CDS 2 PB Anatomie 08/06/2014 1 Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.

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Transcription de la présentation:

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du dispositif Description du dispositif Rôle joué par le professeur Impact estimé et conclusions

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Facteurs à l'origine du dispositif Nombre détudiants –2005 – 06 : 839 –Dialogue | Interactivité ? Hétérogénéité des sections > Quelle souplesse dans labord de la matière ? –Amont (BAC1) –Aval Matière –Visuel –Langage descriptif 1

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Le dispositif : description Cours présentiel donné en 2X – Syllabus –30 heures (Médecine) * 336 étudiants –20 heures (Pharmacie, Sciences biomédicales, Kinésithérapie, Education physique, dentisterie) ° 503 étudiants Démonstrations 20h* et 10h° Cours en ligne WebCT - Labset –Module introductif –Diaporamas des cours –FAQ (basé sur années précédentes) –Tests –Forum 2

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Le Forum Divisé en « sous-forum » suivant les chapitres du cours + forum sur les problèmes techniques Possibilité de joindre des documents en fichiers joints Accès au cours EAD –Via connexion + identifiant et mot de passe Ulg (inscription requise) –Accessible dès novembre (Q1), le cours débutant en Q2 –Salles informatiques accessibles : UDIMED, Pharma, Médecine sociale, Anatomie –Guide dutilisation intégré au syllabus disponible dès octobre 2

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Sub- ou Sous Clavière ?

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CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Rôle de lenseignant Donne des réponses Modère les discussions Pose des questions Implication de(s) assistant(s) ? Implication des élèves moniteurs (groupes de travail)? 3

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Impact ? Coût en temps –Mise en route forum simple « my Ulg » Formule + complète type « WebCT » –« Entretien » : 15 à 30 minutes | jour…mais de nimporte où (connexion) Analyse des années , et Bénéfice côté étudiants Bénéfice côté enseignants 4

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CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Forum messages SujetNon luTotalStatut Tous0236 Principal024public, Ouvert Commentaires00public, Ouvert Exercices024public, Ouvert Le système circulatoire024public, Ouvert Le système digestif026public, Ouvert Le système moteur021public, Ouvert Le système nerveux033public, Ouvert Le système respiratoire020public, Ouvert Le système urinaire018public, Ouvert Module introductif06public, Ouvert Problèmes techniques036public, Ouvert Topographie04public, Ouvert 4

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CDS 2 PB Anatomie 08/06/ – 2006 Participation progressive Evolution || à celle du cours 28|03|06 :152 messages postés 5|03|06 15|03|06 4

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CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Accès Autres Home page 4

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Un cercle fermé ? Etudiants « posteurs » = groupe de plus en plus large Etudiants « répondeurs » = groupe plus restreint Etudiants « lecteurs » : très nombreux 4

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Bénéfice pour les étudiants Ressource Exercice formatif –Lecture | compréhension des questions de ses collègues –Rédaction dune question –Rédaction dune réponse Travail en groupe (contexte du décret Simonet – Concours!) 4

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Bénéfice pour lenseignant Contact Coup de sonde sur la participation Objectivation des points délicats de lenseignement = retour avec une trace 4

CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Conclusions Outil devenu aisément accessible Maintien le contact devenu difficile avec les grands groupes Vecteur –Transmission des informations –Stimulation de lintérêt des étudiants –Partage de lintérêt pour la matière Etudiants à Etudiants Enseignant(s) à étudiant Facteur + sur la motivation Outil de rétrocontrôle 4

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