La citoyenneté en quoi ça me concerne?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Advertisements

Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
La citoyenneté démocratique Qui est le responsable?
La liberté pour vivre ensemble
Socials Final Project: Chapitre 3B
Que changeriez-vous dans votre école?
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Enjeux et perspectives
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Diapositive 1 : Gouvernance et démocratie
Taux de participation électorale
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 3 : Élections territoriales
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 4 : Partis politiques
L’organisation politique de la République romaine
Droits et responsabilités au Canada
Les origines de la Grèce
LE DROIT DE VOTE ©.
Gouvernement du Canada – Partie II
« «C’est quoi un président ?
Le gouvernement canadien
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
Le parcours civique à l’école primaire
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
PowerPoint 4 : Partis politiques
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
PowerPoint 4 : Partis politiques
Diapositives secondaire 12B: Recherche sur la participation électorale
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
Dossier de diapositives : Municipalités
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
PowerPoint 4 : Partis politiques
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Les Valeurs Canadiens Un traitement juste et egal pour tout le monde
Unité 6 : Élections municipales
La Citoyenneté Canadienne
Questions d’Introduction
LE DROIT DE VOTE ©.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
La participation démocratique
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

La citoyenneté en quoi ça me concerne? Chapitre 1 : La citoyenneté en quoi ça me concerne?

Les mots clés Éducation civique Valeurs Gouvernement Société civile Idéologie Démocratie Autocratie Oligarchie Consensus Droits et libertés Principe de la majorité Droits de la minorité Responsabilité Primauté du droit

Éducation civique : étude de la façon dont les décisions publiques sont prises, des questions d’intérêt public importantes et des droits et responsabilités des citoyens. Valeurs : croyances à propos de ce qui est plus important ou précieux dans la vie. Gouvernement : un système de prise de décisions qui a le pouvoir de créer des lois et qui dirige un pays, une province ou une ville.

Je suis citoyen… « À titre de jeune citoyenne ou citoyen du XXIe siècle, tu as besoin des bons outils pour pouvoir participer de façon responsable à la vie de la société » (La citoyenneté, p. 4) « L’éducation civique te fournira les connaissances, les habiletés et te sensibilisera aux valeurs que t’aideront à assumer ta citoyenneté de façon avisée, déterminée et dynamique » (ibid).

Une bon citoyen … Découvre comment fonctionne le gouvernement Connaît ses valeurs personnelles Pratique ses responsabilités civiles Examine les défis de la société et travaille pour améliorer sa communauté Développe son sens critique et applique ses habiletés

Le gouvernement Seul, nous pouvons faire plusieurs choses… mais certaines actions doivent se faire en groupe! Les systèmes de gouvernance sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. Les gouvernements : S’assurent que certains services sont fournies; Défendent les droits et libertés des citoyens; Défendent notre droit de vivre dans un monde paisible sans épidémies, sans famines et sans catastrophes écologiques.

Gouvernement fédéral

Gouvernement provincial

Gouvernement municipal

La société civile Société civile : ensemble des organisations bénévoles de citoyens qui s’engagent dans des dossiers importants d’intérêt public afin de provoquer des changements. Film : Médecins sans frontières

Les systèmes de prise de décisions Démocratie : système de gouvernement dans lequel le peuple exerce un contrôle sur le processus de prise de décisions. Le terme démocratie vient du grec démos, qui veut dire peuple, et kratein, qui veut dire gouverner. Autocratie : système de gouvernement dans lequel le pouvoir repose entre les mains d’une personne (roi) ou d’un petit groupe de personnes (oligarchie). Consensus : décision prise collectivement et avec laquelle toutes les parties sont d’accord.

Idéologie : ensemble de croyances et de valeurs concernant particulièrement la façon dont la société devrait être organisée et les buts qu’elle devrait poursuivre Qui devrait avoir le pouvoir de prendre les décisions pour l’ensemble de la société? Comment devrait-on prendre les décisions? Comment les citoyens devraient-ils participer à la prise de décisions?

Deux points de vue… Certaines personnes pensent que les êtres humains sont naturellement bons et intelligents et qu’ils devraient être libre de faire ce qu’ils veulent sans trop de règles. Certaines personnes pensent que les êtres humains sont égoïstes et avides et qu’il doit y avoir des règlements et des lois de façon très précise pour assurer l’ordre et la stabilité de la nation Quelle est ton opinion?

Autocratie vs. Démocratie Identifiez le système de gouvernement qui va avec les affirmations suivantes : À 18 ans, les gens peuvent voter dans des élections. Le chef de mon pays est un général militaire. Les journalistes peuvent écrire ce qu’ils veulent dans les journaux. La police ne peut pas m’arrêter sans aucune raison. Le fils du président va devenir le nouveau président de façon automatique. Il est dangereux d’être en désaccord avec le gouvernement.

Dans une autocratie le peuple travaille pour le bien du gouvernement Dans une autocratie le peuple travaille pour le bien du gouvernement. Dans une démocratie le gouvernement travaille pour le bien du peuple.

L’histoire de la démocratie… Le type de processus décisionnel que nous avons au Canada remonte à la Grèce Antique. Vers 550 Av-JC les habitants des cités-états ont commencé à se rebeller et à demander d’avoir une voix dans la prise de décisions. Les chefs des cités ont commencé à écouter les points de vue des hommes de plus de 18 ans.

Les hommes ont eu des : DROITS : droit de voter, exercer une charge publique, être propriétaire se défendre devant un tribunal. LIBERTÉS : d’expression de réunion RESPONSABILITÉS : Servir dans l’armée et la marine Servir au tribunal Participé à l’Assemblée (faire les lois) Les femmes, les esclaves, ni les autochtones n’avaient aucun droit ni liberté.

Les droits, les libertés et les responsabilités… Droits et libertés : ce qu’il est moralement ou légalement permis d’avoir ou de faire dans une collectivité Principe de la majorité : principe selon lequel l’opinion du plus grand nombre prévaut Droits de la minorité : principe selon lequel les droits de la minorité doivent être protégés Responsabilité : devoir ou obligation. En tant que citoyens, nous avons tous des responsabilités qui, souvent, découlent directement de nos droits Primauté du droit : principe voulant que le peuple est régi par des lois et que personne n’est au-dessus des lois

Le droit de voter 1916 – en Manitoba, Saskatchewan et Alberta ont eu le droit de voter 1917 – Les femmes gagnent le vote en Colombie Britannique et en Ontario 1920 – Tout le monde de l’âge de 21 ou plus peut voter dans l’élection fédérale…. Sauf les asiatiques, les hindous, les japonais, et les autochtones 1947 – Tous le monde sauf les japonais et les autochtones peuvent voter 1949 – les japonais peuvent voter 1960 – les autochtones sont finalement donnés le droit de voter

Mes droits (ce que je peux avoir) Faites une liste de vos droits… Mes libertés (ce que je peux faire) Faites une liste de vos libertés…

Le principe de la majorité par opposition aux droits de la minorité Si nous croyons que toutes les citoyens ont des droits égaux, comment s’assurer que la majorité n’agisse pas à l’encontre de la minorité? Est-ce que la majorité a déjà fait du mal à des groupes minoritaires au Canada? Donnez des exemples…

La primauté du droit Les lois s’applique de la même façon à tout le monde. Les citoyens sont protégés des caprices des dirigeants. Le non-respect des lois entraîne des conséquences et/ou des sanctions. Les citoyens doivent donc faire partie d’un jury, payer des impôts et aider la police à maintenir l’ordre.