PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réunion des directeurs, Feurs
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Programme linguistique VERDUN
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
La liaison Ecole -Collège
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
L’équipe éducative.
Assemblée générale Nom de l’école.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes

Portrait général de la situation CSMV Plus de élèves inscrits au secondaire 13 écoles secondaires dont 6 qui offrent différents programmes dadaptation scolaire Des centaines de jeunes inscrits dans les différents programmes dadaptation scolaire 4 centres déducation des adultes dont 2 spécifiques aux ans

Origine de la démarche (Commission scolaire) Programme pour favoriser le retour en formation des ans Comité de concertation interne ans : –13 membres –F.G.J. – F.G.A. – F.P. Planification stratégique de la CSMV : –Réduire le taux de sorties sans qualification –Faciliter le passage entre les différents parcours de formation

Comité de concertation interne Mandats Assurer une continuité de service entre les différents secteurs de la commission scolaire Mettre en place des projets/mesures favorisant la réussite des jeunes ciblés par le Programme

Origine de la démarche (Centre des ans) Difficultés importantes chez les élèves qui proviennent de ladaptation scolaire Peu dinformations sur le parcours scolaire des élèves qui proviennent des écoles secondaires de la commission scolaire Peu déchanges entre le centre et les écoles secondaire de la commission scolaire

Objectifs du projet Passerelle Permettre aux élèves de ladaptation scolaire de faire un meilleur choix quant à leur parcours scolaire Recueillir les informations pertinentes en vue de faciliter lintégration et le parcours scolaire des élèves Mettre en place des procédures dadmission et de classement pour les élèves

Mise en œuvre de la Passerelle Embauche dune ressource (enseignante) à 50% de tâche Projet pilote sur deux ans Première année : deux écoles secondaires Deuxième année : deux écoles secondaires supplémentaires Adhésion des directions des écoles ciblées

Mise en œuvre de la Passerelle Mandats de la ressource Analyse de la situation (fonctionnement général, procédures, etc.) Élaborer et valider des outils/instruments pour recueillir les informations pertinentes Élaborer les procédures dinformation, dadmission et de classement Proposer un échéancier de travail pour limplantation du projet

Fonctionnement du projet Phase 1 Rencontres d'information sur le projet Avec les directeurs du secteur de l'adaptation scolaire des écoles secondaires Avec les enseignants de l'adaptation scolaire et certains autres intervenants (C.O, éducateurs, etc.)

Fonctionnement du projet Phase 2 Rencontre avec les élèves de l'adaptation scolaire de chaque école secondaire (tous les élèves qui ont un intérêt pour le Centre des ans) Buts visés: Informer les élèves sur le fonctionnement du Centre des ans Briser les préjugés ou la pensée magique qui entourent les centres pour adultes Expliquer brièvement le projet passerelle et le but de celui-ci

Fonctionnement du projet Phase 3 Rencontres avec les élèves intéressés à passer les tests de classement afin de poursuivre leurs études secondaires au Centre des ans Buts visés: Expliquer le but des tests de classement ainsi que le contenu des tests Expliquer les coûts liés aux tests, le déroulement de la journée des tests, la suite des événements après la passation des tests

Fonctionnement du projet Phase 3 (suite) Remettre aux enseignants de ces élèves les documents préparatoires aux tests ainsi qu'un formulaire d'échange d'information Remettre aux élèves une lettre pour leurs parents qui visent à les informer du projet passerelle de même qu'un formulaire d'inscription aux tests

Fonctionnement du projet Phase 4 Obtention de certains documents obligatoires et perceptions des frais Buts visés : Ouvrir le dossier des élèves au Centre des ans Garder une trace du test de classement de l'élève Responsabiliser l'élève (il doit apporter l'argent et les photos, le formulaire d'inscription)

Fonctionnement du projet Phase 5 Passation des tests de classement 2 heures pour le français 1h30 en mathématiques Local aménagé pour la passation des tests avec dictionnaires et autres outils de référence Buts visés: Faire passer les tests de classement sur place dans l'école d'origine Vérifier les acquis des élèves tant en français qu'en mathématiques

