SYNERGIE Notre équipe créatrice qui a fait éclore son projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Carbone® HPR Bullion
Advertisements

Transport de marchandises en ville
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Le développement durable
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Déchets liés à la maintenance des véhicules et des matériels
Performance énergétique des bâtiments
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
Les contraintes de développement durable
« La mesure des économies d’achats »
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Maintenance des équipements pédagogiques
1- PRESENTATION DU METIER
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Lycée Alexis de Tocqueville
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
Lycées Soult – Barbey - Riess V – STATUT JURIDIQUE Lycées Soult – Barbey - Riess Mazamet.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
La géothermie.
EVOLUTION DES TECHNIQUES
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Sidérurgie Environnement Recyclage
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le contexte réglementaire français
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Conseil Local de l’Environnement
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Appréhender l’environnement global
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Présentation des filières du lycée professionnel
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Le Conseil en Energie Partagé
Ref : Jean-Marc Jancovici –
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Les Lycées dans le Tarn: I. Les filières générales II. Les filières technologiques III. Les lycées professionnels.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

SYNERGIE Notre équipe créatrice qui a fait éclore son projet Au sein des 3 lycées de la cité scolaire Lycée BARBEY Lycée RIESS Lycée SOULT SYNERGIE A travers 4 filières Commerce Maintenance Véhicule à moteur Hygiène propreté et environnement Mercatique Et différents niveaux Terminale 1° Bac Professionnel Section Techniciens Supérieurs -1° année Terminale BEP Professeurs participant au projet  Mme AMALVY - Mme DE LA OSA - M. FABRE - Mme GRACIA - M. GUIBBAUD - M. OUMANSOURI - M. POLGE - M. PUJOL

Vous présente CLIMAPLUS: Unité de récupération et de revalorisation de fluide frigorigène sur des véhicules hors d’usage. …

Lycées Soult – Barbey - Riess I - TROUVER UNE IDEE Lycées Soult – Barbey - Riess Mazamet

A - Opportunité Depuis le 24 mai 2006, les VHU ne peuvent être pris en charge que par des démolisseurs agréés. Arrêté paru au JO n° 87 du 14 avril 2005 relatif aux agréments des exploitants des installations de stockage...des véhicules hors d'usage « Pour réduire toute incidence négative sur l ‘environnement, les fluides de circuits d'air conditionné devront être retirés ».

L’obligation de respecter cette réglementation (et l’environnement) Bien qu’il y ait une obligation légale de vidanger les fluides réfrigérants, les déconstructeurs ne peuvent la respecter car il n’existe aucun circuit industriel permettant de récupérer ces fluides De plus, ils ne sont pas sensibilisés au problème environnemental créé par ce fluide L’obligation de respecter cette réglementation (et l’environnement) crée l’opportunité d’un marché que nous allons étudier.

Principe du climatiseur B – Notions clés 1 - fluide frigorigène Dans l’évaporateur le liquide devient un gaz. Principe du climatiseur il absorbe de la chaleur. C’est le principe de la « clim » Le liquide réfrigérant doit s’évaporer à très basse température. R134a

1,6 millions de tonnes de déchets. 2 - VHU 1,8 millions de véhicules sont mis au rebut chaque année en France, 1,6 millions de tonnes de déchets. (Source Ministère Ecologie Développement Durable). Ils sont pris en charge par 1200 déconstructeurs

C – Impact environnemental de ce fluide frigorigène R134 a L’ensemble des fluides frigorigènes contribue de 3 à 5% au réchauffement de la planète VALEURS DE PRG* POUR QUELQUES G.E.S. (Gaz à Effet de Serre) Gaz PRG à 100 ans Durée de vie CO2 (gaz carbonique) 1 150 à 200 ans CH4 (méthane) 23 12 ans * Pouvoir de Réchauffement Global HFC 134A 1300 14 ans

Conséquence de l’effet de serre (GIEC) Sur les milieux naturels Élévation du niveau de la mer,….. Sur la santé Augmentation des épidémies, notamment dans les pays les plus pauvres,…. Sur les activités économiques : Dommages dus aux inondations, sécheresses…

