Chapitre 0 : les outils de l’Histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Advertisements

La Révolution Néolithique
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Préparation à l’examen sommatif
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
LIAISON 3/2 REPERES HISTORIQUES. Antiquité Moyen Age Temps modernes Période Contempo- raine Les grandes périodes historiques... Pour les.
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.
L'homme de Tautavel Allumage du feu et premières sépultures L'art rupestre Premiers villages et agriculture Pierre taillée, pierre polie et autres outils.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
ORGANISATION Les leçons de l’histoire. Les racines de l’organisation  En matière d’histoire de l’organisation, l’Homme est né au moment où il a découvert.
Le système féodal en France
Chapitre : Une division politique : les États
La Méditerranée, un espace de contacts !
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Evolution des transports
La Révolution française
Les grands mouvements et déplacements de population
Evolution de l’habitat
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Chapitre 1: Les traces du passé
Plan de travail Histoire Cycle 3
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Place les périodes au bon endroit
Le système féodal en France au Moyen-âge
Géographie : La Carte du monde
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Le système féodal en France
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Révision HA 2016 Unité 1.
L’apparition de l’homme
Evolution des transports
La naissance du Christianisme
Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire Préhistoire
Les aspects de la sociétée
Jules César Clique sur ce lien et tape « Jules César » dans le moteur de recherche. Sélectionne une image et insère-la dans la diapositive suivante Pour.
L’époque moderne et la Renaissance
Jules César 12 juillet 100 av. J.-C mars 44 av. J.-C
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
histoire et geographie cm
Histoire de France, le XVIIIe siècle
La chute de l’Empire romain
La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique
Les sociétés amérindiennes
L’invention de l’écriture
Evolution de l’habitat
Question Connexe Deux:
Evolution de la guerre à travers le temps
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Problématique annuelle :
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Formation Professionnalisation des enseignants
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
La Préhistoire.
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Les constantes de la population
La Préhistoire.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Représenter le temps qui passe.
Tu sais ta leçon si : 1- Tu sais de quand date les plus anciennes traces d’une occupation du territoire français 2- Tu sais ce que sont un fossile, un.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Chapitre 0 : les outils de l’Histoire Revision Chapitre 0 : les outils de l’Histoire

Qu’est-ce que l’histoire? Selon vous? Science qui étudie l’évolution des sociétés humaines. L’Histoire se penche sur les causes et les conséquences des évènements historiques dans le temps et l’espace. Herodote : étudie les guerres médiques, sans se limiter au récit de celles-ci : Hérodote expose les causes de la guerre et fait de nombreuses digressions, appelées logoi, sur l’histoire, les coutumes et les pays des belligérants et de dizaines d’autres peuples tout autour de la Méditerranée, ce qui fait de lui un des précurseurs de l’histoire universelle.

Les aspects d’une société Social Territorial Politique Économique Culturel Techno-scientifique (famille, métiers, associations); (cours d’eau, sols fertiles, superficie, climat, risques naturels); (gouvernement, police, organisation sociale); (agriculture, fabrication de biens, commerce, échanges, subsistance); (art, religion, langue, traditions); (inventions et innovations); Société d'êtres humains vivant en groupe organisé. Ils partagent les différents aspects. Vercingétorix (-803 à -46) est un roi arverne5 et le fils du chef gaulois du peuple des Arvernes, Celtillos. Il fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser le général romain Jules César,  La défaite d’Alésia est due aussi bien à la supériorité logistique de son ennemi qu'au manque d'entente entre les peuples et divers chefs gaulois, peu habitués à se battre ensemble, et aux retards pris par la mobilisation des troupes de secours.

Société Ensemble d'êtres humains vivant en groupe organisé. milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation.

Ère Période historique correspondant à une chronologie particulière. Ère chrétienne. En l'an 1500 de notre ère.

Avant Jésus Christ Avant : 399 Av. J.-C. ou -399 Avant : 399 Ce système de datation a été créé en 525 AD, mais n’a pas été largement utilise avant l’an 800. Le nouveau système visait à remplacer le précédent qui laissait un souvenir amer aux chrétiens car il avait été instigué du temps de Diocletien(244–312, emp. 284-305) qui était un persécuteur des chrétiens. La mort de Socrate, forcé à boire La cigüe…

Les siècles et la numérotation romaine Quelle est l’événement de référence dans le calendrier, qui marque le début de l’ère chrétienne? On dit de cet évènement qu’il y a un « avant » et un « après ». 1er siècle : 1-100 2e siècle : 101-200 10e siècle : 901-1000 19e siècle : 1801-1900 21e siècle : 2001-2100 En chiffres romains? Ier siècle … Xe siècle

L’anachronisme Erreur qui consiste à ne pas remettre un événement à sa date ou dans son époque ; Confusion entre des époques différentes.

