Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Advertisements

Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
STRICTLY CONFIDENTIAL Société citoyenne, CHOCOCAM, filiale du groupe Sud-Africain TIGER BRANDS, a mis en place depuis 2012 des interventions de lutte.
La prévention et le contrôle du VIH et des IST chez les travailleuses du sexe: une stratégie essentielle pour le contrôle du VIH et des IST en Afrique.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Colloque francophone sur les sondages 2016
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
D U FMSP MPS SEROPREVALENCE, ATTITUDES ET PRATIQUES DES PYGMEES BAKA DE L’EST CAMEROUN FACE AU VIH-SIDA JSD E Noel Essomba12*, Dieudonné Adiogo1,
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Taux de Fécondité Total
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Le comptage de l’examen paraclinique
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Réunion centres III Hôpital américain Le 26 novembre 2008
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
World Health Organization
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Les moyens de contraceptions.
World Health Organization
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
La Contraception 16/11/2018.
Présentateur / Direction / Date
Six types de couverture santé sont offerts aux réfugiés arrivant ou vivant au Canada, types qui diffèrent en fonction des services de santé couverts. L’admissibilité.
Chapitre SOCIO 1.2- Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
World Health Organization
Prévalence du cancer - méthodologie
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.
RGPH4 : Résultats DEFINITIFS
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Les Français, le réveillon du nouvel an et l’alcool au volant
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Introduction, Méthodologie, Caractéristiques des ménages et des enquêtés Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
Analyse des données et complémentarité des sources
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Statut de la Femme et Violence Domestique
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Étude ANRS PREVENIR : premiers résultats à 1 an (1)
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Phase Quantitative Etude réalisée pour
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5

© 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare Prévention par les MIILD (MII) Paludisme chez les femmes enceintes Prise en charge de la fièvre chez les enfants Prévalence du paludisme et de l’anémie © 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare

Possession de MIILD (MII) selon le département Pourcentage de ménages ayant, au moins, une MIILD Alibori 87 % Benin 92 % Atacora 94 % Borgou 88 % Donga 95 % Collines 96 % Zou 97 % Plateau 94 % Couffo 95 % Atlantique 95 % Mono 94 % Ouémé 78 % Littoral 92 %

Tendances de la possession de MIILD (MII) Pourcentage de ménages ayant, au moins, une MIILD * Une MII est une moustiquaire qui a été imprégnée industriellement par le fabricant qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Correspond à la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MIILDA) utilisée dans les EDS Bénin 2006 et 2011-2012.

Possession de MIILD dans le ménage Répartition (en %) des ménages Au moins 1 MIILD, (mais pas 1 pour chaque 2 personnes du ménage) 31%

Accès et utilisation des MIILD Pourcentage de la population des ménages ayant accès à une MIILD et ayant dormi sous une MIILD la nuit avant l’interview

Tendances de l’accès et l’utilisation des MIILD Pourcentage de la population des ménages ayant accès à une MIILD et ayant dormi sous une MIILD la nuit avant l’interview Accès à une MII Ayant dormi sous une MII * Une MII est une moustiquaire qui a été imprégnée industriellement par le fabricant qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Correspond à la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MIILDA) utilisée dans les EDS Bénin 2006 et 2011-2012.

Utilisation des MII Pourcentage ayant dormi sous une MIILD la nuit avant l’interview parmi les ménages ayant au moins 1 MIILD

L’utilisation des MIILD par les enfants selon le département Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans ayant dormi sous une MII la nuit avant l’enquête Alibori 69% Benin 76 % Atacora 72% Borgou 70% Donga 70% Collines 70% Zou 85% Plateau 80% Couffo 79% Atlantique 86% Mono 87% Ouémé 73% Littoral 86%

Tendances de l’utilisation des MII par les enfants et les femmes enceintes Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans et de femmes enceintes de 15-49 ans ayant dormi sous une MII la nuit avant l’enquête Femmes enceintes Enfants * Une MII est une moustiquaire qui a été imprégnée industriellement par le fabricant qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Correspond à la Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MIILDA) utilisée dans les EDS Bénin 2006 et 2011-2012

© 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare Prévention par les MIILD Paludisme chez les femmes enceintes Prise en charge de la fièvre chez les enfants Prévalence du paludisme et de l’anémie © 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare

Traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIg) Pourcentage de femmes de 15-49 ayant eu une naissance vivante au cours des 2 années précédant l’enquête qui, pendant la dernière grossesse, ont reçu : NB: Ayant reçu au moins une dose au cours d’une visite prénatale ne fait plus parti de l’indicateur.

Tendances du TPIg Pourcentage de femmes de 15-49 ans ayant eu une naissance vivante au cours des 2 années précédant l’enquête qui, pendant la dernière grossesse, ont reçu TPIg1+ NB: Ayant reçu au moins une dose au cours d’une visite prénatale ne fait plus parti de l’indicateur. Implications pour les tendances: si vous prenez les chiffres directement du rapport, les utilisateurs doivent faire attention pendant l’interprétation de la tendance Si vous utilisez la base de données, l’indicateur « la proportion des femmes avec une naissance vivante au cours des 2 années précédant l’enquête qui ont pris au moins 3 doses de SP pour la prévention du paludisme » peut être calculé pour les enquêtes antérieures et facilement affiché au cours du temps. TPIg2+ TPIg3+

© 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare Prévention Paludisme chez les femmes enceintes Prise en charge de la fièvre chez les enfants Prévalence du paludisme et de l’anémie © 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare

Fièvre chez les enfants Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans qui ont eu de la fièvre au cours des 2 semaines avant l’interview Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans

