Parler en Public Expose Année Académique 2009-2010 Professeur: M KAMAGATé Étudiante:GHALIA GHASSIME
Plan I- Introduction II- AVANT PARLER 1- connaître son discours 2- choisir ses supports 3- Gérer son stress III- technique de communication conclusion
Introduction il est fréquent de devoir s’exprimer que ce soit lors de réunions de travail, de séminaires ou de conférences,d’où parler en public . Des sentiments désagréables peuvent survenir : peur de la critique, sensation de ne pas maîtriser la situation, crainte de ne pas intéressés son auditoire et de devoir être confrontés à des questions embarrassantes. Face à toutes ses appréhensions, nous tenterons au cours de cet exposé d’aborder les points suivants:d’abord connaître son discours , ensuite choisir ses supports, puis comment gérer son stress ? enfin comment on utilise la technique de communication dans une audience?
Avant parler il existe des méthodes efficaces pour mieux réussir son intervention: 1.Connaître la discours 2. Choisir des supports 3. Gérer la stress
1.Connaître son discours Le discours doit être parfaitement maîtrisé : le vocabulaire, les points importants, l’enchaînement des idées développer une argumentation qui permettra de gagner l’adhésion du public
sa présentation point par point évaluer le temps pour présenter chaque partie s’observer dans un miroir afin de corriger ses défauts ou ses tics.
2. Choisir ses supports Les visuels (diapositives, films, transparents…) sont préférables aux écrits. Ils permettent de capter l’attention de l’auditoire, d’illustrer ses propos, de dynamiser sa présentation
les supports écrits distraient souvent les auditeurs qui tournent les pages ou lisent leurs documents au lieu de se concentrer sur les propos tenus par l’orateur. Tout cela peut être très déstabilisant pour l’intervenant, surtout s’il s’aperçoit que son public ne l’écoute pas. Il peut perdre sa motivation et son assurance
Si l’exposé est long (plus d‘une heure), un document succinct, énumérant les idées clefs et les points essentiels de la présentation peut être remis avant l’intervention et servir de fil conducteur au public.
3. Gérer son stress il existe plusieurs solutions : - pratiquer un travail de respiration et se détendre les muscles, - ne pas se focaliser sur la prestation que l’on va faire mais penser plutôt au message que l’on souhaite diffuser et le faire partager à l’assemblée,
- faire le vide dans son esprit - ne pas lutter contre le trac qui s’estompera au fur et à mesure de la prestation, - s’accorder une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré.
III- Technique de communication l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Il existe plusieurs techniques de communiquer avec les autres comme: -Vérifier la compréhension - Dire l'essentiel
-Vérifier la compréhension Les avantages à utiliser cette technique ? Pour moi: J'évite les malentendus J'ai la possibilité de rectifier ou de compléter mon expression Pour l'autre: Il est certain de comprendre ce que je dis
Quand utiliser cette technique. Lorsque je tiens à être bien compris Quand utiliser cette technique ? Lorsque je tiens à être bien compris. Comment faire ? Après m'être exprimé, je demande à l'autre de me résumer ce qu'il comprend de ce que j'ai dit. Je vérifie si cela rend bien ce que je voulais dire. Sinon... Je complète mon expression; (a) je corrige ce qui n'est pas compris (b) j'ajoute les dimensions importantes qui manquent
conclusion Le seul moyen est de connaître son sujet sur le bout des doigts et de le maîtriser. Celui qui connaît son sujet n'aura pas peur ni de se tromper, ni du jugement, ni de questions piège... Soyez une référence dans votre domaine; si vous savez de quoi vous parlez il n'y aucune raison de s'en faire. La seule chose qui se produira sera la reconnaissance de votre auditoire et (et cela n'a pas de prix) la satisfaction de soi.
Merci pour votre attention