Les périodes historiques Chapitre 0 : les outils de l’Histoire

La préhistoire : Paléolithique Début : 3 000 000 Av. J.-C. Fin : 10 000 Av. J.-C. Paléo : Ancien lithique : Pierre Signifiant « âge de la pierre taillée », le Paléolithique s'étend sur des centaines de milliers d'années durant lesquelles l'Homme va faire des découvertes capitales et peaufiner différentes techniques. Il est nomade et vit des ressources que lui fournit son milieu. Le Paléolithique a commencé il y a cinq millions d'années pour se terminer il y a 10 000 ans

La préhistoire : le Néolithique (-10 000 à -3 300) Début : 10 000 Av. J.-C. Fin : 3 300 Av. J.-C. Néo : Nouvelle lithique : Pierre Le Néolithique, ou « âge de la pierre polie » débute avec la révolution néolithique, c'est-à-dire l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. L'Homme apprivoise son environnement et n'a plus à se déplacer pour chercher de la nourriture. Il devient alors sédentaire et fonde les premiers villages. Reproduction d’un village du Néolithique en France

Histoire : L'Antiquité (-3 300 à 476) Début et évènement : 3 300 Av. J.-C. Naissance de l’écriture Fin et évènement : 476 AD Chute de l’empire romain d’Occident Cunéiforme L'Antiquité commence avec la naissance de l'écriture vers 3500 av. J.-C. et se termine en 476 avec la chute de l'Empire romain. C'est dans cette période que la civilisation mésopotamienne se développe dans la région du Croissant fertile (4e millénaire av. J.-C.). Aussi, c'est durant l'Antiquité que la cité-État d'Athènes expérimente une première forme de démocratie, au 5e siècle av. J.-C. C'est également pendant cette période que la ville de Rome va naître et que la civilisation romaine va connaître un développement extraordinaire pour former l'un des empires les plus puissants de l'histoire : l'Empire romain. Abdication de Romulus Augustus.

Histoire : Le Moyen-Âge Début : 476 AD Fin : 1492 AD Cette période est celle durant laquelle le christianisme va gagner le continent européen et constituer un lien unissant les royaumes de l'Occident. En effet, la religion catholique va influencer les rois, plus spécifiquement en ce qui concerne l'organisation sociale et politique de la société. C'est également au Moyen Âge qu'on assiste à un développement des villes médiévales et du commerce qui fera naître un nouveau groupe social : la bourgeoisie. À la fin du Moyen Âge, l'Europe connaît une effervescence intellectuelle et culturelle appelée Renaissance qui fera naître un mouvement de pensée, l'humanisme.

Histoire : Les Temps modernes Début et évènement : 1492 AD; Découverte de l'Amérique (Christophe Colomb). Fin et évènement : 1789 AD; La Révolution française. La prise de Constantinople en 1453 réduit l'accès à l'Asie et force les royaumes européens à financer de grandes explorations dans le but de trouver un autre chemin vers l'Asie. C'est alors qu'on découvre un Nouveau Monde : l'Amérique. Le 18e siècle, aussi appelé le Siècle des Lumières, est le théâtre de mouvements de contestation qui vont mener aux révolutions américaine et française. C'est d'ailleurs la Révolution française, en 1789, qui sert de repère historique pour marquer la fin des Temps modernes.

Histoire : L'époque contemporaine Début : 1789 AD; Fin : Pas encore terminée L'époque contemporaine débute en 1789 et continue jusqu'à nos jours. C'est durant cette période qu'a lieu l'industrialisation, qui naîtra d'abord en Grande-Bretagne. L'industrialisation va modifier grandement la société et faire naître le syndicalisme de même que des mouvements sociaux et politiques tels que le socialisme. Au 19e siècle, on assiste à une expansion du monde industriel alors que les puissances européennes colonisent de nouveaux territoires en Asie et en Afrique. Ces grandes puissances sont en compétition et leurs intérêts causeront des frictions qui seront à l'origine de plusieurs conflits, dont les deux guerres mondiales. Aussi, l'exploitation, le racisme et la discrimination touchant certains groupes (les Noirs et les femmes entre autres) vont conduire à de grands mouvements pour l'égalité et la justice au 20e siècle.

La ligne du temps

Exercice sur Alloprof exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/projet-21/h1001/

L’HISTOIRE DE MA VIE! Classez, en ordre chronologique, une série d’événements marquants de la vie de votre famille (parents, grands-parents, arrières-grands-parents). Inscrivez la date ainsi que l’événement qui s’y rattache.