Une première expérience de démocratie Document de travail
Document de travail Préparé par Sophie Loubert (CSDHR) louberts@csdhr.qc.ca Natasha Dubois (CSMV) natasha_dubois@csmv.qc.ca Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail
Document de travail
Quel est le rôle du citoyen dans un régime démocratique ? Document de travail
Document de travail
Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail
L’organisation du pouvoir politique dans une société Interroger le présent... L’organisation du pouvoir politique dans une société Document de travail
Interrogation du présent (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner l’organisation du pouvoir politique dans une société : les différents paliers de pouvoirs : municipal, provincial, fédéral… Images et textes sur le droit de vote, le bulletin de vote, le Parlement de Québec et d’Ottawa, le conseil municipal, des affiches d’élection… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
2 1 http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=Premi%C3%A8re+exp%C3% A9rience+de+d%C3%A9mocratie&g2_itemId=3902 3 http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=Premi%C3%A8re+exp%C3% A9rience+de+d%C3%A9mocratie&g2_itemId=158 Qu’est-ce que la démocratie? Comment la vit-on ici? Document de travail http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=20687&demande=desc
Parlement Québec Parlement Ottawa Conseil municipal Montréal 4 5 6 Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=38699&demande=desc Conseil municipal Montréal Expliquer aux élèves qu’il y a trois types de parlement… laissez les questions émerger… Récitus http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_itemId=5361 Source : Seidoger / Flickr Licence : Creative Commons (by-nc) Document de travail 6 Le monde en image http://www.ccdmd.qc.ca/monde/ressource/?id=16535&demande=desc
Comment faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail
Une première expérience de démocratie Interroger le passé... Une première expérience de démocratie Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Document de travail
Interrogation du passé (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner une première expérience de démocratie à Athènes : le cadre spatio-temporel ; les acteurs et les institutions ; les caractéristiques de l’exercice du pourvoir. Images : d’une assemblée de citoyens (l’ecclésia), de la stèle portant sur la protection de la démocratie, de la Pnyx… Textes : de Périclès, d’Aristote, d’Euripide… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
7 8 Discours d'un citoyen sur la pnyx à Athènes L’assemblée des citoyens avait lieu sur la colline de la Pnyx. On y débattait et votait les lois de la cité. Un minimum de 6000 citoyens était nécessaire pour déclarer l’assemblée ouverte. Cette assemblée portait le nom d’ecclésia. Amener l’élève à questionner une première expérience de démocratie à Athènes : le cadre spatio-temporel ;les acteurs et les institutions ;les caractéristiques de l’exercice du pourvoir. Lire les documents avec les élèves, au besoin, donner quelques explications. Cependant, il ne faut pas tout dire car il ne faut pas à ce moment ci interpréter. Il faut laisser émerger le questions. http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view=keyalbum. KeywordAlbum&g2_keyword=Premi%C3%A8re+exp%C3% A9rience+de+d%C3%A9mocratie&g2_itemId=1827 Périclès fut élu comme stratège pour plus de trente ans, à partir de 462 av. J.-C. http://www.recitus.qc.ca/images/main.php?g2_view= keyalbum.KeywordAlbum&g2_keyword=Premi%C3%A8re+exp%C3% A9rience+de+d%C3%A9mocratie&g2_itemId=145 Document de travail
La stèle de la Démocratie 9 La stèle de la Démocratie Le relief sculpté en haut de la stèle représente la Démocratie s’apprêtant à couronner le Démos (le Peuple) assis sur un trône. Document de travail http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AGMA_ St%C3%A8le_de_la_d%C3%A9mocratie.jpg http://www.amb-grece.fr/grece/berceau_democratie.htm
ECCLESIA (rarement plus de 6000 sur la colline de la Pnyx) La Boulé Le tribunal de l’Héliée Ensemble des citoyens (de 35 000 à 40 000) Vote des lois Vote la paix ou la guerre Contrôle les magistrats Les Magistrats 10 stratèges (commandent l’armée et veillent à l’application des lois) Élit annuellement Tire au sort pour un an 10 archontes (dirigent l’État et exécute les lois) ECCLESIA (rarement plus de 6000 sur la colline de la Pnyx) Expliquer le tableau aux élèves. Le but est de leur démontrer que le peuple possède vraiment le pouvoir. Document de travail
Comment faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail
Document de travail
Comment la démocratie a influencé l’organisation de la société athénienne au Ve siècle av. J.-C.? Document de travail
Ton hypothèse... Document de travail