1 Bilan des progrès du droit national de lenvironnement Michel Prieur Doyen honoraire Président du Centre international de droit comparé de lenvironnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Directive cadre sur les déchets
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
PSE Prévention Santé Environnement
Académie de Strasbourg
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Les coopérations entre professionnels de santé
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
La gouvernance face à la responsabilité et aux catastrophes environnementales : des interactions infinies Société française pour le droit de lenvironnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
développement durable par la France
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Association Démocratique des Femmes du Maroc
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

1 Bilan des progrès du droit national de lenvironnement Michel Prieur Doyen honoraire Président du Centre international de droit comparé de lenvironnement

2 Bilan du droit, bilan de lenvironnement Droit national conditionné par la mondialisation du droit de lenvironnement Harmonisation implicite des droits nationaux Bilan par lévaluation des politiques publiques -rapports dapplication des conventions - OCDE Examen des performances environnementales France 1994, 2005 Mexique 2003, Chine 2007, Chili Droit baroque, droit de détruire, droit à polluer?

3 Pourquoi un droit de lenvironnement? Un droit SUR lenvironnement: les divers éléments et les interrelations Un droit POUR lenvironnement : caractère finaliste, pour un progrès Les 3 catégories de lois: 1.lois anti écologiques:droit de polluer, OGM, pesticides 2. Lois neutres 3. Lois favorables: aires protégées, interdiction de rejets, normes techniques

4 Lavenir du droit de lenvironnement ? Les risques liés au principe 4 de Rio: le principe dintégration et le développement durable: la mort du droit de lenvironnement au nom de la conciliation des intérêts Mais lintégration nest pas la disparition Maintien du noyau dur et dun ministère Imposer lenvironnement dans les politiques économiques et sociales

5 Le droit de lenvironnement au secours de lenvironnement Principe 11 de Rio: mesures législatives efficaces. 1° La codification 2° la constitutionnalisation 3° lintégration du droit international 4° la prévention par les études dimpact 5° la judiciarisation

6 La codification 1. Les formes de la codification lois cadres portant code compilation matérielle codification à droit constant (France 2000) construction ordonnée nouvelle

7 2. Les problèmes de la codification la délimitation du champ de lenvironnement le plan du code la place du droit pénal lintégration du droit international et régional Lintégration du droit constitutionnel de lenvironnement

8 3. Les avantages de la codification un outil pour les praticiens un outil pour les citoyens un symbole de légitimité et de durabilité un instrument daccessibilité et deffectivité du droit une garantie dégalité devant la loi et de respect des droits

9 La constitutionnalisation 1. linsertion dans la constitution et sa formulation 2.la reconnaissance dun droit subjectif 3.la consécration de devoirs pour lÉtat et/ ou pour les citoyens 4 les liens avec les principes et dautres droits 5.les liens avec le développement durable

10 Lintégration du droit international 1) Lincorporation du droit international et linfluence sur lélaboration et le contenu du droit national -limpact direct -linfluence indirecte des idées via les experts internationaux - la conditionnalité environnementale

11 2) linfluence sur lapplication nationale du droit de lenvironnement -le principe de leffet direct si obligation claire et précise (self executing) CJCE étang de Berre 15 juillet 2004 Cour constitutionnelle de Colombie 23 janvier 2008 ( loi sur les forêts contraire à convention 169 de lOIT) -sinon nécessité dun texte national de mise en œuvre -Linvocabilité limitée si la convention ne crée que des obligations à la charge des États -Responsabilité de lÉtat du fait de ladoption dune loi contraire à une convention internationale CE 8 fevrier 2007, Gardedieu

12 La prévention par les études dimpact Les trois catégories: - impact des travaux et ouvrages - impact stratégiques des plans et programmes - impact des lois, décrets et traités Lextension du champ de létude: environnement (biodiversité, paysage), santé, impacts culturels, économiques, sociaux

13 Lobligation internationale -art. 206 convention de Montago bay -principe 17 de la déclaration de Rio -impacts tranfrontaliers: convention dEspoo 1991 et protocole de Kiev CBD et convention climat Le statut coutumier de létude dimpact -article de la CDI 2001 prévention des dommages transfrontières résultant d activités dangereuses - répétition dans toutes les conventions sur lenvironnement

14 Larrêt Cour internationale de justice Argentine c/ Uruguay 20 avril obligation internationale de procéder à une étude dimpact (para. 204) - évaluation avant mise en œuvre du projet et surveillance continue (para. 205) -notification à lÉtat voisin avant la décision (para )

15 Mais régression du droit de lenvironnement par la Cour internationale de justice: -portée et contenu de létude dimpact soi disant pas précisée par le droit international - soi disant pas dobligation juridique de consulter les populations - considère à tort que la violation des règles de procédure est sans effets sur le fond Le scandale : reconnaissance et consécration du fait accompli en droit de lenvironnement

16 La judiciarisation La mobilisation des juges: -colloque mondial 2002 Johannesburg -Forum des juges européens, arabes (2004) - comité sur lenvironnement des juges des hautes juridictions francophones (Porto Novo 2008) Lindépendance des juges est importante pour lapplication effective du droit de lenvironnement Linsuffisance des connaissances et le manque dinformations sont la cause dune mise en œuvre défectueuse du droit de lenvironnement

17 Recevabilité des recours au nom des générations futures: Cour suprême Philippines 30 juillet 1993 (juan Antonio Oposa) Mesures durgence: CE 15 février 2006 (assoc. Ban Abestos) porte avion Clémenceau et désamiantage en Inde Remise en état des lieux Cour dappel de Caen 27 octobre 2008 Responsabilité pour dommage écologique pur Cour dappel Paris 30 mars 2010 Erika Responsabilité de lEtat pour pollution diffuse du littoral par les algues vertes (nitrates) CAA Nantes 1° décembre 2009, asso. Halte aux marées vertes

18 Obligation dagir pour lEtat Cour suprême des Etats Unis 2 avril 2007 obligation pour lEPA de réguler les gaz polluants à effet de serre Risque datteinte à la santé Tribunal de première instance de lUE 11 juillet 2007 annulation de la directive autorisant un désherbant herbicide le paraquat

19 Conclusion Droit de lenvironnement, droit de progrès continu et irréversible Devenu un droit fondamental de lhomme il ne peut plus reculer ou régresser sans porter atteinte au droit à la vie Nécessité de mettre en lumière les régressions du droit de lenvironnement Les Juges et la société civile ont une responsabilité morale pour préserver lenvironnement comme patrimoine commun et garantir ainsi lavenir de lhumanité

20 MERCI