Trouvez lerreur dans la phrase qui suit: « Ceci ne peut pas être plus pire que cela. » Étant donné que le mot « pire » est déjà une amplification, il nest pas nécessaire de dire « plus pire ». Leffet ressenti est que la phrase a une connotation doublement amplifiée. Un exemple bien connu de cette double amplification est la phrase suivante: « Monter en haut, descendre en bas » Cette phrase nest nulle autre quune maladresse de langage utilisée couramment. Par contre, il existe une figure dinsistance appelée le « pléonasme » qui se rapproche beaucoup de lerreur langagière citée ci-haut.
Par définition, un pléonasme désigne une reprise volontaire, inutile et superflue, dune idée ou dun concept en dautres mots. Ceci semble être une reprise redondante mais qui est porteuse de sens. Le pléonasme est désagréable à loreille ainsi quaux yeux car deux mots semblables lun à côté de lautre ne doivent pas, selon la convention établie du français parlé et écrit, être là. Jeu: Trouvez les pléonasmes dans le texte qui suit: En marchant à pied dans la rue, jai vu de mes yeux un cadavre inanimé. Comme premier réflexe, jappelai la police mais en vain. Je suis tombé sur une boîte vocale qui me disait: « Nous sommes partis prendre notre pause beigne/café au Tim Hortons, veuillez laisser un court message après le bip sonore. » Consterné par lincompétence des policiers, je partis dans ma petite camionnette en direction de lhôpital. Javais emmené avec moi ma funeste découverte. Arrivé à lhôpital, le docteur constata que le cadavre était gelé de froid. Il entra à la morgue à quatorze heures de laprès midi. Mais soudain, le cadavre péta avec son cul, ce qui surprit notre aventurier qui se rendit compte quil était toujours vivant. Le docteur applaudit donc de ses deux mains notre aventurier car, il est arrivé juste à temps à lhôpital afin de sauver la vie du cadavre.
Réponses: - Marchant à pied -Vu de mes yeux -Cadavre inanimé -Après le bip sonore -Petite camionnette -Emmené avec moi -Gelé de froid -Quatorze heures de laprès midi -Péta avec son cul -Applaudit donc de ses deux mains Enfin, comme vous avez pu le constater, lutilisation trop fréquente du pléonasme dans un texte quelconque le rend très loufoque et parfois dépourvu de sens. Cest pourquoi il faut parfois porter une attention particulière à notre français parlé et écrit afin de les éviter.