Vers une auto-évaluation formative en ligne ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Formation et suivi en Didactique convergente
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
La démarche pédagogique du MF1
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
En Systèmes d’information
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Unité de Logopédie Clinique
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
Utiliser en formation des vidéos délèves Quels apports pour les enseignants ? M. Saint-Georges IUFM du Limousin H. Richoux IUFM de Versailles et UMR ICAR.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Évaluation par compétences
L’observation réfléchie de la langue
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
C2i niveau 2 « enseignant »
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
L’évaluation de la démarche
L’apprentissage de la compréhension
Objectif du stage du 17mars2015:
Le micro-enseignement
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Vers une auto-évaluation formative en ligne ? L’e-learning au service de nos activités de 1er BAC – IFRES - 6 septembre 2010 Vers une auto-évaluation formative en ligne ? État des lieux et perspectives : le cas de la Revue de presse Laurent Bozard, Alain Hertay, Delphine Steensels

Plan de l’exposé Contexte d’enseignement Un dispositif en trois temps Objectifs du dispositif Contenus et méthodologie – 1 : Phase d’auto- apprentissage Contenus et méthodologie – 2 : Phase d’apprentissage collaboratif Contenus et méthodologie – 3 : Phase d’auto- évaluation Bilan et perspectives 2010-2011

Contexte d’enseignement 192 Étudiants (année 2009-2010) 2e année Bac Communication Groupes de 6 étudiants par séance 4 heures d’enseignement en présentiel 3 Maîtres-Assistants

Le studio radio

Objectifs du dispositif Développer des compétences d’analyse et de synthèse à partir des articles de la presse quotidienne Réaliser, en groupe et dans des délais impératifs, une revue de presse radio de l’actualité du jour

Contenus et méthodologie - 1 Phase d’auto-apprentissage a) Afin de préparer votre cours de Revues de presse, réfléchissez préalablement à la situation de communication à laquelle vous allez être confrontés : Quels sont les objectifs d’une revue de presse ? Qui rédige une revue de presse ? À qui est destinée une revue de presse ? Quel est le style d’une revue de presse ?  Quel est le contenu d’une revue de presse ? Quelles difficultés peut-on rencontrer pour rédiger une revue de presse ? b) Prenez maintenant connaissance d’une revue de presse radio en podcastant des extraits dans les ressources relatives au cours (accès via différentes URL vers des RP en versions texte et audio). Identifier les éléments communs et/ou différents avec ceux de la revue de presse écrite ; Relevez les principales spécificités relatives à la voix et à la langue.

Contenus et méthodologie - 2 Phase d’apprentissage collaboratif a) Préalables (8h30-9h30) Approche réflexive et théorique de la revue de presse Analyse d’une revue de presse écrite Analyse d’une revue de presse orale Approche globale de l’actualité b) Préparation de la revue de presse (9h30-11h30) Dépouillement de la presse (9h30-10h) Conférence de rédaction (10h) Traitement de l’information (10h-11h30) c) Réalisation de la revue de presse (11h30-12h15) Édition (dactylographie, mise en ligne, répétition). Enregistrement.

Contenus et méthodologie - 3 Phase d’auto-évaluation RÉDACTION : les questions qui suivent portent toutes sur les sujets que vous avez personnellement traités et rédigés. 1. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous la clarté (connecteurs, adaptation au public, sens de la formule) du/des sujet(s) rédigé(s) ? 2. Avez-vous repéré des faiblesses orthographiques dans vos sujets ? Si oui, relevez- les et corrigez-les dans le cadre ci-dessous. 3. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous votre style (phrases courtes, langage accessible) ? 4. Certains passages (mal rédigés) peuvent-ils nuire à la compréhension de l’auditeur ? OUI – NON 5. Le(s) sujet(s) font-ils un véritable traitement de l’information (confrontation des points de vue) ? OUI - NON

6. Le(s) sujet(s) respecte(nt)-il(s) la déontologie journalistique et la neutralité inhérente au travail du journaliste de revue de presse ? OUI – NON 7. Le(s) sujet(s) comporte(nt)-il(s) des exemples et/ou des citations correctement signalées à l’oral ? OUI – NON 8. Ces exemples/citations sont-ils/elles pertinent(e)s ? OUI – NON 9. Les sources sont-elles correctement signalées à l’oral ? OUI – NON VOIX 1. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous votre propre prestation orale ? 2. Commentez votre prestation orale. Réfléchissez en termes de débit, de volume, d’intonation, d’articulation.

BILAN 1. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous l’ensemble de la revue de presse audio réalisée par votre groupe ? 2. Commentez la prestation globale. Réfléchissez en termes de points forts et de points faibles. 3. Pensez-vous avoir eu tous les éléments nécessaires à la réalisation de la revue de presse (objectifs, public, compétences de lecture, compétences rédactionnelles) ? 4. Quels sont les éventuels compléments que vous voudriez voir apportés à l’exercice ? 5. Quel bilan personnel (et, partant, professionnel) tirez-vous de cet exercice ?

Bilan et perspectives 2010-2011 Dispositif à visée professionnalisante : « Ensemble articulé et finalisé de processus ou de moyens, qui visent à faire émerger des compétences et des composantes identitaires susceptibles d’être mobilisées dans des situations professionnelles données » (BECKERS, PAQUAY, SCHEEPERS et al. , 2003) Interactions que les étudiants établissent tout au long de la séquence : avec l’enseignant, avec leurs condisciples, mais aussi et surtout avec les supports virtuels mis à leur disposition Maîtrise des techniques et ficelles du métier : savoir rédiger une revue de presse, maîtriser les techniques de la prise de parole devant un micro, etc. Réajustement du dispositif suite aux échanges réguliers avec des étudiants et des professionnels des médias ou de l’e-learning