G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris

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G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris
Transcription de la présentation:

G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris Lean Management ? G. Beauvallet Projet Lean Entreprise Télécom Paris

Lean Management ? Une Photo du Lean en France Les Approches de mise en œuvre Le Problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 2 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Lean Management ? Une Photo du Lean en France Les Approches de mise en oeuvre Le problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 3 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Comment le lean fonctionne-t-il ? Zéro stock Résultats Moyens Mise en flux Right First Time Standardized Work Qualité totale Kaizen Page 4 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

« Zéro Stock » sans « Mise en flux » 56 % des entreprises sont insatisfaites de leur niveau de stock… Mais seules 14 % des entreprises déclarent travailler en flux tendu avec leurs fournisseurs. Les entreprises réduisent leur niveau de stock en agissant sur la qualité de leurs prévisions et non en réduisant la taille des lots. Source : Enquête PLE/Oracle, 2006 Page 5 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

« Qualité totale » sans « Right First Time » Toutes les entreprises sont focalisées sur la qualité 82% des entreprises disposent d'un outil de travail coopératif autour de la qualité 90% mettent en place un reporting QCD en développement des produits 41% des entreprise ne disposent d'aucun système d'alerte en cas de problème l'opérateur ne peut pas signaler le problème au moment où il se produit Source : Enquête PLE/Oracle, 2006 Page 6 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

« Kaizen » sans « Standardized Work » 84% recueillent les suggestions des opérateurs 62% des entreprises associent les opérateurs ou les services supports à la résolution des problèmes survenus 45% des entreprises associent leur client au-delà d’enquêtes de satisfactions 45% des entreprises définissent les standards de travail par l’analyse des pratiques de terrain 13% des entreprises effectuent des recherches sur les causes profondes des problèmes Source : Enquête PLE/Oracle, 2006 Page 7 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Lean Management ? Une Photo du Lean en France Les Approches de mise en œuvre Le Problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 8 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Approches de mise en oeuvre Par les chantiers Par les visites de site de sensei (« gemba walks ») Par les « model lines » Par les « lean standards » du « lean office » et la formation rapide de « lean black belts » Par nommer des « responsables 5S » en transversal Par l’animation des directeurs de site en communauté de pratique Par la formation des superviseur à la stabilité (« wall to wall stability ») Page 9 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Deux Facteurs clefs de succès Lier les activités lean à des résultats visibles au niveau des budgets opérationnels Impliquer et développer le management et les équipes dans les activités lean pour créer une véritable culture de l’amélioration continue Page 10 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

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De nombreuses modes managériales… Qualité Totale Empowerment Reengineering Six Sigma Lean Page 12 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

… proviennent de l’expérience Toyota… Qualité Totale Empowerment Reengineering Six Sigma Lean TOYOTA Production System TOYOTA Way Page 13 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

… passée au filtre des cultures locales Qualité Totale Empowerment Reengineering Six Sigma Lean TOYOTA Production System TOYOTA Way Avec des résultats décevants : pourquoi ? Page 14 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

L’Approche traditionnelle de l’amélioration Les fonctions définissent les modes de travail des opérationnels Page 15 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Des Problèmes bien connus Les complexités matricielles Des « solutions » souvent inadaptées, car loin des réalités du terrain Un court-circuitage de la ligne hiérarchique, et donc des « experts » peu respectés par les managers Des débats incessants sur « l’application » des recommandations Échec de l’instauration d’une culture de l’amélioration continue Page 16 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

