Parler en Public Expose Année Académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

L’entretien individualisé
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
Comment réussir la lecture approfondie ?
Journée formateurs Résodys Recommandations pour les réunions de formation à l'intention des enseignants.
Le subjonctif passé.
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
La conception d'un cours théorique
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Communication et animation d’un groupe
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
La communication orale: stratégies d’écoute
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Remue-méninges brainstorming
Principes de communication
Principes de facilitation de la communication
Présenté par Nabil Aouadi
Besoin et fonctionnement
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Réussir une présentation orale
Pour une bonne prise de parole
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Les Techniques de l’Exposé
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Montpellier Octobre 2007 Claude AMENC
Les règles AVANT MAINTENANT.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
L’Expression Orale Quelques repères.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Texte expressif.
Texte informatif.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Les présentations en salle avec Microsoft PowerPoint Ou comment utiliser efficacement l’outil Microsoft de présentations…
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
KEY NOTE GRH.
Oral TPE Note sur 6 points
Étudier avec le coeur.
Organisation administrative
Lettre de présentation et CV et présentation en public
Présenter l’épreuve pratique
Comment négocier avec son fournisseur.
Parler en public, quelques pistes théoriques et astuces pratiques
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Animer une réunion Les fondamentaux
introduction Bonjour… Présentez vous
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Présentation et Communication Orale
Préparation d’un mémoire
Le Pitch appliqué au recrutement
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Parler en Public Expose Année Académique 2009-2010 Professeur: M KAMAGATé Étudiante:GHALIA GHASSIME

Plan I- Introduction II- AVANT PARLER 1- connaître son discours 2- choisir ses supports 3- Gérer son stress III- technique de communication conclusion

Introduction il est fréquent de devoir s’exprimer que ce soit lors de réunions de travail, de séminaires ou de conférences,d’où parler en public . Des sentiments désagréables peuvent survenir : peur de la critique, sensation de ne pas maîtriser la situation, crainte de ne pas intéressés son auditoire et de devoir être confrontés à des questions embarrassantes. Face à toutes ses appréhensions, nous tenterons au cours de cet exposé d’aborder les points suivants:d’abord connaître son discours , ensuite choisir ses supports, puis comment gérer son stress ? enfin comment on utilise la technique de communication dans une audience?

Avant parler il existe des méthodes efficaces pour mieux réussir son intervention: 1.Connaître la discours 2. Choisir des supports 3. Gérer la stress

1.Connaître son discours Le discours doit être parfaitement maîtrisé : le vocabulaire, les points importants, l’enchaînement des idées développer une argumentation qui permettra de gagner l’adhésion du public

sa présentation point par point évaluer le temps pour présenter chaque partie s’observer dans un miroir afin de corriger ses défauts ou ses tics.

2. Choisir ses supports Les visuels (diapositives, films, transparents…) sont préférables aux écrits. Ils permettent de capter l’attention de l’auditoire, d’illustrer ses propos, de dynamiser sa présentation

les supports écrits distraient souvent les auditeurs qui tournent les pages ou lisent leurs documents au lieu de se concentrer sur les propos tenus par l’orateur. Tout cela peut être très déstabilisant pour l’intervenant, surtout s’il s’aperçoit que son public ne l’écoute pas. Il peut perdre sa motivation et son assurance

Si l’exposé est long (plus d‘une heure), un document succinct, énumérant les idées clefs et les points essentiels de la présentation peut être remis avant l’intervention et servir de fil conducteur au public.

3. Gérer son stress il existe plusieurs solutions : - pratiquer un travail de respiration et se détendre les muscles, - ne pas se focaliser sur la prestation que l’on va faire mais penser plutôt au message que l’on souhaite diffuser et le faire partager à l’assemblée,

- faire le vide dans son esprit - ne pas lutter contre le trac qui s’estompera au fur et à mesure de la prestation, - s’accorder une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré.

III- Technique de communication l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'action pour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

Il existe plusieurs techniques de communiquer avec les autres comme: -Vérifier la compréhension - Dire l'essentiel

-Vérifier la compréhension Les avantages à utiliser cette technique ? Pour moi: J'évite les malentendus J'ai la possibilité de rectifier ou de compléter mon expression Pour l'autre: Il est certain de comprendre ce que je dis

Quand utiliser cette technique. Lorsque je tiens à être bien compris Quand utiliser cette technique ? Lorsque je tiens à être bien compris. Comment faire ? Après m'être exprimé, je demande à l'autre de me résumer ce qu'il comprend de ce que j'ai dit. Je vérifie si cela rend bien ce que je voulais dire. Sinon... Je complète mon expression; (a) je corrige ce qui n'est pas compris (b) j'ajoute les dimensions importantes qui manquent

conclusion Le seul moyen est de connaître son sujet sur le bout des doigts et de le maîtriser. Celui qui connaît son sujet n'aura pas peur ni de se tromper, ni du jugement, ni de questions piège... Soyez une référence dans votre domaine; si vous savez de quoi vous parlez il n'y aucune raison de s'en faire. La seule chose qui se produira sera la reconnaissance de votre auditoire et (et cela n'a pas de prix) la satisfaction de soi.

Merci pour votre attention