Résolution de problèmes Journée pédagogique montérégienne 2006 La différenciation pédagogique au préscolaire et au premier cycle du primaire PDF Résolution de problèmes Plusieurs se poseront peut-être la question En quoi est-ce que le fait de créer un support visuel commun constitue une démarche de DP ? Personnes ressources: Lili Therrien, Michèle Boulais, Claude Séguin et Danielle Lemire /Commission scolaire des Trois-Lacs, école St-Michel La différenciation pédagogique en Montérégie: une recherche-action: http://vitrine.educationmonteregie.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=198
1. Définition de la situation actuelle Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1 1. Définition de la situation actuelle Absence d’autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante PDF Diversité des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Durant l’année en général Plusieurs supports visuels disparates Escalier de l’autonomie
2. Définition de la situation désirée Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante PDF Cohérence des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En début d’année Support visuel commun des routines
3. Planification de l’action Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1 3. Planification de l’action Créer un support visuel commun des “routines de l’autonomie”. Créer un outil d’évaluation diagnostique simple de l’autonomie des élèves du cycle vis-à-vis la résolution de problèmes de la vie courante.
Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1 4. Action Activités d’introduction des routines de l’autonomie
Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 1 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves par les CP (22 septembre 2005) + bilan
Résolution de problèmes
Résolution de problèmes
Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2 1. Définition de la situation actuelle PDF Absence d’autonomie chez quelques élèves du cycle Interventions non-significatives pour ces élèves Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre Support visuel créé insuffisant pour certains élèves
2. Définition de la situation désirée Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2 2. Définition de la situation désirée PDF Autonomie chez les quelques élèves du cycle ciblés suite à l’évaluation diagnostique Interventions plus personnalisées et significatives (listes de moyens et d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante) auprès des élèves ciblés Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre
3. Planification de l’action Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2 3. Planification de l’action Créer des listes de moyens et d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante aux élèves ciblés.
Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2 4. Action Mise en place / expérimentation des outils auprès des élèves ciblés
Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 2 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves ciblés (9-10 novembre 2005)
Résolution de problèmes Je range Voici des outils pour t’aider à ranger: 3. Si ton nom est inscrit plus de trois fois, nous en discuterons. 2. Tu reçois l’anneau du rangement et ton nom est inscrit dans le cahier d’emprunt. Tu reçois le pictogramme du rangement.
Résolution de problèmes Je réalise la tâche 2. Tu reçois la minuterie. Tu reçois le pictogramme de l’horloge. Voici des outils pour t’aider à terminer la tâche dans les délais donnés : b. Je termine à la maison. Je termine en classe. 3. Si tu n’as pas terminé la tâche : Résolution de problèmes
Résolution de problèmes Je fais mon sac d’école 2.Tu reçois la minuterie. Tu reçois le pictogramme de l’horloge. Voici des outils pour t’aider à faire ton sac dans les délais donnés : b. Je dois rester à la récréation pour m’exercer à faire mon sac. Je termine mon sac après la deuxième cloche. 3. Si tu n’as pas terminé la tâche : Résolution de problèmes
Résolution de problèmes
Résolution de problèmes Prof-fantôme
Résolution de problèmes Mini-prof
1. Définition de la situation actuelle Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3 1. Définition de la situation actuelle Classe Lili: 4 garçons + 1 fille Classe Michèle: 2 garçons Classe Claude: 2 garçons + 1 fille PDF Interventions de trop courte durée et insuffisamment systématiques Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Supports visuels
2. Définition de la situation Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3 2. Définition de la situation désirée PDF Autonomie chez les quelques élèves ciblés de chaque classe suite à l’évaluation diagnostique Interventions plus ciblées, sytématiques et constantes Outils de consignation (Lili) Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Support visuel (nov./ déc./ janvier)
3. Planification de l’action Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3 3. Planification de l’action Créer un questionnaire parents/enfants pour connaître le niveau d’autonomie. Les CP font des rappels par @ pour faire penser aux enseignantes d’être constantes et systématiques dans leurs interventions. Les enseignantes se font un rappel visuel pour ne pas oublier d’être constantes et systématiques dans leurs interventions.
Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3 4. Action Distribuer, recueillir et analyser les questionnaires parents/enfants, les comparer et les distribuer aux intervenants concernés.
Résolution de problèmes Résolution de problèmes de la vie courante Boucle 3 5. Évaluation Discussion et analyse des cas problématiques lors des rencontres avec les conseillères pédagogiques.
1. Définition de la situation actuelle Résolution de problèmes sociaux Boucle 1 1. Définition de la situation actuelle Manque de moyens, de stratégies de résolution de problèmes sociaux Mauvaise utilisation du pouvoir PDF Jeux de rôles Interventions verbales (programmes) Renforcements verbaux Arrêt d’agir / retrait Compétences transversales - Résoudre des problèmes sociaux - Structurer son identité École en santé (1e cycle) Programmes (Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy, À petits pas) Règlements de l’école avec récompenses et retenues
2. Définition de la situation désirée Résolution de problèmes sociaux Boucle 1 2. Définition de la situation désirée PDF Élèves qui utilisent plusieurs stratégies et des moyens de résolution de problèmes sociaux Faire des liens entre les démarches des programmes existants Utilisation + adaptation des programmes existants Utilisation de la littérature jeunesse Compétences transversales - Résoudre des problèmes sociaux - Structurer son identité École en santé (1er cycle) Programmes (Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy, À petits pas) Règlements de l’école avec récompenses et retenues
3. Planification de l’action Résolution de problèmes sociaux Boucle 1 3. Planification de l’action Inventaire de livres (voir bibliographie) Inventaire des moyens existants et utilisés à l’école
Résolution de problèmes sociaux Boucle 1 4. Action Lecture de livres. Échange et prise de conscience avec les enfants. Faire des liens entre les différents programmes du préscolaire, 1re et 2e année.
Résolution de problèmes sociaux Boucle 1 5. Évaluation Observations Calendrier de comportements Système d’émulation Compilation de nos annotations
1. Définition de la situation actuelle Résolution de problèmes Résolution de problèmes sociaux Boucle 2 1. Définition de la situation actuelle PDF Classe Lili: 3 garçons Classe Michèle: 1 garçon Classe Claude: 3 garçons Caractéristiques particulières pour chacun. Jeux de rôles Interventions verbales (programmes) Renforcements verbaux Arrêt d’agir / retrait Compétences transversales: - résoudre des problèmes sociaux, - structurer son identité. Décembre 2005 École en santé (1er cycle) Programmes: Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy et À petits pas. Règlements de l’école avec récompenses et retenues.
2. Définition de la situation désirée Résolution de problèmes Résolution de problèmes sociaux Boucle 2 2. Définition de la situation désirée Classe Lili: 3 garçons Classe Michèle: 1 garçon Classe Claude: 3 garçons Caractéristiques particulières pour chacun. PDF Interventions spécifiques pour chaque élève Compétences transversales: - résoudre des problèmes sociaux, - structurer son identité. École en santé (1er cycle) Programmes: Fini les conflits, Conte sur moi, Fluppy et À petits pas. Règlements de l’école Cercle de médiation Mascotte Millidées + interventions TES en lien avec les animations associées au programme.
3. Planification de l’action Résolution de problèmes sociaux Boucle 2 3. Planification de l’action Planifier des rencontres avec les parents Planifier des rencontres avec l’ARH Planifier des rencontres avec la psychoéducatrice
Résolution de problèmes sociaux boucle 2 4. Action Lecture de livres spécifiques pour chacun des cas problématiques. Échange et prise de conscience avec les enfants concernés. Discussion avec les parents et les divers intervenants.
Résolution de problèmes sociaux boucle 2 5. Évaluation Observations Calendrier de comportements Système d’émulation Compilation de nos annotations