Introduction à la manœuvre des navires. Définition : La manœuvre est l'art de gouverner un navire.navire La manœuvre consiste, pour celui qui la dirige,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
La fabrication des objets techniques.
Moteurs électriques:.
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
La conservation de l‘énergie
Le « récit » de manœuvre qui suit est une histoire composée d’expériences observées, vécues ou imaginées. Il a pour seul but de sensibiliser les pilotes.
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
DOC MYCK : Programmation
ADK – Section Plongée Théorie N2
Application des géogrilles
L’air occupe-t-il de l’espace ?
Actions mécaniques et forces
2 La phonétique physique
Résistance au cisaillement
Le mouvement et les forces
MOUVEMENT D ’UNE PARTICULE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Présentation multimédia avec open office
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
cohésion des solides moléculaires
Métrologie En Génie Civil
Cohésion des solides moléculaires.
Difficultés de programmation
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
GEOMETRIE DU FLOTTEUR 1 A.NAGUIB. 2 Définitions Définitions  Plan de flottaison ou flottaison  Plan de flottaison ou flottaison  Aire ou surface de.
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
2 La phonétique physique
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Jacques Tagoudjeu.  GENERALITES SUR LES SIGNAUX  SERIES DE FOURIER  IMPULSION (DISTRIBUTION) DE DIRAC  CONVOLUTION  TRANSFORMATION DE FOURIER  TRANSFORMATION.
Cours de physique générale I Ph 11
LE TRAIN AVANT.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
La force.
Le Sabiki est une technique de pêche pratiquée au japon
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
FEUX ET MARQUES Règles d’armement.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Le principe d’inertie.
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Retour au sommaire général
La navigation à l’estime
Chapitre 2 : Représentation de l’information dans la machine Introduction Représentation des nombres négatifs –Signe / valeur absolue –Complément à 1 –Complément.
Sera vu pendant le cours.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Définition des actions mécaniques :
Global Positioning System
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Introduction à la manœuvre des navires

Définition : La manœuvre est l'art de gouverner un navire.navire La manœuvre consiste, pour celui qui la dirige, à donner des ordres de barre, de propulsion et d'une manière générale à diriger l'équipage, afin de placer le navire dans une position prédéterminée, en toute sécurité.barrepropulsion

Définition Manœuvrer un navire consiste à contrôler son mouvement, que ce soit pour le maintenir dans une certaine position, lui conserver son cap ou le faire évoluer ; et cela dans un environnement et des conditions météorologiques différents.

Définition On appelle également manœuvres, les opérations qui consistent à amener le navire dans une position prédéterminée ; on peut ainsi énumérer : les manœuvres d'entrée, de sortie de port et de chenalage ;chenalage les manœuvres d'accostage et d'appareillage ;accostageappareillage les manœuvres de mouillage, de prise ou de largage de coffre et d'amarrage;mouillagecoffreamarrage les manœuvres de récupération d'homme à la mer ; les manœuvres de mise à l'eau d'embarcations, de bouées, de filets, etc. ; les manœuvres de remorquage, de ravitaillement à la mer, de passage de courrier ou de transfert de personnel ;remorquageravitaillement à la mer..\remorquage.WMV

FACTEURS INFLUENCANT LA MANŒUVRE Facteurs fixes du navire.Facteurs variables.Facteurs extérieurs. 1. forme 2. moyens de propulsion 3. hélices 4. gouvernails 5. tirant d’eau 6. assiette 7. chargement 8. état de la coque 9. vent 10. vagues et courant 11. environnement 12.proximité de navires

L’art de la manœuvre La maîtrise de « l’art de la manœuvre » se perfectionne chaque jour. Son apprentissage est long et demande un investissement personnel important. Il consiste à adapter en permanence le cap et la vitesse du navire en s’aidant des forces qui s’exercent sur lui...\Manoeuvre\skidding.swf (Objet application x-shockwave-flash).flv

Les diverses forces qui agissent sur le navire en manœuvre peuvent être classées en deux catégories : Celles que le manœuvrier met en action et qu’il peut modifier à son gré. Ce sont principalement : les poussées des hélices, le moment évolutif du gouvernail, la tension des aussières et des chaînes d’ancres, la traction des remorqueurs… Les forces que le manœuvrier subit, mais dont il doit faire des alliées : les effets du vent, du courant, des résistances de carènes, de la houle, les effets évolutifs des hélices…

CONNAISSANCE DU NAVIRE LES FORMES LE TIRANT D’EAU L‘ASSIETTE LA GITE L’INERTIE

LES FORMES les formes arrondies et pleines favorisent les évolutions; par contre, elles créent des remous, les formes effilées à l’avant et à l’arrière améliorent la tenue de route, mais offrent de grandes résistances à tout mouvement giratoire.

LE TIRANT D’EAU Pour une longueur donnée, le tirant d’eau influe sur la surface de carène immergée et donc sur la surface verticale s’opposant à la dérive. Un navire lège est très mobile, rapide à la barre et casse son erre très rapidement. Par contre, il est difficile à manœuvrer avec du vent et il perd de la puissance si l’hélice est à demi-immergée. Un navire chargé est lent à obéir à la barre et possède une forte inertie à l’évolution et à la propulsion. Par contre il est moins sensible au vent.

L’ASSIETTE La position d’équilibre va changer avec l’assiette du navire. Plus un navire est sur le cul plus la courbe de dérive est reportée vers l’arrière et la courbe de giration sera plus grande. Un navire sur le nez a un diamètre de giration plus faible.

LA GITE Un navire qui a de la gîte ne répond pas aussi bien à la barre que lorsqu’il est droit, car la poussée du gouvernail a alors une composante verticale qui est sans action.

L’INERTIE Cette inertie se manifeste de deux manières: On remarque que, entre le moment où l’on effectue une manœuvre de barre, de machine, et le moment où cette manœuvre produit son effet, il s’écoule un certain temps. Ce retard, qui est dû à l’inertie, varie suivant le déplacement du navire et la répartition des poids à bord. Inertie d’évolution: le navire met un certain temps à obéir au gouvernail et continue sa route pendant un certain temps. De même, il continue à évoluer pendant un certain temps après remise à zéro de la barre. Inertie de propulsion: le navire ne prend de la vitesse qu’un temps après la mise en route et conserve longtemps une vitesse non nulle après arrêt de la machine.

Enfin tout manœuvrier doit avoir à l’esprit les principales caractéristiques de son navire: La vitesse en fonction du nombre de tours machine; les allures de manœuvres; les caractéristiques de giration; la distance d’arrêt (en route libre ou en manœuvre); le temps nécessaire pour passer de la route libre à l’allure de manœuvre; la longueur de chaîne disponible sur chaque ancre; la distance de la passerelle à l’avant et à l’arrière.