Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Conception Salon Contact 2006 Salon Contact 2006.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
École secondaire du Chêne-Bleu
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.
Sous-comité science et technologie
P P P Les objectifs.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
P.P.O démarche exploratoire 2
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
l’accompagnement personnalisé
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Expérimenter la formation professionnelle
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007

Ce que le PPO vise … et ne vise pas Le PPO est un cours qui veut montrer à lélève à sorienter lorsque le moment sera venu. Le PPO na pas pour objectif que lélève réussisse à faire un choix de formation ou de carrière à la fin du cours.

Compétence 1

Compétence 2

Avec le PPO, lélève devrait : connaître le système scolaire québécois; comprendre les parcours de formation offerts après le 2e cycle ; développer son profil personnel ; sinitier à certains logiciels dinformation scolaire et professionnelle ; etc.

Portrait de lenseignant du PPO : une personne… désireuse de laisser à lélève un rôle très actif et de laccompagner dans sa démarche; ouverte à lutilisation des nouvelles technologies; intéressée au cheminement personnel et professionnel de lélève; consciente de limportance de lenseignement coopératif; capable de gérer une classe dans laquelle lutilisation dInternet est fréquente; qui favorise le développement de lautonomie de lélève, etc.

Exploration dactivités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages dobservations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement, etc. Lélève va réaliser en cours dannée de 3 à 8 démarches individuelles dexploration professionnelle. Rejoint les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire. Orientation par laction

Lélectricité Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé Conception assistée par ordinateur Bâtiments et travaux publics Les secteurs agricole et animal Aménagement intérieur dune chambre Confection sur mesure et retouche, Design de mode Voyage-Tourisme La relation daide Les soins esthétiques La vente Lalimentation La dentisterie Le rembourrage et lébénisterie Lélectronique Le briquetage et la maçonnerie Le journalisme (presse-écrite) Le monde du chimiste La plasturgie La foresterie La fabrication du fromage Vétérinaire La santé La mécanique automobile La soudure Dans des secteurs qui rejoignent les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire.

La classe devient une sorte de laboratoire dorientation. Lenseignant agit à titre de guide, les élèves sengagent dans une démarche exploratoire dorientation. Il convient de privilégier des situations dapprentissage et dévaluation qui soient à la fois personnelles et expérientielles (sadapter à la réalité de chaque élève). On consigne les traces dans un portfolio, un plan individuel de formation (PIF) ou un carnet de bord. En PPO Des craintes?

Quest-ce quon fait dans un cours de PPO ? Point de départ: un métier, une profession ou un domaine qui nous intéresse. On se réfère à un site: repertoireppo.qc.ca On repère le secteur correspondant à notre intérêt. On réalise une démarche exploratoire dorientation.

Démarche exploratoire Métier à explorer La formation Pré-requis Matières obligatoires Institution Le métier Documentation Visites (virtuelles ou réelles) Personnes ressources Le marché de lemploi Secteurs connexes Possibilités demploi Conditions de travail Caractéristiques en lien avec le métier Intérêts Capacités La connaissance de soi Lexpérimentation ActivitésStage élève dun jour

Lancer les élèves en démarche exploratoire sans un minimum de préparation nest pas conseillé. Le PPO est un cours particulier où lélève fait un travail sur lui-même et pour lui- même. Il est lauteur et lacteur des situations dapprentissage et dévaluation. (Lenseignant en demeure cependant le metteur en scène.) Ce nest pas ce à quoi lélève est habitué. Il faut lui mettre la table et le préparer.

Une classe PPO

Outils utilisés dans le cours PPO

« Concrètement, comment puis-je débuter lannée? Quest-ce que je peux faire faire à mes élèves ? Par où commencer? » –Établir le climat de la classe… –Mettre la table aux élèves –Modelage dune démarche exploratoire Les débuts dannées des défricheurs…

Présentation dun diaporama destiné aux élèves de deuxième secondaire

Projet personnel dorientation (PPO) Pour un futur à ma portée! Adaptation de Lise Bélisle cstl Marie-Claude Thériault,c.o. Conseillère pédagogique, CSHC Adaptation du document PowerPoint de Mme Danièle Philippon, C.S. des Sommets

Est-ce que tu tes déjà demandé? Quest-ce que je vais faire plus tard?Quest-ce que je vais faire plus tard? Comment faire un bon choix davenir?Comment faire un bon choix davenir? À quoi ça sert lécole?À quoi ça sert lécole? Est-ce quon ta déjà dit? « Toi, tu devrais être… » « Toi, tu devrais être… » « Va dans tel domaine, il y a de lemploi et cest payant! » » « Va dans tel domaine, il y a de lemploi et cest payant! » »

Oui? Alors, le PPO pourrait tintéresser!

Quest-ce quon fait dans un cours de PPO? Tu choisis les secteurs professionnels que tu souhaites explorer. Tu choisis les secteurs professionnels que tu souhaites explorer. Tu apprends à utiliser différents outils et ressources pour explorer et expérimenter. Tu apprends à utiliser différents outils et ressources pour explorer et expérimenter. Tu élabores et réajustes les étapes de ta démarche dexploration. Tu élabores et réajustes les étapes de ta démarche dexploration. Tu expérimentes des fonctions de travail. Tu expérimentes des fonctions de travail. Tu apprends à mieux te connaître et à entrevoir des avenues possibles pour ton futur. Tu apprends à mieux te connaître et à entrevoir des avenues possibles pour ton futur.

Le Projet personnel dorientation Le Projet personnel dorientation Tu es plongé dans laction et dans le concret tout en réfléchissant sur ce que tu es et ce que tu veux.

Le projet personnel dorientation Tu apprends à torienter ce qui te servira toute ta vie!!!

Les outils, les ressources Les coffrets projetsLes coffrets projets Les ressources internetLes ressources internet Les stagesLes stages La documentation en ISEPLa documentation en ISEP Lenseignant et tes collèguesLenseignant et tes collègues Léquipe dinformation et dorientation scolaire et professionnelle de lécole.Léquipe dinformation et dorientation scolaire et professionnelle de lécole.

Des coffrets-projets? À partir desquels tu expérimenteras des fonctions de travail… À partir desquels tu expérimenteras des fonctions de travail… Tu pourras vérifier si tes caractéristiques personnelles conviennent à ces fonctions de travail, sil y a dautres métiers ou professions qui demandent les mêmes caractéristiques… Tu pourras vérifier si tes caractéristiques personnelles conviennent à ces fonctions de travail, sil y a dautres métiers ou professions qui demandent les mêmes caractéristiques…

Des ressources internet Communications virtuelles avec des personnes clés (des professionnels, des mentors, des gens qui exercent ce métier)

Des témoignages virtuels Des témoignages de gens qui te parleront de leur métier, de leur profession. Cela te donnera le goût dexplorer plus cette profession…

Des visites virtuelles Des lieux de formation, différents cours offerts…

Le projet personnel dorientation Cest pour toi et ton avenir

Merci à Michel Turcotte commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et à Dominic Gagné commission scolaire Val-des-Cerfs pour les documents quils ont partagés