Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ
Advertisements

SUD-Recherche-EPST 8 février 2010 Fonction Publique de lEtat : modes demplois 8 février 2010 ou la dérèglementation en marche.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Les diverses Positions statutaires
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
DROIT DU TRAVAIL. LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER Définition Ses grands principes Les établissements participant au SPH.
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
SNUCLIAS-FSU juin 2012 Agents Non Titulaires La loi du 12 mars 2012.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 30 juin 2009.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 10 juin 2009.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
Les Agents Non Titulaires dans la Fonction Publique
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Loi n° du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la Fonction Publique,
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les contrats aidés.
 Loi relative à l’accès à l’emploi titulaire, à l’amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires ET à la lutte contre les discriminations.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
« Agents contractuels de la fonction publique hospitalière :
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère de la fonction publique.

Principe général : le concours Les emplois permanents doivent être occupés par des fonctionnaires Art. 3 loi 13 juillet 1983 Emplois permanents : correspondant à des besoins prévisibles et constants Recrutement de fonctionnaires par concours

Dérogation : le contractuel Des dérogations expressément et limitativement prévues par la loi Recrutements destinés notamment à assurer la continuité du service public

Les cas de recrutement de contractuels Article 3 de la loi 11 janvier 1984 : les emplois supérieurs dont la nomination relève dune décision du Gouvernement Certains emplois détablissements publics à caractère administratif en raison du caractère particuliers de leurs missions Les ouvriers dÉtat et les assistants déducation

Article 4 de la loi 11 janvier 1984 : Lorsquil nexiste pas de corps de fonctionnaires correspondant aux fonctions concernées Pour les emplois du niveau de la catégorie A lorsque les besoins du service le justifient Pour la représentation de lEtat français à létranger

Durée des contrats et renouvellement Contrat à durée déterminée (CDD) dune durée maximale de 3 ans Renouvelable dans la limite de six ans Au-delà, renouvellement possible pour une durée indéterminée (CDI) renouvellement exprès respect dun délai de prévenance acceptation expresse par lagent

Article 6 de la loi 11 janvier 1984 Fonctions correspondant à un besoin permanent mais dune durée inférieure à 70 % dun temps complet Même conditions de recrutement que précédemment Fonctions correspondant à des besoins saisonniers (6 mois) ou occasionnels (10 mois)

Article 27 : Recrutement de personnes reconnues travailleurs handicapés Recrutés en qualité dagent contractuel pour une durée dun an A lissue de cette période, les intéressés sont titularisés sous réserve de remplir les conditions d'aptitude requises pour l'exercice de la fonction

Dispositions générales applicables aux contractuels Un décret unique applicable aux agents non titulaires de lEtat Décret du 17 janvier 1986

Soumis aux mêmes obligations que les fonctionnaires (servir lintérêt général, secret professionnel, discrétion, moralité, désintéressement, de dignité de probité, de neutralité et obéissance) Bénéficient des mêmes droits (liberté dopinion, dexpression, droit à congé, droit à rémunération, droit de grève, protection fonctionnelle, etc.) Droits et obligations

Mobilité Recruté pour un besoin précis, en CDD, pas de mobilité Mais possibilité doctroyer un congé pour convenances personnelles ou pour création dentreprise En CDI, possibilité dêtre mis à disposition ou de bénéficier dun congé de mobilité

Réemploi Réemploi sollicité par LRAR et accordé selon les nécessités du service et si lagent est physiquement apte Au terme dune mise à disposition : droit au réemploi sur son poste ou un emploi équivalent

Rémunération Pas de carrière donc pas daugmentation automatique (pas de grille indiciaire) Mais pour les CDI une clause de sauvegarde ouvrant droit à un réexamen périodique de la rémunération En lien avec lévaluation professionnelle

Avantage du recrutement dun contractuel Recrutement rapide Conditions plus souples de recrutement Pas de concours Pas de diplôme requis Pas de condition de nationalité Période dessai (durée modulable)

Enjeux / avantages Une administration en pleine mutation Évolution des missions Émergence de nouveau métiers Adéquation profil / poste Réponse au besoin dune compétence spécialisée

Risques pour les agents Pas de garantie de carrière Licenciement possible Aucun droit au renouvellement du contrat Pas de prime de précarité Mais précarité réduite depuis lintroduction des CDI (juillet 2005)

Défis pour ladministration Quel statut ? La coexistence de deux systèmes (carrière et emploi) peut entraîner des inégalités Quelle gestion des RH ? Réflexion sur lamélioration de leur gestion (GPEEC) Valorisation de lexpérience Formation professionnelle Motivation

À lavenir Réflexion sur le maintien du recrutement subsidiaire à terme, refondation du modèle de fonction publique à la française ?