Gestion des cas groupés
Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard –Plus ou moins précautions complémentaires dhygiène Contact, Gouttelettes ou Air Elles sont expliquées au patient et à sa famille Le caractère épidémique peut justifier un traitement prophylactique pré ou post-exposition Elles doivent être réalistes et applicables même, ou surtout, en cas dépidémie
Mesures collectives Dans certaines situations, il peut être justifié : de réaliser un rassemblement des patients atteints « cohorting » douvrir une unité daccueil de fermer un secteur de réaliser un dépistage systématique de différer certains actes
Information La plus précoce possible et argumentée : nombre de cas, localisation géographique des cas, agent infectieux en cause ou suspecté, modalités de dissémination, mesures mises en place ou à mettre en place, modalités de surveillance Doivent être informés : –Le personnel et collaborateurs –Les familles –Les partenaires de soin –Les tutelles / Service de létat (ARS, CIRE …)
Dangers En labsence dinformation –Rumeur –Inquiétude irrationnelle –Mesures irrationnelles –Amplification des évènements –Extension du phénomène dans les secteurs non informés Avec une mauvaise information –Stigmatisation dune personne ou dune équipe –Conduites irrationnelles –Panique –Désengagement
Mesures adaptées Regroupement des malades Renforcement de lentretien de lenvironnement Mise à disposition de matériel supplémentaire Renforcement des équipes Investigations ciblées –Cas index –Germe en cause –Modalités de dissémination à rechercher ou à valider
Mesures organisationnelles Cellule de crise ou comité de gestion –Directeur de soins –Médecin coordonnateur –Directeur de létablissement –Microbiologiste –Pharmacien –Technicien (en fonction de létiologie de lépidémie) –Représentant des soignants –Gestion des risques, si elle existe
Programme de la cellule de gestion Définir les modalités de prise en charge médicale des cas Définir les mesures pour limiter la dissémination (linge, déchets, circuits des personnes) Faire une réunion dinformation interne large des services concernés mais aussi des autres si possible en une fois Suivi quotidien des nouveaux cas Identifier des cas graves (transférés et/ou décédés) Prévoir un communiqué de presse Demander une expertise extérieure : ARLIN / CCLIN / CIRE Organiser linformation régulière dans létablissement
La Prévention est la meilleure des solutions Précautions standard : connues et appliquées Vaccination Identification rapide des infections à risque épidémique Vigilance permanente du personnel malade ou vecteur Bonne implication des résidents et des familles Équipement permettant une bonne hygiène des mains Circuit du linge et des déchets Distribution des repas dans de bonnes conditions Locaux adaptés (vestiaires, déchets, linge propre/sale) Entretien de lenvironnement adapté régulier
A court terme Analyse de lévènement –Les causes / Les conséquences / Les dangers évités –Les points négatifs / positifs / à améliorer En groupe de taille limité permettant lexpression de tous –Cellule de gestion –Service concerné –Logistique Ecueil –Stigmatisation désignation dun responsable ou dune équipe défaillante –Analyse superficielle ne débouchant pas sur des actions pratiques
A distance Mise en place de mesures correctives Contrôle de cette mise en place Information de tous les intervenants
Règles de bases
En plus des règles de base