Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
Véronique Servas – Cire Aquitaine
La fonction linge en établissement de santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
Martine Blassiau, Resclin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Procédure Isolement septique
Gestion des risques et risque infectieux
Rénovation de la filière
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Docteur Catherine Chapuis
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Le Document Unique des Risques Professionnels
Prévention des IAS en HAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
RECOMMANDATIONS Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France à l’occasion du rapatriement.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Moyens.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
BMR, BHRe Le partage des rôles au sein de l’hôpital en cas de situation de crise Philippe Berthelot, Unité Hygiène Inter hospitalière, Service des Maladies.
Précautions complémentaires
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les précautions standards
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
La traçabilité en maladies infectieuses
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Les principaux registres obligatoires
Objectifs de la lutte contre les IAS. Résidents Visiteurs Familles Soignants (collaborateurs)
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
LE CADRE LEGAL.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Gestion du risque environnemental
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Précautions « STANDARD »
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
Quand l’hygiène des mains en EHPAD peut agir de façon significative sur la mortalité 11 MAI 2015 Dr Didier Armaingaud Directeur Médical Ethique et Qualité.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
PROJET « Pré-admission » NECKER
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Gestion des cas groupés

Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard –Plus ou moins précautions complémentaires dhygiène Contact, Gouttelettes ou Air Elles sont expliquées au patient et à sa famille Le caractère épidémique peut justifier un traitement prophylactique pré ou post-exposition Elles doivent être réalistes et applicables même, ou surtout, en cas dépidémie

Mesures collectives Dans certaines situations, il peut être justifié : de réaliser un rassemblement des patients atteints « cohorting » douvrir une unité daccueil de fermer un secteur de réaliser un dépistage systématique de différer certains actes

Information La plus précoce possible et argumentée : nombre de cas, localisation géographique des cas, agent infectieux en cause ou suspecté, modalités de dissémination, mesures mises en place ou à mettre en place, modalités de surveillance Doivent être informés : –Le personnel et collaborateurs –Les familles –Les partenaires de soin –Les tutelles / Service de létat (ARS, CIRE …)

Dangers En labsence dinformation –Rumeur –Inquiétude irrationnelle –Mesures irrationnelles –Amplification des évènements –Extension du phénomène dans les secteurs non informés Avec une mauvaise information –Stigmatisation dune personne ou dune équipe –Conduites irrationnelles –Panique –Désengagement

Mesures adaptées Regroupement des malades Renforcement de lentretien de lenvironnement Mise à disposition de matériel supplémentaire Renforcement des équipes Investigations ciblées –Cas index –Germe en cause –Modalités de dissémination à rechercher ou à valider

Mesures organisationnelles Cellule de crise ou comité de gestion –Directeur de soins –Médecin coordonnateur –Directeur de létablissement –Microbiologiste –Pharmacien –Technicien (en fonction de létiologie de lépidémie) –Représentant des soignants –Gestion des risques, si elle existe

Programme de la cellule de gestion Définir les modalités de prise en charge médicale des cas Définir les mesures pour limiter la dissémination (linge, déchets, circuits des personnes) Faire une réunion dinformation interne large des services concernés mais aussi des autres si possible en une fois Suivi quotidien des nouveaux cas Identifier des cas graves (transférés et/ou décédés) Prévoir un communiqué de presse Demander une expertise extérieure : ARLIN / CCLIN / CIRE Organiser linformation régulière dans létablissement

La Prévention est la meilleure des solutions Précautions standard : connues et appliquées Vaccination Identification rapide des infections à risque épidémique Vigilance permanente du personnel malade ou vecteur Bonne implication des résidents et des familles Équipement permettant une bonne hygiène des mains Circuit du linge et des déchets Distribution des repas dans de bonnes conditions Locaux adaptés (vestiaires, déchets, linge propre/sale) Entretien de lenvironnement adapté régulier

A court terme Analyse de lévènement –Les causes / Les conséquences / Les dangers évités –Les points négatifs / positifs / à améliorer En groupe de taille limité permettant lexpression de tous –Cellule de gestion –Service concerné –Logistique Ecueil –Stigmatisation désignation dun responsable ou dune équipe défaillante –Analyse superficielle ne débouchant pas sur des actions pratiques

A distance Mise en place de mesures correctives Contrôle de cette mise en place Information de tous les intervenants

Règles de bases

En plus des règles de base