Fonctionnement du projet Phase 6 L'étude de cas S'effectue entre la responsable du projet passerelle, le conseiller en orientation du Centre des ans et les enseignants et le conseiller en orientation de l'école d'origine Buts visés: Analyser les résultats des tests de classement Échanger des informations sur les capacités des élèves et sur leur comportement Prendre une décision d'équipe sur le meilleur cheminement scolaire pour chacun des élèves

Fonctionnement du projet Phase 7 Les décisions possibles Transfert au Centre des ans Fréquentation au Centre des ans avec référence à une ressource (T.S, intervenante en toxicomanie, ressource andragogique) Poursuite de la formation en adaptation scolaire Poursuite des études dans une autre formation (présecondaire, AET, etc.) Passation d'autres tests si nécessaire (test d'aptitudes, outil diagnostique)

Fonctionnement du projet Phase 8 Transmission des résultats aux élèves (Début juin) Les résultats sont donnés par la responsable du projet et les conseillers en orientation des deux écoles concernées Buts visés: Rencontrer individuellement les élèves afin de leur transmettre leurs résultats Transmettre les résultats aux parents par l'entremise d'une lettre Rencontrer, s'il y a lieu, les parents des élèves qui ont été refusés au Centre malgré un classement en secondaire 1 en français Aider les élèves à faire le meilleur choix possible pour la suite de leur parcours scolaire Donner aux élèves un rendez-vous au Centre des ans pour un groupe d'information

Fonctionnement du projet Phase 9 L'inscription au Centre Buts visés: Regrouper tous les élèves du projet passerelle afin de leur faire rencontrer les membres de la direction et les différents intervenants qui travaillent au Centre Expliquer les règlements et le fonctionnement du Centre Faire le test de classement en anglais Payer les frais d'inscription pour la session de septembre

Fonctionnement du projet Phase 10 Le suivi des élèves 23 élèves ont fait leur entrée au Centre des ans en septembre 2005 Plusieurs de ces élèves ont été référés à des ressources spécifiques dès leur arrivée selon les recommandations de l'école d'origine Les enseignants du Centre des ans ont eu accès aux informations transmises par l'école d'origine sur chacun des élèves Le rendement scolaire et le comportement de ces élèves ont été observés tout au long de la session

Fonctionnement du projet Phase 10 (suite) Buts visés: Favoriser l'intégration des élèves provenant de l'adaptation scolaire Vérifier si les élèves provenant de l'adaptation scolaire réussissent leurs cours de français et de maths Suivre leur comportement en classe afin de vérifier s'ils fonctionnent bien dans le Centre Connaître les raisons des abandons ou des fermetures de dossier Faire un retour auprès des enseignants des écoles d'origine afin de leur présenter les résultats des élèves

Difficultés rencontrées Instaurer une nouvelle pratique Peur de la perte de clientèle Image négative des centres pour adultes La communication parfois difficile Rôle des membres de la direction

Première cohorte Des chiffres oNombre délèves rencontrés au début de lopération: une cinquantaine oNombre délèves qui ont fait les tests de classement: 29 oNombre délèves acceptés : 23

Première cohorte Des chiffres Résultats après une session : oNombre délèves inscrits : 20 oNombre délèves qui ont abandonné : 3 oFermeture de dossier : 1 oNombre délèves inscrits pour la 2 ème session : 16

Première cohorte Des chiffres Résultats scolaires : oRéussite S.E.F. : 13 oRéussite français : 11 oRéussite maths : 10 oRéussite les trois matières : 9

Perspectives pour le projet Passerelle Phase 3 : Intégration de deux autres écoles secondaires à la Passerelle Phase 4 : Élargissement du projet Passerelle avec certains organismes de la communauté pour assurer une continuité de service pour les jeunes de ladaptation scolaire qui décrochent de lécole