L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Advertisements

Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les grandes explorations
Les Grandes Découvertes
Les grandes inventions et explorations
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Croissance et économies monde
LA CHINE DES HAN (version sans illustrations) Stéphane Abadie, mai 2009.
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Écrit par: Frédérique LORIENT cochetel.free.fr ApoCaLYPSe MaYa ApoCaLYPSe MaYa.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
Le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse.
La Méditerranée, un espace de contacts !
Histoire 7e année Immersion.
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
La Méditerranée, un espace de contacts !
Inventions & découvertes
La colonisation du Nouveau Monde et les nombreuses conquêtes
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Au Moyen Age, la population était très croyante
La Découverte de l’Amérique
Une ville au centre du grand commerce
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
La Renaissance et les grandes explorations
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
Le XVIII ème siècle en France
exploration et colonisation:
Les échanges de sucre dans le monde
L’Expansion Coloniale Française
Les Britanniques en Amérique du Nord
Travail sur les grandes explorations
La chute de l’Empire romain
La chute de Rome dans l’Occident
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Les voyages d’explorations
Question Connexe Deux:
Le commerce des fourrures
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
Evolution de la guerre à travers le temps
Problématique annuelle :
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Le commerce au Moyen Âge
Les Croisades Partie II.
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les voyages d’exploration
CHRISTOPHE COLOMB.
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Travail sur les grandes explorations
Transcription de la présentation:

L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle

Réponds aux questions suivantes: 1- Nomme les 4 principales empires coloniales. 2- Pourquoi ne peuvent-ils plus prendre la même route pour aller chercher les soies , des épices et des pierres précieuses? 3- Explique comment la Renaissance a faciliter les explorations.

Durant cette période, quatre pays ont réussi à se former des empires (pays qui appartiennent de nombreuses colonies) ce qui leur donne une certaine puissance

La France, L’Angleterre le Portugal et l’Espagne sont ainsi devenus des empires coloniaux. Ces pays avaient développés un commerce très prospère avec l’Orient (Chine, Inde) où ils se procuraient des pierres précieuses, de la soie , des épices)

Pour atteindre les richesses de l’Orient, ils suivaient une route vers l’est en traversant des territoires musulmans. À cette époque, les conflits entre les pays chrétiens et musulmans sont très fréquents (croisades).

Au milieu du 15e siècle, la route vers l’est est bloquée lorsque la ville de Constantinople (29 mai 1453) est prise par les Turcs. A ce moment, il s’agissait pour les pays européens de se trouver une nouvelle route vers l’Orient.

Grâce à la Renaissance, les pays européens peuvent envisager des explorations vers l’ouest en vue d’atteindre l’Orient.

Les explorateurs ont bénéficié des nouvelles connaissances scientifiques, des nouvelles idées et des inventions de la Renaissance. Les explorateurs étaient donc équipés pour l’aventure (boussole, astrolabe, caravelle, idée que la terre est ronde.)

INTERNATIONAL La route de la soie, le vertigineux mégaprojet de la Chine http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/06/01/003-route-soie-chine-xi-jinping-projet-economie.shtml

Donner la carte des empires P. 306 Livre: De la préhistoire au siècle actuel.