Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Regard sur le marché du travail :
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Evaluation des projets menés par mon ADL UVCW – journée détude ADL - Namur - 5 mai 2011.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le contribuable et « l’assisté ».
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 26 octobre 2012.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Instrument de suivi activations Groupe de travail activation 22 septembre 2010 Alexandre Lesiw.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Focus juillet 2014 Sanction ONEM et transfert vers le CPAS.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Michel Duée et Cyril Rebillard
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Transcription de la présentation:

Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS

Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales chiffres/statistiques-internationales Durée doctroi des allocations Groupe de travail Statistique

SIG SYTEME DINFORMATION STATISTIQUE

Pourquoi ? Un tableau de 589 CPAS comprenant, par exemple, le ratio du nombre de bénéficiaires du DIS par rapport à la population, ne permet pas de distinguer en un coup doeil les valeurs les plus élevées, les plus faibles, etc. Par contre, un seul coup doeil sur une carte comprenant des informations statistiques permet de repérer directement beaucoup de choses: SIG

Ratio RIS/population – – – – – – 4.90 SIG

Ratio RIS/population – – – – – – 4.90 SIG

Ratio RIS/population en janvier 2009 SIG – 3.70

T1 T2 T3 T4 Clusters Taille SIG

SUIVI DES ACTIVATIONS

Objectif Mesurer, quantifier la réinsertion professionnelle après une activation Sources de données Base de données PRIMA du SPP IS Datawarehouse marché du travail et protection sociale de la BCSS

Individus suivis Groupe a : articles 60§7 et articles 61 Groupe b : autres activations (Activa, SINE, PTP, intérim d'insertion et accord de partenariat) Groupe e : trajets FSE Groupe f : pré-trajets FSE

Quatre positions socioéconomiques Code n1: travailleurs Code n2: demandeurs demploi Code n3: inactifs (prépensionnés, RIS, ERIS, incapacité de travail, …) Code n4: autres situations non reprises en n1, n2 ou n3

Phase I: deux indicateurs Situation immédiate Proportion de personnes dans chaque position socioéconomique au premier trimestre de suivi Taux demploi global sur un an Proportion de personnes ayant travaillé au moins un trimestre au cours de la première année de suivi

Pour mémoire Groupes a,b personnes suivies -11 cohortes (2005 T T4) Groupes e, f (FSE) -746 personnes suivies -6 cohortes (2008 T T4)

Situation immédiate

Situation sur un an

Phase II: deux autres indicateurs Evolution de la situation immédiate Comparaison annuelle des taux demploi immédiat Durabilité de lactivité sur trois ans Prépondérance de loccupation professionnelle sur 3 ans: –majoritairement actifs : 9 trimestres travaillés au moins –carrière majoritairement ininterrompue : de 6 à 8 trimestres travaillés et aucune interruption de plus de 2 trimestres –carrière majoritairement interrompue :de 3 à 5 trimestres travaillés –majoritairement inactifs : de 0 à 2 trimestres travaillés

Phase III: données détaillées Ventilation des indicateurs par: -sexe -groupe dâge -régime de travail -statut social -CPAS

CLUSTERING

Cadre Projet de rapports statistiques trimestriels du SPP deux volets –rapport statistique trimestriel –note dinformation statistique deux axes danalyse – taille des CPAS – profil socioéconomique

Clusters taille Critère de taille 4 groupes de CPAS

Ratio bénéficiaires/population Chiffres annuels 2010

RIS/population

ERIS/population

MAT/population

Clusters socioéconomiques Choix du critère socioéconomique Clusters définis en fonction de variables socioéconomiques représentatives Trois variables de référence –revenu par habitant –chômeurs complets indemnisés –nombre de bénéficiaires/population active