Le Point sur le Lean en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Présentation du concours
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
DMSVT 1/14 Présentation le 20 janvier 2005 Diffusion des Technologies clés en Champagne Ardenne Étude : Premier semestre 2004 Node SA.
L’activité productive
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
LEAN SUR LES PRESSES 28 avril 2005 H LEFEVRE.
Projet Lean Entreprise Séminaire Lean en France
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
L’Amélioration continue et le lean
MARKET RESEARCH & DATA COLLECTION
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Christophe Zambelli Conseil
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Amélioration des processus
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le Reengineering.
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Option GI 2009 et cursus possibles
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Cliquer pour faire avancer le diaporama
G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
L’externalisation marketing
Le Projet Lean Entreprise
Godefroy Beauvallet / Thomas Houy
G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
TPS : The Thinking Production System
Pratiques Lean dans le développement
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
La gestion par activités (ABM)
Etude de terrain HARDIS
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
La Qualité dans les Systèmes d’Information
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Principes de Management de la Qualité
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
Introduction à l’amélioration continue
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Lean manufacturing et économie d’entreprise
G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
Transcription de la présentation:

Le Point sur le Lean en France G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris

L’Enquête : méthodologie Objectifs Ne pas adopter une vision manichéenne à l’égard des pratiques des entreprises Ne pas choisir une entrée « outils » Ne pas évaluer les connaissances mais les comportements Méthode “Roadmaps” sur la base de Liker (2004) Planification de la production, Suivi des stocks, Suivi de la qualité, Standards de travail, Gestion des alertes, Relations fournisseurs, Relations clients, Développement des produits Entretiens téléphoniques qualitatifs (hiver 2005-06) Analyse des réponses et notation © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Personnes interrogées L’Enquête : le Panel 163 établissements en France Secteurs (NAF 16) Pourcentages Industrie des biens intermédiaires 34% Industrie des biens d'équipement 31% industrie automobile 14% Commerce 7% Industrie agricole et agroalimentaire 4% Industrie des biens de consommation 3% Services aux entreprises Transport Construction 1% Personnes interrogées Amélioration Continue Logistique Méthodes Production Qualité R&D Top Management (DU) PME et grandes entreprises En million d’euros © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Résultats : la grille de lecture Zéro stock Objectifs Méthodes Mise en flux Right First Time Standardized Work Qualité totale Amélioration continue © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

« Zéro Stock » sans « Mise en flux » 56 % des entreprises se déclarent insatisfaites de leur niveau de stock… Mais seules 14 % déclarent travailler en flux tendu avec leurs fournisseurs Hypothèse : les entreprises françaises réduisent leurs stocks en agissant sur la qualité de leurs prévisions et non en réduisant la taille des lots © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

« Qualité totale » sans « Right First Time » Toutes les entreprises sont focalisées sur la qualité 82% disposent d'un outil de travail coopératif autour de la qualité 90% mettent en place un reporting QCD en développement des produits Mais 41% ne disposent d'aucun système d'alerte en cas de problème l'opérateur ne peut pas signaler le problème au moment où il se produit Hypothèse : la qualité est obtenue par la multiplication des contrôles et non par la réactivité immédiate face aux erreurs © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

« Amélioration continue » sans « Standardized Work » Les entreprises recherchent l’amélioration continue bottom-up 84% recueillent les suggestions des opérateurs 62% des entreprises associent les opérateurs à la résolution des problèmes survenus 45% des entreprises associent leur client au-delà d’enquêtes de satisfactions Mais cette activité ne repose pas sur les bases solides prescrites par le TPS 45% des entreprises définissent les standards de travail par l’analyse des pratiques de terrain 13% des entreprises effectuent des recherches sur les causes profondes Hypothèse : l’implication des opérateurs est vue comme un objectif « soft » et non comme une méthode de développement des compétences techniques © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Conclusion provisoire Les entreprises du panel s’appliquent à “ressembler” à des entreprises lean Mais elles ne mettent pas oeuvre les mécanismes explicatifs de la réussite de Toyota Ce qui impliquerait des transformations beaucoup plus fondamentales du management © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Effets secteurs Pas d’effet taille mais un effet secteur Le secteur automobile loin devant les autres, le secteur agroalimentaire n°2 Sur 16 entreprises appartenant au secteur automobile (équipementiers ou constructeurs), 10 sont dans les 13 entreprises ayant obtenu les meilleures notes selon notre évaluation L’Automobile pratique le Right First Time : Réflexion sur la recherche des causes des défaillances et travail coopératif avec les opérateurs et les services supports Industrie automobile Agroalimentaire Biens intermédiaires Biens d'équipement Audits qualités ponctuels et/ou murs de qualité en fin de chaîne © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Approches de mise en oeuvre Par les « model lines » Par les chantiers Par les visites de site par des sensei (« gemba walks ») Par les « lean standards » du « lean office » et la formation rapide de « lean black belts » Par la désignation de « responsables 5S » en transversal Par la formation des superviseurs à la stabilité (« wall to wall stability ») Par l’animation des directeurs de site en communauté de pratique © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Deux Facteurs clefs de succès Lier les activités lean à des résultats visibles au niveau des budgets opérationnels Impliquer et développer le management et les équipes dans les activités lean pour créer une culture de l’amélioration continue © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise

Conclusion : comment progresser ? C’est le manque de compétences lean qui empèche les entreprises de progresser Moins par besoin d’experts… Que par manque de confiance dans la méthode quand elle induit des transformations profondes du management Sensibilisation, formation et mise en réseau des praticiens et des entreprises C’est le projet de l’Institut Lean France © Institut Lean France et Projet Lean Entreprise