1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de.

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Transcription de la présentation:

1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de l île

2 Le contexte... n Les impératifs économiques n Les besoins des jeunes n L importance de modifier les perceptions

3 Objectif de la journée n Situer l exploration de la FP en regard des cheminements au 2e cycle du secondaire n Envisager les préalables favorables pour mettre en place un programme d exploration n S initier au cadre préliminaire de l exploration de la FP n Entrevoir des exemples d application du programme, notamment à la CSPI

4 L exploration de la FP et les cheminements au deuxième cycle n Vue d ensemble n La FG n La FGA

5 Les préalables favorables n les liens avec la FP n les ressources du milieu n le marché du travail n les enseignants / 8-19 n les professionnels (co/cp) n les ressources financières n la culture FP

6 Le cadre préliminaire n Les éléments positifs puisés des initiatives locales d exploration de la FP n Expérimenter des tâches n Observer des fonctions de travail n S informer sur les métiers n Discuter de ses perceptions et de ses choix

7 Le cadre préliminaire exemples n 4 unités n centré sur l expérimentation n variété d activités

8 Le cadre préliminaire exemples n 2 unités n centré sur des observations n centré sur des recherches n visites

9 Le cadre financier n Actuellement: n 35.00$/élève - 25 h. n 70.00$/élève - 50 h. n $/élève - 75 h. n $/élève - 100h.

Le programme de sensibilisation de la CSPI

11 OBJECTIFS du programme CSPI OBJECTIFS du programme CSPI n Sensibiliser les jeunes aux différentes voies qualifiantes n Promouvoir et valoriser la F.P. n Faire connaître la F.P. à la clientèle des jeunes n Agir de façon indirecte sur le décrochage scolaire n Permettre à l élève de faire une démarche d exploration concrète n Accroître la motivation de l élève à poursuivre son projet de formation

Programme de sensibilisation à la formation professionnelle Étape 1 : Orientation et choix Cours de 15hrs sur la FP = sélection de trois métiers Démarches organisationnelles [Activités optionnelles: visites des centres/visites industrielles/ conférenciers etc.] Étape 2 : Stages(3) d exploration dans les centres FP Stage 1 (25hrs) - suivi Stage 2 (25hrs) - suivi Stage 3 (25hrs) - suivi et bilan *Processus de suivi entre les différentes activités* (10 hrs) / TOTAL: 100 heures

13 Le programme n Atelier 1 : Connaissance - Environnement n La formation professionnelle au secondaire (3 hrs) n Atelier 2 : Connaissance de soi - Les intérêts n Ce que jaime (3 hrs) n Atelier 3 : Connaissance de soi - Les compétences n Ce que je suis capable de faire Connaissance - Environnement n Les tendances du marché du travail (3hrs)

14 Le programme... suite n Atelier 4: Connaissance de Soi (3 hrs) n Profil personnalisé et choix des explorations n Activités optionnelles n Examen n Atelier 5: Préparation des explorations(3hrs) Modalités organisationelles n Atelier 6: Partage, suivi et bilan de carrière n (10 hrs) TOTAL 25 HEURES

15 Programme dexploration en FP ATELIER 1 (3 heures) Déroulement :(à titre indicatif) n Présentation des animatrices 15 minutes n Le parcours exploration avec les objectifs 20 minutes n Les critères dévaluation n Les mythes de la formation professionnelle 20 minutes n Le système scolaire au Québec 10 minutes n Les critères dadmissibilité de la formation professionnelle 10 minutes n Les 25 activités exploratoires et les secteurs de la FP 45 minutes n Vidéos ou Questionnaire sur les intérêts ( OPSM/Test de préférences professionnelles) 40 minutes n Lengagement (PI) 5 minutes

16 Programme dexploration en FP ATELIER 2 (3 heures) Déroulement : 1. Présentation de la typologie de Holland (théorie et modèle) 25 minutes vidéo sur chaque type : R I A S E C 35 minutes vidéo sur chaque type : R I A S E C 35 minutes 2. Effectuer un résumé de leur profil à laide du tableau synthèse de la typologie professionnelle de Holland (auto-évaluation) 10 minutes 3.Explications des résultats (profil) et interprétation3 0 minutes 4.Liens avec les codes Holland et les programmes de formation professionnelle au secondaire 10 minutes Pause 15 minutes 5.Recherche d informations sur les programmes en affinité avec leurs intérêts 55 minutes

17 MES INTÉRÊTS RÉALISTEINVESTIGATEUR ARTISTIQUE SOCIAL ENTREPRENANT CONVENTIONNEL

18 Programme dexploration en FP ATELIER 3 Déroulement : 1. Bilan de compétences35 minutes 2. Les compétences en action35 minutes 3. Les compétences en demande et les qualités recherchées par les employeurs15 minutes Pause15 minutes 4. Le jeu de la formation professionnelle60 minutes 5. Les tendances du marché du travail20 minutes

19 Programme dexploration ATELIER 4 Déroulement : Retour sur le parcours exploration5 minutes Profil personnalisé15 minutes Choix des activités exploratoires en relation avec mon profil personnel55 minutes Retour en groupe Pause15 minutes 5. Les liens entre la formation générale et la formation professionnelle30 minutes 6. Examen (temps à évaluer) 7. Témoignage dun(e) étudiant(e) de la formation professionnelle 60 minutes (option)

20 Programme dexploration en FP ATELIER 5 ( 3 heures) Préparation des explorations Déroulement : ( se référer au guide) La préparation Les plans de cours en FP

21 ATELIER 5 ACTIVITÉS EXPLORATOIRES 9 SECTEURS : 9 SECTEURS : n Administration, commerce et informatique n Alimentation n Imprimerie n Électrotechnique n Entretien déquipements motorisés n Fabrication mécanique n Métallurgie n Soins esthétiques n Bâtiments et travaux publics

22 Administration, commerce et informatique (exemple de 25 hrs) Bloc 1 :Accueil et informatique Accueil, programmes et activités exploratoires Initiation à linformatique Bloc 2 :Secrétariat Une journée au bureau... Bloc 3 :Doigté Initiation à la méthode de doigté Bloc 4:Comptabilité Préparation de paies, de factures, de chèques Bloc 5:Vente et évaluation Est-ce que lon naît vendeur ? Synthèse et évaluation

23 Atelier 6 (10 hrs) Partage, suivi et bilan de carrière Déroulement: (se référer au guide)

24 Commentaires des élèves n Cela ma permis de connaître ce que je voulais faire. n Très bonne aide dans le choix du métier, satisfait en général. n Cela ma permis de confirmer mon choix. n En groupe, cest plus stimulant dapprendre. n Je me suis découvert des talents cachés n Le fait de pouvoir explorer d autres formations professionnelles est très intéressant et nous permet de faire un bon choix n Pour moi, tout au long du cours, je n ai que confirmer mes choix et ça m a permis d en savoir plus sur le centre et les stages sont une excellente expérience.

25 Commentaires des élèves n Mon expérience de formation exploratoire a été très valorisante. Si javais à revivre une expérience comme celle-là pour un autre domaine, je nhésiterais pas. n Jai beaucoup aimé mon expérience et je pense que ce programme de formation exploratoire est une excellente idée. n Cétait enrichissant, jai appris sur la formation que javais choisie. Je suis donc très satisfaite de ce que jai vu pendant cette session.