CDS 14 décembre 2012 Jocelyne Robert
Référence à lenseignement secondaire Au niveau de la matière (quantité/complexité) Au niveau des méthodologies et techniques Au niveau de lévaluation Capacité de concentration Une culture de la communication
Inquiétude/passivité « je peux voir ma feuille » « oui, si javais étudié, cela aurait été » Perspective utilitariste utilité de la matière les points La valeur de lexemple
Curiosité – innovation Structure Diversité Attentes Manière dapprendre Mise en évidence
Capter lattention Identifier les feed-back La gestion des grands groupes Les rappels (nombreux) Cas particuliers : une question déthique
Maintenir le cap : exigences Amener le plus grand nombre à la réussite Garder léquilibre à chaque étape du cours
Des profils différents Des attentes différentes Des règles de socialisation Des usages différents Des contextes différents
Place du cours dans le cursus Le lien à la filière La technologie (dépendance) Le nombre: phénomène damplification Le temps
Les premiers bacs: un autre monde?Oui et non La recherche constante dun équilibre Exigence et empathie Une main de fer dans un gant de velours