"Eau chaude à tous les étages ?" Atelier "Données scientifiques" "Eau chaude à tous les étages ?"
Une question scientifique Les étapes du travail scientifique Parfois… une question de société Une question scientifique Du travail de terrain Du traitement de données Des publications De la presse… parfois !
La publication, reflet de la démarche scientifique
Eau froide, eau chaude, été, hiver… : Introduction Application de la démarche à une question : Eau froide, eau chaude, été, hiver… : que se passe-t-il sous la surface de l'océan ? Acquisition des données Saisie des données Représentation graphique des données Description des résultats Interprétation et discussion Conclusion
Matériel et méthodes Profils de température de 0 à 500 m sous la surface Les stations La CTD
Rendre l'information intelligible Matériel et méthodes Rendre l'information intelligible
? Matériel et méthodes Avant de se mettre au travail… 13 12,78359 Saisie des données combien de décimales ? Représentation graphique variables x et y : y=f(x) ? type de graphique ? axes : abscisses, ordonnées ? unités, intervalles et sens ? ? 12,8 12,7836 12,784 12,78
Matériel et méthodes A vous de jouer de travailler !
Résultats 20 mars 1990 : Fin de l'hiver
Résultats 21 mai 1990 : Printemps
Résultats 23 juillet 1992 : Eté
Résultats 20 octobre 1994 : Automne
Résultats 28 novembre 1996 : Début de l'hiver
Interprétation : le cycle annuel Discussion Interprétation : le cycle annuel Fin de l'hiver Printemps Eté Automne Début de l'hiver
Des nouvelles questions ? Discussion Des nouvelles questions ?