La création du SID Le regroupement des directions centrales des trois anciens services d’infrastructure s’accompagne : du regroupement de la quasi-totalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le contrôle de la paie au CNRS
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Faculté des Sciences de la Santé
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Journée d’échange du 17 Novembre
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Infrastructures de Recherche 30 novembre 2005 Séminaire TGI Infrastructures de recherche Bilan du 6ème PCRD Séminaire TGI du 30 novembre 2005 Ministère.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Cartographie des BOP 2009 Services du Premier ministre (Mars 2009)
Cartographie des BOP 2009 Ministère des Affaires étrangères et Européennes.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Ministère des Affaires étrangères et Européennes
Ministère de la Santé et des Sports
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Affaires financières Ressources humaines Affaires juridiques Politique immobilière Politique sociale et culturelle Service national Les domaines dactions.
Mission des Conseillers d’établissements
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Présentation de la LOLF
Le Trinôme académique L’accord cadre
Les formations du SNPTAS-CGT ACTION SOCIALE. Interministérielle. Ministérielle.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Projet Personnalisé de Scolarisation
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Président Jean-Pierre DUPORT RESEAU FERRE DE FRANCE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
6 novembre 2006 DOCUMENT DE TRAVAIL MTETM - SG 1 Réforme des services oeuvrant pour les bases aériennes Premières orientations de réorganisation.
LE SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE
Organisation du SID SID OUTRE-MER : 7 directions des travaux 3 services locaux constructeurs D.T. Fort-de-France D.T. Dakar D.T. Djibouti COTE D'IVOIRE.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
PROJET DE SERVICE LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
Les fondements constitutionnels
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
Recrutement CFC - Février CDFC
Restructuration globale DGAC
Brocéliande - Penthièvre
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Plan d’action environnement du Ministère de la défense
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Introduction La situation RH
Les SIC du Ministère de l'Intérieur
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Stratégie vers les utilisateurs G. Romier. Les utilisateurs 2 environ 750 utilisateurs « nationaux » regroupés en organisations virtuelles (VO) 89 Organisations.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

La création du SID Le regroupement des directions centrales des trois anciens services d’infrastructure s’accompagne : du regroupement de la quasi-totalité des crédits infrastructure des trois armées et des autres attributaires défense (services interarmées), sous gouvernorat du SGA (RBOP = DMPA, SG = DCSID) de l’élection de la politique immobilière au rang d’une action de la grille LOLF (P 212-4) Les moyens humains (DCSID, DMPA) et financiers (P212-4) de la politique immobilière sont réunis dans la même main (SGA)

Une codification et une harmonisation progressives La création du SID Une codification et une harmonisation progressives Décret n°2005-1151 du 12 septembre 2005 modifiant le décret n° 99-164 du 8 mars 1999 (attributions et organisation du SGA) Décret n° 2005-1152 du 12 septembre 2005 (création du SID) Arrêtés du 22 novembre 2005 fixant : organisation du service organisation du conseil de gestion composition des sous-directions de la direction centrale Note n° 301 DEF/SGA du 14 février 2006 (fonctionnement du BOP) Décret n° 2006-131 du 8 février 2006 modifiant le décret n° 2000-288 du 30 mars 2000 (administration de l’infrastructure) Arrêté d’application (à suivre) Le SID a été créé par décret du 12 septembre publié le 14 du même mois portant modification des attributions du secrétariat général pour l ’administration. Ce décret doit être suivi de trois arrêtés portant respectivement sur l ’organisation de la direction centrale en sous-directions et précisant les missions de chacune d ’entre elles, un autre donnant l ’organisation de son conseil de gestion et enfin un troisième arrêté fixant lui l ’organisation en bureaux de chacune des sous-directions. Ces arrêtés sont actuellement au cabinet du ministre et devraient être publiés sous peu.

L’infrastructure de la Défense : les enjeux La création du SID La direction centrale du service d’infrastructure de la défense Perspectives

Soutien des forces en opérations Gestion des crédits d’infrastructure Les missions du SID Soutien de l’infrastructure et du domaine immobilier du ministère de la défense Soutien des forces en opérations Gestion des crédits d’infrastructure Assistance du SGA, des états-majors, des directions et services, dans ses domaines de compétence Le décret créant le service d ’infrastructure précise bien les missions du nouveau service missions qui correspondent en fait à celles assumées auparavant par les trois directions centrales des travaux maritimes de l ’infrastructure de l ’air et du génie. La seule évolution sensible est la gestion de crédits d ’infrastructure qui revient en totalité au SID alors que jusqu ’à maintenant les donneurs d ’ordre ne nous confiait pas tous cette mission. Je souligne également la ré-affirmation du rôle du service dans l ’assistance au commandement

Organismes extérieurs: Organisation du SID Central: - La DC S.I.D. regroupant les compétences des 3 ex-directions centrales Organismes extérieurs: - réseau génie - réseau travaux maritimes - STBFT, STTIM, ENTM - SLC forces prépositionnées …. A cette organisation actuelle s’ajoute une réflexion en cours sur les contours de la représentation du service en Ile-de-France, et la place de la composante infrastructure du SMG. Partenaires: - 3 SSBA, le STAC, et 35 DDE - ESAG

Réseau génie Directions régionales du génie de : 17 Etablissements Organisation du SID Réseau génie Directions régionales du génie de : SAINT-GERMAIN-EN-LAYE LYON BORDEAUX RENNES METZ 17 Etablissements Service technique des bâtiments, fortifications et travaux (STBFT)

Réseau travaux maritimes Organisation du SID Réseau travaux maritimes Direction des travaux maritimes de: TOULON BREST CHERBOURG Service technique des travaux immobiliers et maritimes (STTIM)

Organisation du SID SID METROPOLE : Septembre 2005