Jean-Baptiste COMBY Institut Français de Presse - UP2 Sociologie de la médiatisation des controverses sur le changement climatique en Europe et aux Etats-Unis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
Advertisements

Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Observatory on Local Autonomy
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Anthropologie et développement Cours E751 22/10/2012-5ème séance
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3.
Laboratoire de Bioinformatique des Génomes et des Réseaux Université Libre de Bruxelles, Belgique Introduction Statistics.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest Facts Facts - 7 participating labs, ~20 researchers involved - The funded.
Besoins documentaires et éditions électroniques :
KM-Master Course, 2004 Module: Communautés virtuelles, Agents intelligents C3: Collaborative Knowledge construction & knowledge sharing Thierry NABETH.
Mes activités.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
IB Language B French and German
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Le paradoxe Jamais il n’a été aussi facile d’accéder à une masse gigantesque d’information; Jamais il n’a été aussi difficile de ‘trier’ et de synthetiser.
General theme Plurality of science for interdisciplinarity and policy making. Theoretical findings from analyses of sustainable development in agriculture.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
WALT: To talk about the internet in French.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Popular Mobilization Creating a mass movement to take action and put pressure on decision makers for social change Créer une masse critique d’acteurs.
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
BENCHMARK JOBS Marie-Laure Rivier – January 2015.
LA DATE MME YEE L'hôtel Français. Avant de lire 1. Have you ever stayed at a hotel? Where? 2. If not, what do you think it would be like? 3. What do you.
LES VÊTEMENTS DES FEMMES MUSUMANES Erica Griffin et Lindsey Craig.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Français 2, 5 janvier 2015 Describe your holiday break, use the past tense. Things you did or ate. What is the difference between here and there? Sage.
Les Questions d’Information (Information questions)
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
Gains from trade Principle # 5: Trades improve the well-being of all.
Questions to consider: How are French nouns different from nouns in English? What is the difference between saying, “I have a pen.” and saying, “I have.
La Vie Quotidienne CULTURE ASSIMILATOR 5 How do you get to school? What happens when you arrive late to school? Is it easy to leave school during the.
Français Today’s Learning Objective: AT1: To listen to and understand the months in French.
Welcome everyone.
Policies on equality in Europe Lesson 1:Description of pictures Preparing the interview Lession 2:Analysis and comments on several statistics Lesson 3:Female.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
The child handling the topic with a gesture Sari Karjalainen, University of Helsinki, Department of Speech Sciences _____________________________________________________________________________________________________________.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
TAX ON BONUSES. Cette présentation appartient à Sefico. Elle est protégée par le code de la propriété intellectuelle : toute reproduction ou diffusion.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1.
 I am a new student in your school. You invite me for lunch. You start the conversation.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
Draw an anti-hero portrait Decide on who you are going to present Make an Internet search to find out more about her story / life, qualities, strong points.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Transcription de la présentation:

Jean-Baptiste COMBY Institut Français de Presse - UP2 Sociologie de la médiatisation des controverses sur le changement climatique en Europe et aux Etats-Unis Bilans et perspectives de recherches Hélène GUILLEMOT Centre Alexandre Koyré - CNRS Stefan AYKUT Centre Alexandre Koyré - CNRS

Structure de la présentation Introduction Le colloqueClimate change controversies in the media (Paris, septembre 2010) Revue des présentations Quelques conclusions générales Nos recherches Consensus, controverses, et construction du changement climatique comme problème public en France Discussion

Sociologie des controverses (quelques notions…) Il est ici utile de distinguer : Les controverses scientifiques - Confinées dans des arènes scientifiques (arènes = lieux de confrontation où se discutent les problèmes selon des règles prédéfinies et partagées) - Engagent des acteurs se reconnaissant légitimes - Se déroulent devant un public de pairs - Sont au cœur de la production de connaissance scientifique Les controverses socio-techniques - Se déplacent et se déploient dans plusieurs arènes, dont larène médiatique - Mêlent différents types denjeux, darguments, dordres de justification etc. - Notions de traduction, dintéressement, denrôlement… - La qualification de controverse et la légitimité des participants font partie des enjeux de la controverse - Enrichissement cognitif, ouverture des débats, composition du collectif

