11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.

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Transcription de la présentation:

11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique Réunion du comité de suivi DGAFP – 8 mars 2012 Ministère de la fonction publique

2 Publication de la loi Principaux changements opérés dans le cadre de lexamen parlementaire à lAssemblée nationale et en CMPPrincipaux changements opérés dans le cadre de lexamen parlementaire à lAssemblée nationale et en CMP Pour la titularisation : assimilation des services accomplis à temps partiel ou à temps incomplet à des services accomplis à temps complet pour les travailleurs handicapés Ouverture du dispositif de titularisation aux agents de lACSE et abrogation de la dérogation législative en matière de recours au contrat Ouverture du dispositif de titularisation aux agents de lONF et clarification des cas de recours au contrat de droit public au sein de cet EP Clarification dans les décrets cadres des motifs de licenciement, des obligations de reclassement et des règles de procédures applicables en cas de fin de contrat

3 Publication de la loi Mesures dapplication directe :Mesures dapplication directe : 1.Transformation en CDI des CDD des agents bénéficiant de 6 ans dancienneté de service (3 ans pour les agents de plus de 55 ans) 2.Expérimentation du primo-recrutement en CDI dans la FPE 3.Encadrement du recours au contrat pour des besoins temporaires : vacance temporaire demploi, accroissement temporaire ou saisonnier dactivité; 4.Nouvelles règles de reconduction des CDD en CDI (notamment modalités de calcul de lancienneté des 6 ans) 5.Portabilité du CDI par versant de la FP 6.Reprise des contrats dans le cadre de transferts dactivités entre départements ministériels

4 Accès à lemploi titulaire Cas de la fonction publique de lEtat Un décret cadre sur les conditions générales dorganisation des recrutements réservés Des décrets ministériels pour louverture des corps et le choix de la voie de recrutement retenue Des arrêtés ministériels pour la définition des règles dorganisation des recrutements, la fixation du nombre de postes offerts, louverture des recrutements et la nomination des membres des jurys ou commissions.

5 Calendrier Décret cadre : –Consultation du CSFPE le 3 avril 2012 –Publication fin avril 2012 –Publication circulaire dapplication mai 2012 Décrets ministériels : –Consultation des CTM avant lété –Publication à lautomne 2012 Arrêtés ministériels à lhiver 2012

6 Présentation du projet de décret cadre 4 Objets : 1. Préciser ladministration auprès de laquelle lagent est éligible (articles 2 à 4) 2. Fixer les modalités dorganisation générale des recrutements réservés qui doivent être appliquées par tous les ministères pour laccès à tous les corps (articles 6 à 8) 3. Préciser les règles applicables en matière de stage et de titularisation (article 9) 4. Adapter les dispositions statutaires relatives aux avancements de grade pour tenir compte des titularisations issues des recrutements réservés (article 10)

7 Présentation du projet de décret cadre Rappel : larticle 6 du projet de loi habilite le gouvernement à fixer les modalités selon lesquelles sont définis pour chaque agent candidat le ou les corps accessibles => Le décret précise : 1. Ladministration auprès de laquelle lagent est éligible (articles 2 à 4) 1er Principe : distinction entre les CDD et les CDI - Les CDI au 31 mars 2011 peuvent se présenter aux recrutements réservés ouverts par ladministration où ils exercent leurs fonctions à la date du recrutement ; -Les CDD au 31 mars 2011 peuvent se présenter aux recrutements ouverts par ladministration auprès de laquelle ils ont acquis les 4 ans dancienneté exigés à larticle 3 de la loi qui les rendent éligibles au dispositif (soit ladministration qui les employait au 31 mars 2011); => Cette distinction a un impact lorsque lagent, recruté en CDD, a changé demployeur entre le 31 mars 2011 et la date du recrutement réservé

8 Présentation du projet de décret cadre 1. Ladministration auprès de laquelle lagent est éligible (articles 2 à 4) 2ème principe : au titre dune même année les agents ne peuvent se présenter quà un seul recrutement réservé Cas particuliers : les agents en congé mobilité au 31 mars 2011 titulaires de deux contrats à cette date, les agents pourront se présenter soit aux recrutements ouverts pour laccès aux corps de leur administration dorigine soit aux recrutements ouverts pour laccès aux corps de leur administration daccueil sils remplissent auprès de celle-ci les conditions dancienneté requise par la loi Au titre dune année de recrutement donnée, ils doivent donc choisir ladministration auprès de laquelle ils se présentent.

9 Présentation du projet de décret cadre 2. Fixe les modalités dorganisation générale des recrutements réservés qui doivent être appliquées par tous les ministères (articles 6 à 8) Rappel des dispositions de la loi : larticle 4 distingue 3 voies de recrutements réservés : 1/ Des examens professionnalisés 2/ Des concours réservés 3/ Des recrutements sans concours pour laccès au 1er grade des corps de catégorie C accessibles sans concours A chaque corps ouvert doit correspondre un seul mode de recrutement (article 6) Larticle 6 prévoit que des arrêtés ministériels fixent le nombre demplois ouverts dans les corps intéressés => le principe dun contingentement est retenu pour chacune des voies, y compris pour les examens professionnalisés

10 Présentation du projet de décret cadre 2. Fixe les modalités dorganisation générale des recrutements réservés qui doivent être appliquées par tous les ministères (articles 6 à 8) Tous les corps ouverts (corps régis par les dispositions communes ou corps propres à chaque ministère) sont accessibles selon une procédure uniformisée décrite aux articles 7 et 8 La procédure prévue pour le recrutement sans concours diffère de celle décrite par les statuts particuliers des corps concernés : tous les candidats doivent être auditionnés par la commission sans présélection préalable. Quel que soit le mode de recrutement retenu, les règles générales de procédure de recrutement habituellement pratiquées par les ministères sappliqueront, notamment la procédure de recrutement prévue par le décret du 19 octobre 2004, les règles de déconcentration des recrutements et les règles détablissement des listes complémentaires

11 Présentation du projet de décret cadre 3. Précise les règles applicables en matière de stage et de titularisation (article 9) -Le principe : renvoi aux dispositions applicables aux lauréats des concours internes - Le cas particulier des attachés : renvoi aux dispositions applicables pour les agents recrutés par la voie du concours complémentaire -Création dun congé sans traitement, dans le cadre du contrat, pour la période effectuée en qualité de fonctionnaire stagiaire

12 Présentation du projet de décret cadre 4. Adapte les dispositions statutaires relatives aux avancements de grade pour tenir compte des titularisations issues des recrutements réservés (article 10) Rappel de la loi : les conditions de nomination et de classement dans les corps daccueil sont celles prévues par les dispositions de droit commun (III de larticle 5). Ces dispositions ne nécessitent pas de dispositions spécifiques dapplication. Sagissant du parcours professionnels des agents titularisés, larticle 9 permet dassimiler, pour les avancements de grade, les services publics accomplis en tant quagent contractuel sur des emplois de même niveau que celui du corps dintégration à des services effectivement accomplis dans le corps ou grade daccueil.