Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Gérer le personnel.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le revenu de solidarité active
Mobilisation pour l’emploi
Les diverses Positions statutaires
Les organisations publiques
Les propositions de réformes systémiques
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Bruno LEDEME, Inspecteur du travail
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Salaire, emploi, pouvoir d’achat :
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la CFDT en 4h
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Direction des Ressources Humaines
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La protection sociale en France
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Les contrats aidés.
THALES.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp

Crise financière Grands discours, pas de décision, il ny a pas de volonté politique Les responsables ont accumulé des revenus énormes pendant des années

Crise financière LEtat continue à alimenter (des dizaines de milliards) sans aucune exigence et sans contrôle Ils doivent en faire profiter la société Ce n'est pas aux salariés de payer

Il y a de l'argent pour le service public 70 milliards de niches fiscales 33 milliards d'exonération 40 milliards de fraude fiscale 15 milliards de paquet fiscal Et pour les entreprises En divisant par 2 les dividendes : 100 milliards d'euros Faire une fiscalité variable selon l'investissement social

Crise financière La France moins touchée qu'ailleurs Amortisseurs de la crise : services publics, statuts protégés, système social Mais licenciements massifs et chômage technique

Le chômage Il augmente Il devrait y avoir une baisse due à la démographie (période de nombreux départs à la retraite) mais il est entretenu volontairement : défiscalisation des HS casse des 35 heures, achats RTT retraite à 70 ans Plus de 6 millions de personnes sont directement frappées par ce fléau

salaires : -10% depuis 2000, faites le calcul de vos pertes les écarts des salaires Fonction Publique par rapport au SMIC se réduisent fortement aides matérielles du CLAS : changement du comportement alimentaire, de plus en plus de retraités en difficulté

Services publics tout les pans du service public sont attaqués : éducation, santé, hôpitaux, poste, organismes sociaux, services de lEtat, etc… intempéries, une des causes : la structure du service public éclatée et désorganisée

Services publics RGPP, même logique : administration départementale de lEtat préfectorale coupée des ministères Incohérence de traitement et inéquité selon les territoires la RGPP est la construction d'une société marchande et détruit le service public, la solidarité et la cohésion sociale.

Rapport Silicani Gestion des ressources humaines, une réforme grave Concours : ordre alphabétique Classement des lauréats par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude (le cas échéant par spécialité). Recrutement initial "convention d'affectation" "convention d'affectation" fixant les missions, les objectifs et la durée du poste

Gestion des ressources humaines, une réforme grave Recrutement en cours de carrière (mobilité à l'initiative de l'agent) "postes à profil" Le système des "postes à profil" sera développé. Les mutations ne sont plus soumises à l'avis de la CAP. Convention d'affectation.

Gestion des ressources humaines, une réforme grave Licenciement pour insuffisance professionnelle Licenciement pour insuffisance professionnelle (fondé sur les résultats de l'évaluation). Suppression définitive de la notation remplacée par un entretien d'évaluation annuel avec le supérieur hiérarchique direct. L'appréciation des mérites de l'agent s'effectue en référence à sa communauté de travail et non plus à son corps d'appartenance.

Le 29 janvier journée interprofessionnelle de grève générale Fait historique, tous les syndicats ensemble Inédit depuis 1966

Le 29 janvier journée interprofessionnelle de grève générale Plate-forme revendicative unitaire (CGT,CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) défendre lemploi privé et public ; lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ; exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir dachat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ; défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ; des services publics de qualité qui assurent leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.