Sociologie des problèmes publics (quelques notions…) Lattention sociale à un problème nest pas déterminée par son importance intrinsèque. Elle est le produit dun travail « détiquetage » du problème par des acteurs multiples. Problème public = transformation dun fait social en enjeu de débat ou dintervention publique Etablissement dune chaîne de causalité / responsabilité -« naming » = définition et dénomination du problème -« claming » = désignation des causes et des responsables -« blaming » = réclamation de réparation Chaque arène ayant une « capacité de charge » limitée, il y a double compétition pour la « mise sur agenda » dun problème: - compétition entre différents problèmes publics promus par différents acteurs - pour un même problème, compétition entre différents acteurs pour sa définition, son « cadrage » Propriétaires = acteurs ayant la capacité dinfluer sur la définition du problème public

Quelques résultats du colloque international Climate change controversies in the media (Paris, septembre 2010) Chercheurs invités: Max Boykoff (UK&US), Marcus Carson (Sweden), Anabela Carvalho (Portugal), Reiner Grundmann (UK&GER), Matthew Nisbet (USA) Etude des médias par une approche sociologique Sociologie des problème publiques et science studies Méthodes: interviews approfondis, analyses de contenus (quanti et quali) Il reste à améliorer la cohérence des données pour permettre un meilleur travail comparatif (utiliser les mêmes mots - clé pour les recherches dans les corpus médiatiques, partager des grilles dinterviews etc.)

Details des présentations PLACE POUR: ANABELA / MARCUS MAX, RAINER, MATTHEW

Main results (1): In general media, dissonant frames arent the rule but the exception: IPCCs frames remain the more visible. An example which works a fortiori : (From : Reiner Grundmann, « Disputed climate science in the media: do countries matters? », Paris, 2010)

Official bodies as major definers of the issue in the media (strong legitimacy, high communication resources (campaign, professional press relations, etc.), expertise & public statistic…) Dominant frames focus on climate changes consequences (2/3 reports in French TV News in 2006 (n =78 / TF1&F2) Main results (2): Jornal da Noite, SIC, 2 February 2007 From Carvalho, Paris, 2010 TV News, TF1, 14 novembre 2005 ; From Comby, 2008 « Today we can act »; State campaign to promote an eco-fiscal device which incites to buy ecological cars (

However, quantitative and qualitative variations can be observed from one country to another: weight of socio-historical contexts (like historical relationships between state, science and the media…) : - Higher visibility of dissonant voices in the US and somehow in the UK. - Fewer in France (with national contrarians) and Germany (mainly foreign contrarians). In Europe: mainly individuals whereas in US: mainly groups like think tanks ? - Very few in Portugal and Sweden. In each country, variations can be observed according to the kind of media (more or less conservative, more or less commercial…) & according to the kind of journalists (more or less specialized, different conceptions of science, balance as a norm or not, etc…) Main results (3): Media treatment of climate change shows similar dynamics across countries: same patterns, processes & periods Dissonant points of view are mainly in the opinions and debates columns or shows Claims often mixt scientific and politic aspects: hybrid discourses Do media patterns personalize controversies (as for political competitions) ?

Still much field work to do: To better understand interactions between national logics (as public policies) and international dynamics (as IPCC system) To have a more precise picture of how audiences react to climate change as it is framed in the media. More qualitative data is needed to understand how people get informed, talk and think about climate change according to their social positions & backgrounds As a preliminary outcome: Consequences of the higher visibility of controversial frames and « skeptics » tend be over estimated (by some stakeholders), at least overtly homogenized (they are highly contrasted from one social universe to another) + IPCC frame stays dominant + Too early for a comprehensive analysis For instance in France : ten years of consensual framings would be swept away by a few months of controversies ? Empirical data show that the social world is characterized by regularities, path-dependencies, adjusted modifications and highly contextualized transformations…Grundmann: Frames have a staying power What about the Internet and/or specialized media ( i.e. economical or professional press) ?

Consensus, controverses, et construction du changement climatique comme problème public en France

Objectifs et Structure Données: plus de 150 entretiens, deux analyses de contenu (TF1 et France , Le Monde ). Question de recherche: Analyser les relations entre la carrière (Becker) du problème public et la visibilité de différents types de controverses Trois phases dans la construction du problème, qui diffèrent par les structures de propriétaires (Gusfield) et la visibilité des controverses

Nous traitons en même temps contenus et groupes sociaux carrière du pb public, et pas analyse de cycle de vie Etudier toutes les voix dissonantes, pas seulement les sceptiques Controverses: implications et enjeux autour dune notion. Boundary work // travail de frontière: Gieryn, Jasanoff 4 types de propriétaires Journalists – State – Scientists – Civil Society (NGOs) 5 groupes dacteurs dans les controverses 1) Climatologists – 2) Impact researchers (geographers…) – 3) Economists – 4) Scientists from other areas – 5) Intellectuals Méthode et logique générale