Types d’antipaludiques utilisés Parmi les enfants de moins de 5 ans ayant eu de la fièvre au cours des 2 semaines précédant l’interview qui ont pris n’importe quel antipaludique, pourcentage ayant pris :

© 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare Prévention Paludisme chez les femmes enceintes Prise en charge de la fièvre chez les enfants Prévalence du paludisme et de l’anémie © 2009 Nate Miller, avec la permission de Photoshare

Couverture des tests Pourcentage d’enfants éligibles de 6-59 mois pour lesquels on a effectué un test de :

Faible Taux d’hémoglobine selon l’âge Pourcentage d’enfants de 6-59 mois dont le taux d’hémoglobine est <8 g/dl Âge en mois

Faible taux d’hémoglobine selon le département Pourcentage d’enfants de 6-59 mois dont le taux d’hémoglobine est <8 g/dl Alibori 11% Benin 9 % Atacora 18% Borgou 12% Donga 8% Collines 4% Zou 7% Plateau 7% Couffo 9% Atlantique 6% Mono 7% Ouémé 6% Littoral 2%

Prévalence du paludisme selon le milieu de résidence Pourcentage d’enfants de 6-59 mois dont le résultat du test microscopique est positif

Prévalence du paludisme selon le département Pourcentage d’enfants de 6-59 mois dont le résultat du test microscopique est positif Alibori 37% Benin 39 % Atacora 50% Borgou 45% Donga 47% Collines 42% Zou 37% Plateau 37% Couffo 51% Atlantique 34% Mono 38% Ouémé 26% Littoral 17%

Connaissance, Comportements liés vis-à-vis du VIH/sida Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5

Connaissance du VIH Comportements liés au VIH Test de dépistage du VIH VIH et la jeunesse

Connaissance des moyens de prévention du VIH Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-49 ans qui savent que l’on peut réduire les risques de contracter le VIH en :

Croyances sur le VIH/sida Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-49 ans qui déclarent que : *La connaissance complète : les enquêtés qui savent que l'utilisation régulière du condom au cours des rapports sexuels et la limitation des rapports sexuels à un seul partenaire fidèle et non infecté permettent de réduire les risques de contracter le VIH, ceux qui savent qu'une personne en bonne santé peut néanmoins avoir contracté le VIH et ceux qui rejettent les deux idées locales erronées les plus courantes concernant la transmission ou la prévention du sida.

Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-49 ans qui savent que : Connaissance de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (TME) Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-49 ans qui savent que :

Connaissance du VIH Comportements liés au VIH Test de dépistage du VIH VIH et la jeunesse

Attitudes discriminatoires à l’égard des personnes vivant avec le VIH Parmi les femmes et les hommes de 15-49 ans qui ont entendu parler du VIH, pourcentage :

Partenaires sexuels multiples Parmi les femmes et les hommes de 15-49 ans qui ont eu 2+ partenaires au cours des 12 mois, pourcentage qui : Parmi les femmes et les hommes de 15-49 ans ayant déjà eu des rapports sexuels : Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-49 ans qui ont eu :

Connaissance du VIH Comportements liés au VIH Test de dépistage du VIH VIH et la jeunesse

56 % de femmes et 52 % d’hommes savent où on peut faire un test de dépistage du VIH.

Test de dépistage du VIH Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-49 ans

Test de VIH pour les femmes enceintes Pourcentage de femmes de 15-49 ans ayant eu une naissance vivante au cours des 2 années précédant l’enquête

Connaissance du VIH Comportements liés au VIH Test de dépistage du VIH VIH et la jeunesse

Connaissance complète sur le VIH parmi les jeunes selon le milieu de résidence Pourcentage de femmes et d’hommes de 15-24 ans ayant une connaissance complète* sur le VIH *La connaissance complète : les enquêtés qui savent que l'utilisation régulière du condom au cours des rapports sexuels et la limitation des rapports sexuels à un seul partenaire fidèle et non infecté permettent de réduire les risques de contracter le VIH, ceux qui savent qu'une personne en bonne santé peut néanmoins avoir contracté le VIH et ceux qui rejettent les deux idées locales erronées les plus courantes concernant la transmission ou la prévention du sida.

Âge aux premiers rapports sexuels parmi les jeunes Parmi les femmes et les hommes de 15-24 ans, pourcentage ayant eu les premiers rapports sexuels : Parmi les femmes et les hommes de 18-24 ans, pourcentage ayant eu les premiers rapports sexuels :

Partenaires sexuels multiples parmi les jeunes

Rapports sexuels à hauts risques parmi les jeunes

Test du VIH récent parmi les jeunes Parmi les femmes et les hommes de 15-24 ans qui ont eu des rapports sexuels dans les 12 derniers mois, pourcentage ayant été testé pour le VIH au cours des 12 derniers mois et qui ont reçu les résultats du dernier test

Résultats Clés 71 % de la population des ménages, 76 % des enfants de moins de 5 ans, et 79 % des femmes enceintes ont dormi sous une MII la nuit précédant l’interview. Un traitement ou des conseils ont été recherchés pour 53 % des enfants de moins de 5 ans avec fièvre dans les 2 semaines précédant l’interview. 39 % d’enfants de 6-59 mois sont testés positifs pour le paludisme selon la microscopie. 68 % de femmes et 70 % d’hommes savent que l’on peut réduire les risques de contracter le VIH en utilisant les condoms et limitant les rapports sexuels à un seul partenaire non infecté. 14 % de femmes et 7 % d’hommes ont effectué un test du VIH dans les 12 derniers mois et ont reçu le résultat. 15 % de jeunes femmes et 19 % de jeunes hommes de 15-24 ans ont une connaissance complète sur le VIH.