Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1 N.Rbiai, H.Bouali, J.El habnouny, H.Latrech Service d´Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI Oujda Laboratoire d’Epidémiologie, Recherche clinique et Santé publique, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed premier. Oujda
Introduction Les troubles de cycle menstruel sont rencontrés chez la femme diabétique type 1, d’autant plus que le diabète est mal contrôlé. Notre objectif est d’évaluer l’âge de ménarche et d’étudier les caractéristiques du cycle menstruel chez la patiente diabétique de type 1. Matériel et méthodes Etude rétrospective analytique ayant intéressée 72 patientes suivie au service d’Endocrinologie-Diabétologie CHU Mohammed VI Oujda pour diabète insulino-dépendant.
Résultats L’âge moyen de notre échantillon était de 21,6 ans. Le taux moyen d’HBA1C% : 10,1%. 36,4 % de nos patientes étaient diagnostiquées diabétique avant la puberté. L’âge de ménarche était en moyenne de 13,8 ans pour les patientes dont le diagnostic de diabète était porté avant la survenue de ménarche et de 12,6 ans chez celles dont le diagnostic était après ( voir figure) . Les troubles de cycle type oligoménorrhée ; spanioménorrhée et aménorrhée étaient notés chez 29%. Une corrélation significative entre le déséquilibre glycémique, l’âge de ménarche et la fréquence des désordres menstruels a été objectivé. Fig: L'âge de ménarche en fonction de la période de survenue du diabète
Discussion Les femmes diabétique de type 1 sont susceptibles de présenter des troubles de cycle menstruels ainsi qu’une ménarche plus tardive que les femmes non diabétiques. Plusieurs auteurs ont signalé un retard d’environ un an dans la ménarche chez les diabétiques de type 1 . On pense que l’apparition de DT1 avant la puberté perturbe le fonctionnement normal de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique , en particulier si la maladie diabétique est mal contrôlée , et provoque une perte de poids avec diminution de la graisse corporelle importante pour la ménarche. Dans les études cas-témoin des cycles menstruels; les femmes atteintes de DT1 présentent une prévalence significativement plus élevée des dysfonction et d’irrégularités des règles , telles que l’oligoménorrhée et l’aménorrhée. D’autres caractéristiques du cycle menstruels , telles que la durée ou la lourdeur des règles , n’ont pas été bien étudiées .
Conclusion Les patientes diabétiques de type 1 dont le diagnostic a été fait avant la ménarche présente plus des désordres de cycle menstruel et hypofertilité conséquente ; et ceci d’autant plus que le diabète est déséquilibré et compliqué. Bibliographies 1: Bergquist N: the gonadal function female diabetics.Acta Endocrinol ( Suppol 19 S) 2:Cawood EHH, Bancroft J: Perimenstrual symptoms in wome, with diacets mellitus and the relationship to diacetic contrôle. Diabet Med 10;444-448,1993.