La Particularité de Toyota Les fonctions coachent les responsables opérationnels aux outils De l’amélioration continue Ce sont les managers opérationnels qui utilisent ces outils avec leurs équipes pour obtenir des résultats et créer une culture de l’amélioration continue Page 17 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Ceci est explicite dans le Toyota Way La responsabilité des résultats de l’amélioration continue est dans les budgets du management, à chaque niveau La formation aux outils de l’amélioration continue est organisée et préparée par les fonctions supports, mais délivrée par le management (n+2) Le top management fait continuellement des visites de sites et challenge sur les gaspillages apparents Le suivi des chantiers d’amélioration (ouverture, clôture, résultats) est fait par le management n+1 ou n+2 Page 18 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Et a fait la preuve de son efficacité Des résultats spectaculaires : une réduction des coûts de 10% chaque année ! Une obsession de la satisfaction des clients Des réalisations fonctionnelles (informatique, formation, développement) adaptées aux réalités du terrain Des experts fonctionnels de très bon niveau, avec de plus petites équipes Des frais de structures plus faibles Page 19 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Mais pose des problèmes dans les cultures traditionnelles Le top management y trouve son compte par des résultats conséquents Les gens sur le terrain y trouvent leur compte par plus d’implication et de reconnaissance Mais : Les hiérarchies intermédiaires se sentent très mises en cause et ont du mal à s’adapter à leur nouveau rôle Les ressources fonctionnelles doivent s’améliorer dans leur expertise technique dans leur relationnel aux opérationnels Page 20 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Lean Management ? Une Photo du Lean en France Les Approches de mise en œuvre Le Problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 21 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Comment mener une démarche d’amélioration continue? Donner des objectifs budgétaires aux responsables opérationnels en tenant compte des potentiels identifiés par des activités d’amélioration Former des « coachs » experts des outils, des principes et de l’attitude sur le terrain pour développer les responsables opérationnels, surtout aux premiers niveaux hiérarchiques Apprendre aux responsables hiérarchiques à mieux manager leur performance grâce à ces outils Visiter les terrains en continu, pour challenger, impliquer, développer Page 22 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

À qui s’adressent les outils ? Gemba walks CEO, Directeurs de site Communauté de pratique Directeurs de site Management visuel Comité de direction site Chantiers (Hoshin, SMED, 5S, etc.) Superviseurs Stabilité Suggestions Opérateurs Page 23 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Lean Management ? Une Photo du Lean en France Les Approches de mise en œuvre Le Problème de fond Comment mener une démarche ? Par où commencer ? Page 24 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Par où ne pas commencer Faire des Value Stream Mapping avant d’avoir fait un Diagramme Spaghetti et une matrice Produit/Process Faire faire des actions 5S sans bénéfices économiques évidents et avec des animateurs dédiés « Certifier » une armée de « Black Belts » avec quinze jours de formation en salle et les lâcher sur le terrain sans sensei Démarrer un programme de suggestions sans avoir formé les superviseurs aux standards de travail Mettre en place une « organisation » de la production sans avoir fait fonctionner une ligne en flux tiré Faire des chantiers d’amélioration de la valeur ajoutée (rouge/vert) sans s’être attaqué à la variabilité dans les temps de cycles Page 25 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Par où commencer ? Le conseil de Pat Lancaster, CEO de Lantech : « Trouver un sensei avec qui on arrive à travailler, et pousser le lean par l’exemplarité du CEO et la ligne hiérarchique. » Page 26 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Les Gemba Walks, visites d’usine « Un directeur de site ou directeur de production peut se former seul en passant, quotidiennement, vingt minutes sur le terrain à regarder. Les gaspillages Les surcharges de travail pour les opérateurs et les équipements Le stop-and-go dans l’organisation du travail et la logistique Et en se demandant constamment comment faire la même opération avec moins de ressources. » Taichii Ohno Page 27 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Mettre en place le management visuel L’Equipe de direction suit, à l’équipe : la qualité, la production horaire, la disponibilité des machines, le contrôle des stocks Pour commencer : les bacs rouges, visités à heure fixe par une petite équipe : production, qualité, méthodes, maintenance 40 minutes pour regarder tous les bac rouge de l’usine Poser deux questions à l’opérateur : « quel est le problème sur cette pièce ? » «  Comment est-ce arrivé ? » Régler tous les problèmes qualité dont les causes sont connues avant de chercher les causes racines des problèmes inconnus Page 28 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Le Secret d’Ohno « Il y a un secret au terrain juste comme il y a un secret à un tour de magie. Laissez-moi vous dire ce que c’est. Pour éliminer le muda il faut apprendre à voir le muda. Et il faut réfléchir à comment se débarrasser du muda qu’on voit. Vous devez répéter ceci- toujours, partout, sans arrêt et sans relâche » Page 29 - Rencontre CLARA - 11/12/2006

Pour aller plus loin « Le Kanban, outil de Kaizen », M. Ballé, G. Beauvallet « Des Outils Lean au Management Lean », J. Womack « The Thinking Production System », M. Ballé, G. Beauvallet, A. Smalley, D. Sobek, Reflections, 2006 Disponibles sur www.lean.enst.fr Modèle Toyota, Jeff Liker, Village Mondial, 2006 godefroy.beauvallet@enst.fr Page 30 - Rencontre CLARA - 11/12/2006