Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

SPP IS Ecarmed Rencontres du printemps
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux Rencontres provinciales – printemps 2012.
Compétence territoriale des CPAS
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
RSZ-ONSS Journée détude DMFA - 26 mars Support DMFA via Internet I. Stoefs, Analyste documentaliste SmalS-MvM.
Disparition de la carte SIS
Après la carte SIS! 26 septembre 2013.
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
CPAS d’ARLON.
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Plan du SPP Rencontres provinciales – automne 2009.
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Nouvelle procédure de désignation du conseiller en sécurité* (1)
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Les organismes complémentaires
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
AMÉLIORATIONS RAPPORT UNIQUE. 2 Agenda Améliorations Changements formulaires Rappels pratiques Nouveaux formulaires Participation socioculturelle : rapport.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Dispositions relatives aux paiements PLDA
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Projet eCarmed Rencontres provinciales – automne 2011 Mieux vivre ensemble.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS
Organisation de lannée de transition 2005 Annemie VOETS Conseillère SPP Intégration sociale Avril 2005.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Rapport Social Électronique
20 ans d'échanges de données électroniques et sécurisés au sein du secteur social dans le respect de la vie privée Frank Robben Administrateur g é n é.
Christophe Delvaux et Pascal Roger Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ITINERA-I La nouvelle.
Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Michel Bomboir Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ETUDES Les outils de gestion ETUDES.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Utilisation de Handiflux par le SPP - Intégration sociale et les CPAS Echanges électroniques de données : Moins d’administration pour les personnes handicapées.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
c’est aussi avec les mutuelles …
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Echanges électroniques de données avec la Direction générale Personnes handicapées.
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
Prestations d’assurances de flottes automobiles
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
La Protection Maladie dans les IEG
Sous-direction de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté Prime d'activité groupe de travail A/Accès aux droits et aux biens.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005

2 Lintégration des CPAS dans la BCSS Pourquoi ? Comment ? Quand ? Quel soutien ?

3 Pourquoi?(1/3) Lintégration offre aux CPAS et aux bénéficiaires les avantages suivants : les avantages pour les CPAS : –vérifier les droits aux prestations accordées par les institutions de sécurité sociale ou demander quels sont les revenus connus dans dautres secteurs ; –simplification administrative de la déclaration ; –limitation des risques derreurs administratives ;

4 Pourquoi ? (2/3) –diminution du nombre dattestations papier envoyées ; –lire la carte SIS ; –éviter les doubles paiements ; –enregistrer et traiter électroniquement les données ; –les avances octroyées peuvent être remboursées plus rapidement par dautres institutions.

5 Pourquoi? (3/3) les avantages pour les bénéficiaires : lassuré social doit lui-même transmettre moins de données ; lien automatique entre le paiement du revenu dintégration et les prestations majorées (mutuelle, allocations familiales) ; la décision peut être prise plus rapidement par le CPAS ; meilleure garantie que layant droit obtienne les droits auxquels il/elle peut prétendre.

6 Comment ? Lintégration peut seffectuer de 4 manières différentes : -A1 + IHFN -A1 + XML -Full XML : ceci est la version du futur et sera finalement utilisée par chacun. -Application Web : prima-web – utilise comme base le full XML Dans le courant de 2005 : accéder progressivement à un des quatre scénarios présentés.

7 Quand? Dabord le DIS : au plus tard le 1er janvier 2006 : demande de la subvention dans le cadre de la loi relative au DIS au SPP Intégration sociale via la BCSS. Après, loi du 2/4/65 : la subvention de laide sociale dans le cadre de la loi du 2 avril 1965 sera intégrée dans le réseau de la sécurité sociale. Ensuite autres formes de soutien.

8 Quel soutien ? –SMALS-MvM : point de contact pour tests –Aspects de sécurité is.be tél. 02/ (le is.be –Soutien général : UVCW –Application Web : –Plus dinformation sur et auprès de la BCSS