Problème public en devenir Les sources scientifiques insistent sur les incertitudes Contexte francais Appel de Heidelberg Sceptics du cercle 4 Relation Science-Etat en question Les années 1990 …

Le basculement du début des années 2000 Question centrale: Comment expliquer la moindre visibilité des cadrages sceptiques, alors que les (mêmes) acteurs restent actifs? Les approches en terme de biais de léquilibre (balance as bias, Boykoff/B) ou retour de bâton de lalarmisme(alarmism- backlash, Weingart) sont inadaptées. (Brossard, Shanahan et al. 2004, Marmont and Dasnoy 1995) Notre approche privilégie les évolutions dans la structure des propriétaires

: Le changement climatique comme problème public majeur

Quatre processus sociaux centraux depuis la fin des années 1990: 1/ Institutionnalisation du journalisme environnemental (Comby : 2009) 2/ Les scientifiques français du climat participent au GIEC. Ils simpliquent davantage dans dautres univers sociaux, comme celui des médias (Guillemot: 2007) 3/ Une politique publique où la communication et les medias tiennent une place centrale (Lascoumes: 1994; Comby: 2008) 4/ Les associations entre expertise et « mobilisations de consensus » (Klandermans, Oegema: 1987; Champagne: 1991) : Le changement climatique comme problème public majeur

Une configuration des propriétaires très structurée Une forte coopération entre des acteurs qui ont en commun: - Doccuper des positions marginales dans leurs univers respectifs - La conviction que les individus sont responsables dune part importante des émissions de GES - Un fort capital scolaire qui les incline à croire dans les effets et les bienfaits de la « sensibilisation »

Un « interpretative package » bien réglé Eviter les ambivalences pour mieux « sensibiliser »: - Faible visibilité de la question de ladaptation - Mise en avant des conséquences - Pas de points de vue dissonant dans les JT - Quelques voix dissonantes dans les autres médias, mais qui se trouvent fortement disqualifiées - Le changement climatique comme « cause sans adversaires » (Juhem: 2001)

*Les scientifiques du climat ninitient pas de controverses dans les médias **Nous prenons en compte les économistes parce que leurs critiques (Kyoto, écotaxes, permis) participent à des débats plus vastes. Leur visibilité reste stable car ils ne font pas partie de la configuration de propriétaires dominante.

Evolution nest pas révolution 1) Les controverses ne remplacent pas les cadrages précédents 2) Seule une partie du public est « exposée » aux « controverses » 3) Tout était déjà là 4) Les voie dissonantes continuent de susciter de fortes réactions Mais: 5) la place du CC dans les médias diminue en 2010? 6) Certains sondages (pas tous) semblent montrer un effet immédiat du « climategate » ou de léchec de la COP 15 dans lopinion. Trop tôt pour dire sil sera durable

Diversification des acteurs parce que: -Le CC reconfigure de nombreux espaces sociaux -Le CC confère du capital symbolique -Une démobilisation de certains « propriétaires » traditionnels du problème? Deux exemples: Les journalistes et les scientifiques Quelques hypothèses

Conclusion Entre lillusion du « jamais vu » et du « toujours ainsi » (Passeron: 1991) Merci pour votre attention ! Hélène, Stefan and Jean-Baptiste

Autres Slides à inclure éventuellement

Le Monde (phase 1)

Le Monde (phase 2)

Objectif Analyser la relation entre lévolution du problème public changement climatique et la visibilité des différents types de controverses Données 150 entretiens (scientifiques, journalistes, administrations, politiques, ONG) Deux analyses de contenu quantitatives -Journaux télévisés du soir de TF1 et France 2, 1997 à Le Monde, 1990 à 2003 Des analyses qualitatives darticles Prendre en compte toutes les « voix dissonantes » et toutes les controverses, pas seulement les « sceptiques »

Trois phases dans la construction du problème Qui diffèrent par la « structure des propriétaires » et la visibilité des controverses - Phase 1 : années 1990 à Le problème public nest pas encore constitué - Phase 2 : Le changement climatique est un problème public majeur - Phase 3 : (?) Cinq groupes dacteurs (lançant les controverses) En fonction de leur distance aux sciences au cœur du CC - Groupe 1 : climatologues - Groupe 2 : scientifiques concernés par les impacts du CC (géographes, écologues..) - Groupe 3 : économistes - Groupe 4 : scientifiques dautres disciplines (math, physique, géosciences..) - Groupe 5 : écrivain, philosophes, journalistes…