Adapter pour rendre pareil Colloque «Parce que cest pareil et pas pareil» 21 février 2006 Atelier BB.310 Caroline Germain et Pierre Lacroix Colloque «Parce.

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Transcription de la présentation:

Adapter pour rendre pareil Colloque «Parce que cest pareil et pas pareil» 21 février 2006 Atelier BB.310 Caroline Germain et Pierre Lacroix Colloque «Parce que cest pareil et pas pareil» 21 février 2006 Atelier BB.310 Caroline Germain et Pierre Lacroix

Bonjour à toi... Bon atelier Benoît, Annie C. s. des Hautes-Rivières Direction d'école École Pointe-Olivier Cartier, Julie C. s. des Hautes-Rivières Direction d'école École secondaire Félix- Gabriel-Marchand Delisle, Gilles C. s. de Saint-Hyacinthe Direction d'école École Aux Quatre-Vents Du Sault, Carl C. s. des Hautes-Rivières Personnel professionnel Guay, Marie-Hélène C. s. des Trois-Lacs Personnel professionnel Guay, Suzanne C. s. du Val-des-Cerfs Personnel professionnel Hébert, Nathalie C. s. de Saint-Hyacinthe DSEA Hinse, Christian C. s. des Hautes-Rivières Direction d'école École secondaire Marguerite-Bourgeoys Lapierre, Caroline C. s. des Hautes-Rivières Direction d'école École Alberte Melançon Leduc, Nathalie C. s. du Val-des-Cerfs Personnel professionnel Martel, Lyne C. s. des Hautes-Rivières Direction d'école École St-Eugène Ménard, Carole C. s. des Trois-Lacs Direction d'école École La Perdriolle Nolin, Marie-Claude C. s. des Trois-Lacs Personnel professionnel Perreault, Brigitte C. s. de la Vallée-des-Tisserands Personnel professionnel Poirier, Serge C. s. de la Vallée-des-Tisserands Coordination Services éducaitfs Prescott, Anne C. s. des Trois-Lacs Direction d'école École Auclair Ricard, Jean C. s. de la Vallée-des-Tisserands Direction d'école École secondaire Edgar-Hébert St-Onge, Lynda C. s. de la Vallée-des-Tisserands Personnel professionnel

Adapter … mais pour qui? Façon de sexprimer Émotions Difficultés en lecture, écriture Ayant un handicap ou à risque Forces - Capacités - Intérêts Formes dintelligence Garçon ou Fille Milieu familial Motricité Difficultés en mathématique Motivation

Trois facteurs dinfluence sur lapprentissage Facteurs individuels Facteurs individuels Facteurs scolaires Facteurs familiaux et sociaux Facteurs familiaux et sociaux A A

«Difficultés dapprentissage», quen dites-vous?

Définition du terme «Difficulté dapprentissage» Difficulté dun élève à progresser dans ses apprentissages en relation avec les attentes du PDF. Résultante des interactions entre les caractéristiques de lélève, celles de sa famille, de son école et du milieu dans lequel il vit.

Maintenant, nous sommes prêts à adapter … Facteurs individuels Facteurs individuels Facteurs scolaires Facteurs familiaux et sociaux Facteurs familiaux et sociaux A A

Activité #1 Quelle était la tâche - des roses - des bleus Quelle était la tâche - des roses - des bleus Facteurs favorisant la réussite Facteurs menant à léchec

Activité #2

Conditions de réussite … Choix quant aux types dadaptation MATÉRIEL ESPACE TEMPS TÂCHE

Un trio inséparable PIA Bulletin adapté Conditions de réussite Conditions de réussite

Appréciation Rétroaction Coévaluation