L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notion élémentaire de topographie
Advertisements

TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Chapitre 3 Pourquoi est-il plus facile de freiner quand on tient le levier de frein à son extrémité ?
DOMESPACE. Guillaume Cannat est parvenu à estimer très précisément son chantier qui s'est étalé sur plus d'un an et demi et a demandé, heures de.
1 بسم الله الرحمن الرحيم. 2 les outils de forage THEME.
ESSAI MOINS 20 DANS LA MACHINE A POINTES 23/05/14 T° salle = 19° C %H = 57 %
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Les transformations du mouvement
Leçon 59 Problèmes conduisant à la résolution d'équations différentielles.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique.
TESTS QUALITE PRODUITS Présentation des tests d’essai normalisés appliqués aux Dispositifs Médicaux fabriqués par ASKLE SANTE Référentiel : cahier des.
Productions mobile centralisée autonome.
La fabrication des objets techniques.
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Le niveau de chantier Installation du matériel (p2) Les réglages (p4)
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Etude de rentabilité sans actualisation:
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Thème 2 : Lois et modèles.
Les bandes de Bollinger
Les essais mécaniques.
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Seuil de rentabilité Actif-passif
WELTER Philippe (SPW – Géotechnique) CHARLIER Robert (ULG – ARGENCO)
Radiographie industrielle
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
CHAPITRE VII Torsion pure
S. Charosky; P. Moreno; P. Maxy
Eléments de métrologie en génie civil
LES mesures des déplacements et des déformations
Plans d’experiences : plans de melanges
Vicat test de ramollissement sous charge
Section 4.1 : La cinématique de rotation
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Lois physiques et concepts clés
Exposé sur les différents types de tarification
Cours de mathématiques
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Cours de physique générale II Ph 12
Se déplacer précocement
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 0 V
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Matériels d'épuisement hydraulique
Analogie rotation translation
Fabrication des bouteilles
Niveau 2 : Tables de plongée
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Transcription de la présentation:

L'essai scissométriqu e de chantier

Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données obtenues par essai scissométrique permettent de mettre au point des directives pour la construction des fondations et autres besoins géotechniques

Principe de l’essai: Le principe de l’essai est représente sur moulinet d’acier à quatre pales est foncé dans le terrain (sans avant-trou) par l’intermédiaire d’un terrain de tubes. La profondeur retenue pour l’essai étant attiente, l’appariel est immoblisé pendant un court instant puis le moulinet est entrainé en rotation depuis la surface par l’intermédiaire de tiges placées à l’intérieur du train de tubes.

Mode opératoire:  L'essai scissometrique sur le terrain est soumis à la norme NQ 2501_200.après avoir convenablement fixé le scissometre au sol ou à l'extrémité supérieur d'un tubage,on descend le croisillon verticalement à la profondeur d'essai, c'est-à-dire à au moins 0.5 m de l'extrémité inférieure du tubage,du trou de forage non tubé ou du niveau de l'essai précédent. Si on craint que l'argile n'adhère au croisillon pendant la descente.ce qui remanierait considérablement le sol à la profondeur d'essai. on peut l'enduire d'huile avant de la mettre en place.on fixe ensuite le système d'entrainement à la tige de croisillon et on remet le dispositif de lecture o u d'enregistrement à zéro

 On applique alors le moment de torsion à un tout régulier. De façon que la vitesse de rotation des tiges soit comprise entre 0.1 et 0.4 °/s. L'essai se poursuit jusqu'à la rupture du sol ou jusqu'à ce que la capacité maximale de l'appareil soit atteinte, ce qui devrait normalement se produire en moins de cinq minutes. Le moment de torsion maximal qui a été enregistré permet de déterminer la résistance au cisaillement de l'argile à l'État intact (C u). Si les besoin de cisaillement à l'État remanié (C ur). On fait alors rapidement tourner la tige et le croisillon dix fois autour de leur axe et on recommence l'essai de cisaillement dans la minute qui suit.

L'interprétation et l'utilisation des résultats  On peut déterminer la resistance au cisaillement du sol à l'état non drainé à laidede la formule suivante: Cu=KT/C  où  Cu :résistance au cisaillement (kPa)  C : coefficient dépendant de la forme du crolsillon  KT : moment maximal (kN.m), dépendant de la constante de calibration del'appareil (K) et de la lecture (T). Pour obtenir des résultats valables, il faut déduire le frottement entre le sol et la tige de la lecture du moment de torsion.

Les avantages et les inconvénients  Les avantages :  Très simple  Très rapide  Les inconvénients:  Très cher  Pas disponible

Conclusion  L'essai scissomètrique est un essai simple etrapide qui estime la résistance aucisaillement sans consolidation des solssaturé.

Merci pour votre attention