Neujobs - dialogue avec les parties prenantes L'avenir du marché du travail européen : Transitions, risques et opportunités Neujobs - dialogue avec les parties prenantes Service public fédéral de programmation Intégration sociale, avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir
Coordinateur : Centre for European Policy Studies (CEPS) Objectif : NEUJOBS : projet de recherche financé par la CE - CE PC7 (7ème programme-cadre) Coordinateur : Centre for European Policy Studies (CEPS) Objectif : Analyser et dialoguer avec de nombreuses parties prenantes sur 4 ans (2011-2015) Aboutir à une présentation du marché du travail en tenant compte des transitions (socio-écologiques, ...), des implications pour l'emploi en général et pour les secteurs clés et les groupes pertinents en particulier. Service public fédéral de programmation Intégration sociale, avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir
4 transitions qui ont un grand impact sur l'emploi : - Transition socio-écologique : de l'industriel au post-industriel (implication pour la création d'emplois pour les secteurs et la politique ; durabilité) Transition sociale : vieillissement, nouvelles structures familiales, … -> acteurs clés : femmes, personnes âgées, immigrés, Roms Etude, e.a. : de la relation entre le changement démographique et l'offre de travail de la position de la femme sur le marché du travail de la (ré)intégration des ROMS sur le marché du travail (légitimité et efficacité de la politique européenne en matière d'inclusion sociale Service public fédéral de programmation Intégration sociale, avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir
- Nouvelles dynamiques territoriales : e.a.‘l'effet d'agglomération’, de nouvelles manières de transporter des idées et des infos - Compétences : L'importance croissante de l'enseignement et des compétences Dimensions : plus de personnes plus qualifiées par opposition à l'incertitude sur les compétences/le système éducatif optimaux plus de compétences ‘vertes’ un consensus général sur l'apprentissage tout au long de la vie par opposition à un accès inégal (différences entre les Etats membres, entre les groupes (LG)) inégalité dans le système éducatif
Site : www.neujobs.eu : e.a. : Etudes (packages de travail), Blog, Evénements à venir 10ème ligne directrice intégrée Europe 2020 - ‘intégration sociale et lutte contre la pauvreté’ : Inclusion active, approche intégrale contraignante Service public fédéral de programmation Intégration sociale, avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir