Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière Catherine Chapuis Equipe sectorielle de prévention du risque infectieux Hospices Civils de Lyon 2008 CChapuis/Démarche qualité/2008
Qualité Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire les besoins exprimés et implicites (Norme ISO ) Qualité réelle et qualité perçue CChapuis/Démarche qualité/2008
Qualité et soins Délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contact humain à l’intérieur du système de soins (OMS). CChapuis/Démarche qualité/2008
Assurance qualité Ensemble d’actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou service satisfait aux exigences données relatives à la qualité (AFNOR) Pouvoir prouver à tout moment que le produit ou le service satisfera les besoins de l’utilisateur - sécurité / sûreté - disponibilité / fiabilité moindre coût d’exploitation CChapuis/Démarche qualité/2008
Démarche qualité Ensemble de l’organisation, des procédures, des processus et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la qualité Basé sur Organisation Moyens Savoir-faire (écrits) CChapuis/Démarche qualité/2008
Démarche qualité Mettre en place la qualité Assurer la qualité prévoir faire Obligation de moyens Assurer la qualité prouver outils dont audit Obligation de résultats CChapuis/Démarche qualité/2008
Démarche qualité Audit Roue de Deming Plan (Planifier) Prévoir Act (Agir) Progresser Amélioration permanente Do (Faire) Mettre en oeuvre Check (Vérifier) Prouver Audit CChapuis/Démarche qualité/2008
Démarche qualité - écrire ce que l’on doit faire - faire ce que l’on a écrit - vérifier que l’on a fait ce qui est écrit (audit et autres modalités d’évaluation) conserver des traces écrites Mettre en œuvre des actions correctrices si nécessaire CChapuis/Démarche qualité/2008
Prévoir Définir des objectifs Choisir des thèmes Programme d’actions Accréditations Réglementation Dysfonctionnement Planification des actions pour atteindre les objectifs fixés Organisation Calendrier CChapuis/Démarche qualité/2008
Mettre en oeuvre Il s’agit de mettre en place le plan d’action Etat de lieux, description processus Rédaction procédures Diffuser de l’information+++ Agir conformément à ce qui a été prévu - Qui ? - Fait quoi ? - Comment ? - Avec quoi ? CChapuis/Démarche qualité/2008
Prouver Mesure de la qualité pour amélioration continue de la satisfaction du client Permet d’évaluer la situation de départ et de suivre de manière concrète l’évolution des actions Evaluation des procédures : indicateurs de processus Evaluation des résultats : indicateurs de résultats CChapuis/Démarche qualité/2008
Prouver Fournir la preuve du respect des instructions écrites Audits Enquêtes Suivi d’indicateurs Fiche de traçabilité Fiche de non-conformité Permet aussi vérifier la pertinence du prévoir (utilité, efficacité) et à identifier les écarts CChapuis/Démarche qualité/2008
Progresser C’est l’amélioration, c’est à dire : - organiser le traitement systématique des Non-Conformités - mettre en place des solutions durables Actions Correctives Actions Préventives CChapuis/Démarche qualité/2008
Rôle du CLIN Souvent initiateur de la mise en place de la démarche Collaboration avec cellule qualité Définit les objectifs Choix des thèmes Organisation Suivi et mise à jour CChapuis/Démarche qualité/2008
Points clés du succès Implication de la direction Association encadrement Implication des professionnels Améliorations progressives Formalisation Communication CChapuis/Démarche qualité/2008
L’exemple n’est pas le meilleur moyen de faire appliquer sa politique, c’est le seul Winston Churchill CChapuis/Démarche qualité/2008