Les lésions hépatiques focales sur foie de cirrhose S.elyazal(1), I. Haraki (1),FZ.Lairani (1), S.jiddi(1), S.oubaha (2), Z samlani (1), K. krati (1) (1)Service de gastro-hépatoenterologie hopital Errazi, CHU Mohamed VI (2)Laboratoire de physiologie, Faculté de médecine et de pharmacie Marrakech
Introduction La cirrhose hépatique est une pathologie lourde, grave, ayan multiple complications, pouvant engager le pronostic vital des patients. Elle nécessite une surveillance régulière afin de détecter les complications à stade précoce et optimiser la prise en charge. Le but de notre travail est de mettre le point sur les différentes étiologies des lésions focales survenant sur un foie de cirrhose.
Patients et méthodes : c’est une étude rectrospective portant sur les malades hospitalisé dans notre formation pour une lésion focale hépatique, étalé de janvier 2015 à juin 2016, on a inclus dans cette étude les patients ayant un foie d’hépathopathie chronique.
Résultats il s’agit de 26 patients inclus, l’âge moyen de nos patients est de 64 ans [58-71], l’étiologie de la cirrhose était dominée par l’HVC, la Découverte des lésions focale était lors du bilan de surveillance régulière des patients cirrhotique dans la plupart des cas. 5 patients étaient asymptomatique, La lésion était multiple dans 4 cas. Les étiologies étaient dominées par les CHC, par ailleurs, 3 cas de nodules de régénération ont été retrouvés, un seul cas de hyperplasie nodulaire et diffuse, un cas de kyste hydatique.
Conclusion : les lésions nodulaires sur foie de cirrhose devraient tirer l’alarme de chercher une origine néoplasique en premier notamment un carcinome hépatocellulaire, afin d’optimiser la prise en charge.