D – L’idée retenue Récupérer le fluide frigorigène sur les VHU pour compléter le circuit des véhicules climatisés Fluide frigorigène R 134a (Entre 0,8 et 1,5 kg suivant le véhicule) 3 - Vente des recharges au garagiste et reprise du vide (Prix recharge de 15 Kg neuve: 200€) 2 - Transport du fluide frigorigène dans les bidons Qui sont utilisées pour le remplissage du circuit de véhicules climatisés. (pour compenser les fuites) 1 - Transfert du fluide frigorigène dans le bidon recharge

Méthode a) Brancher les tuyaux sur les valves appropriées c) Le fluide récupéré est stocké dans la recharge prêt à la vente b) Actionner le recycleur et vider le circuit.

Lycée Soult – Barbey - Riess II – Organisation Lycée Soult – Barbey - Riess Mazamet

Le Gérant Un technicien Leurs missions   - Prospection des fournisseurs et des clients. - Organisation des tournées. - Vérification du travail du technicien. - Collecte et vente. - Gestion et administration de la société - Communication commerciale - Veille mercatique  Relations publique et avec les tiers de la société : - Collecte du fluide frigorigène auprès des déconstructeurs. - Recyclage du fluide. -         Vente du fluide recyclé auprès des concessions automobiles, garagistes indépendants, - Suivi informatique des bidons dans l’entrepôt, chez les fournisseurs et les clients. - Tenue des documents commerciaux nécessaires à l’enregistrement Leurs rémunérations Salaire brut mensuel : 1800 euros Salaire brut mensuel : 1300 euros

Lycée Soult – Barbey - Riess III – ETUDIER LE MARCHE Lycée Soult – Barbey - Riess Mazamet

A – Etude documentaire 1 - UN PARC AUTOMOBILE FRANÇAIS EN PLEINE MUTATION La climatisation automobile s’installe sur le marché français au milieu des années 90 Évolution du taux d’équipement en climatisation des véhicules neufs en France (source ADEME)  2005 : 90% 1995 : 15%  1985 : 1,5 %

équivalent à 10 000 tonnes de CO2 ! 2 – CALCUL DU NOMBRE DE VHU AVEC CLIMATISATION Nombre de VHU pour l’année 2005 (source préfecture) L’évolution du marché (source INSEE) Age moyen d’un VHU : 10 ans Années 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Nombre de VHU sur les 3 départements 52094 53 292 54 518 55 772 57 055 58 367 Pourcentage de VHU avec climatisation (= % véhicules climatisés de1995 à 2000) 15% 30% 40% 50% 55% 65% Nombre théorique de VHU avec clim.   7814 15988 21807 27886 31380 37936 Nb. de VHU avec clim. récupérables (55%) 4297 8793 11993 15337 17259 20865 Masse de fluide récupéré en Kg (0.7 Kg par véhicule) 3008 6155 8396 10736 12081 14606 équivalent à 10 000 tonnes de CO2 !

Vérification du temps théorique nécessaire pour récupérer ce fluide Temps nécessaire sur site : 490 heures/an. Ce temps nécessite un seul opérateur. Les déconstructeurs étant situés à proximité des grandes villes, les déplacements pour prélever le fluide seront limités.

Plan des tournées ALBI ●Mazamet MONTPELLIER TOULOUSE ●Graulhet Castres ●Mazamet MONTPELLIER Béziers Lodève TOULOUSE Muret St Gaudens ●Graulhet Semaine 1 et 3 Semaine 2 et 4

B - Étude sur le terrain REALISATION DU SONDAGE AUPRES DES PROFESSIONNELS Vérifier l’existence d’un créneau pour la création éventuelle d’une activité de récupération de fluide de climatisation sur V.H.U. 90% des déconstructeurs contactés souhaitent respecter le législation en vigueur.

Vérifier l’existence d’un créneau pour la création éventuelle d’une activité de vente de fluide de climatisation sur V.H.U. 30% des sondés sont susceptibles d’utiliser ce service. Ce pourcentage serait plus élevé s’ils avaient l’accord de la marque.

IV – PREVISIONS FINANCIERES Lycées Soult – Barbey - Riess Mazamet