d'activation professionnelle. Activation professionnelle Favoriser l'emploi de clients via des parcours de formation et d'activation.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
PROTOCOLE CADRE DE COLLABORATION ENTRE LES CENTRES PUBLICS D’ACTION SOCIALE ET LES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L’AIDE A LA JEUNESSE.
Nouvelles listes de présence
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Projet 'Guides sociaux' Emancipatorische werking.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Activation sociale au CPAS de Gand Qu'est-ce que l'activation ? Concept « fourre-tout » : toutes les formes d'engagement du client aux différents.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Projet de coordination Cambriolages dans les habitations Concertation Conseillers en prévention vol – 07/02/2013 Sarah Dobbels et Tatiana Ivaneanu - CSD.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Utilisation de Handiflux par le SPP - Intégration sociale et les CPAS Echanges électroniques de données : Moins d’administration pour les personnes handicapées.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Transcription de la présentation:

Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS

2 1. Situation avant la Convention Ville- VDAB-CPAS Gand -Pas de collaboration structurelle dans le sens d'accords relatifs aux clients -Orientation automatique vers l'inscription pour tous -Le CPAS privilégie la propre expertise, le développement de la propre offre, en fonction de l'activation du propre groupe-cible -Le CPAS comme le VDAB sont des partenaires dans Gent, Stad in Werking

3 1. Situation avant la Convention -Pendant des années, il n'y avait personne à la boutique pour l'emploi locale de Gand (Lokale Werkwinkel) ; en 2007, expérience avec 1 accompagnateur de projet à la boutique pour l'emploi locale -Participation limitée aux actions du VDAB, par ex. Jongerenwerkplan (plan de travail jeunes) -KB 500 arrêté car ne fonctionne pas

4 2. Convention gantoise Ville- VDAB-CPAS -Inspirée du modèle anversois -Propres accents gantois -Surtout une déclaration d'intention de collaboration, d'harmonisation et de concertation -Reconnaissance des rôles de régie de chacun : régie marché du travail (VDAB), emploi local (Ville), aide sociale (CPAS) -Pas très concrète -Signée en juin 2008

5 2. Convention gantoise Ville- VDAB-CPAS -La Convention renvoie au champ d'expérimentation flamand VDAB-CPAS -Projet NIKA (FSE, innovation) en guise d'élaboration locale de ce champ d'expérimentation -VDAB, CPAS et tiers, surtout les partenaires MMPP ; focalisation sur le travail et l'aide sociale -Cellule de suivi Convention : tentative de concrétiser les intentions -Problème de fragilisation des clients du CPAS

6 3. Vers une collaboration structurelle la régie aide sociale semble être la pierre d'achoppement, le VDAB ne souhaite pas de dialogue local à cet égard Début 2010 : nouvelle proposition de collaboration de la part du CPAS, où il n'est pas fait mention de la régie aide sociale En fin de compte, réaction positive du VDAB, qui mène à la note de consensus en juillet, confirmée lors de la concertation Président CPAS - Fons Leroy le 1er septembre Pas encore ratifiée au conseil du CPAS, pas encore de protocole formel

7 4. Grandes lignes de la convention Pas d'inscription automatique, mais un renvoi ciblé des clients du CPAS au VDAB Base CVS : accès au CVS dans tous les bureaux d'aide sociale Explications lors de chaque inscription Purement administratif (vérifier les droits au chômage) Demande de suivi et de feed-back

8 4. Grandes lignes de la convention Le VDAB s'engage à fournir un feed-back Concertation client pour les doubles parcours Personnes suspendues pour une brève durée le VDAB procède au suivi Accords concernant l'intégration Le comité de pilotage assure l'implémentation Soutien : Personnes de contact par boutique d'emploi ou bureau d'aide sociale Formations communes Modèle W² : parcours intégraux

9 Des questions ? Pour plus dinformations : Tél OTC Van Bockxstaelestraat Ledeberg